[OUTLOOK][REGLES] Ohhh! LU j'avais pas LU!

Hello Les Membres …

Je me permets de vous solliciter a nouveau … je suis dans ma phase de sauvegarde, rangement , réparation , optimisation comme vous avez pu le lire :wink: … et la ça tombe sur ma messagerie … enfin mes messageries plutôt … Voila j’utilise Outlook 2016 sur mon PC , je gère plusieurs boites mail en IMAP depuis cet outils et j’en ai mare de me farcir le tri et la mise a poubelle régulièrement.

Je pensais trouver une règle aisément dans celle d Outlook mais je pèche.

je souhaiterais ranger automatiquement certains mais reçus dans leurs dossiers IMAP que j’ aurais préalablement créé et ce a partir du moment ou ils auront été marqué ou passé en « Lu »… bref ca peut paraitre très con, mais pour moi je trouve ça plutôt pas mal … tu reçois un mail… tu jettes un coup d’œil ou tu le lis plus assidument et une fois la fenêtre fermée et donc passée automatiquement en LU par Outlook ; ce dernier va se ranger gentillement tout seul dans sa case … Mais sincèrement je n’ ai pas trouvé comment faire ça.

Soit ça m’ échappe totalement mais je n’ imagine pas que cela ne soit pas possible.

Merci de vos retours .

+++

Hmmmm mais de mémoire, les règles ne s’appliquent que à l’entrant ou au sortant.

Pas à un message mail déjà arrivé, SAUF à déclencher toi même la commande « Appliquer les règles maintenant » ou un libellé de ce type quelque part dans les menus Outlook.

Je confirme et ce n’est pas spécialement Outlook le fautif, ça fonctionne plus ou moins de cette façon dans n’importe quelle boite mail. Les règles de tri automatique s’applique lors de la réception, pas après.

@darkomen et @exeo Ok

Mais punaise c’est con car j’aurais trouvé ça plutôt pratique … genre tu lis … et des que tu fermes ça classe … perso je me sens pas de trier mes maisl a leur arriver directement ans les sous dossiers car la sans dec ça n’est pas possible … tu passes forcement à côté de mais; importants …

Non mais tu fais tes règles pour que tes mails se classent, puis tu crées un dossier virtuel avec tous les non lus.

Et tu check celui-ci comme si c’était ton inbox principale ; avec que du non lu donc.

Et ce sera déjà classé.

tu peux désactiver la mise en lu automatique, et la rendre manuelle de ta part:

par contre si tu ouvre le mail en double cliquant dessus, il va se lire, et idem si tu fais « répondre »
mais pas en lisant via l’aperçu

tu pourras marquer comme lu en faisant ctrl+entrée

ensuite tu peux utiliser les actions rapides:

image

résultat en une touche je vais déplacer et marquer comme non lu (ce qui servira au dossiers de recherche « couriers non lus ») en une touche
avec ce système tu peux en survolant les mails et une sérier de touches décider qu’il faut les traiter ou pas plus tard.

j’ai d’ailleurs crée une action « dépondre » pour les supprimer de ce dossier et les envoyer dans un autre dossier, quand finalement cela n’est plus nécessaire :slight_smile:

@nusul Hello

En fait je cherche une règle qui me permettrait que mes mails arrivent dans ma boite de réception en tant non « triés » , ensuite à partir du moment ou je les ai lus ou que je les ai décidé comme « lu » ceux ci vont se ranger gentillement dans leurs dossiers IMAP de destination …

Dans un workflow, un flag/tag sur une tache ne doit pas pouvoir etre modifiée par quelque chose d’autre qui n’a pas conscience d’etre dans un workflow, sinon tu pete ton workflow par un stimulus exterieur.
Or le status lus/non lus est modifié par trop de choses

tu as donc 3 etats possibles:

  • survolés et décidé comme devant etre traités ultérieurement: 1
  • survolés et décidé comme ne devant PAS etre traités ultérieurement: 2
  • pas encore vus : 3
  • les classés définitifs : 2

(oui il y a deux fois 2)

donc tu ne peux pas utiliser le status « lu » pour ca, utilise les actions rapides et change ton workflow de:

  • je passe un mail en lu pour ne plus avoir à le traiter
  • il doivent rester non lus pour que je les traite plus tard

à (en fonction des états pré-cités)

  • 1 je tag/flag/déplace les mails à traiter pour plus tard
  • 2 je déplace ceux vu, mais ne nécessitant pas de traitement dans un autre répertoire
  • 3 tout ceux n’ayant pas recu ce traitement, sont donc à classer
  • 4 quand je traite je déplace dans un endroit définitif qui n’est ni 1 ni 3

avec les raccourcis claviers tu peux facilement le faire sans que cela devienne chiant
Ainsi tu évites toutes collisions

4 « J'aime »

Autre solution:

  • tu classe à l’arrivée dans les dossier IMAP respectifs
  • tu fais un filtre pour t’afficher juste les non-lus de tous tes dossiers
  • à la lecture, le message va disparaitre de ton filtre (vu qu’il n’est plus non-lu) et se retrouver dans le bon dossier imap (vu qu’il y est deja)
3 « J'aime »

Hello @SkullyFM

Effectivement je n’avais pas songé à agir comme cela … Pas bête, merci … Je viens de faire un test sur un dossier la règle a bien classée les mails dans le dossier IMAP Gmail concerné … Par contre vu la gestion IMAP de Outlook je ne suis pas sur que cela fonctionne … En effet dans Outlook mon arborescence est foutue comme ca :

j’ai un dossier Boite de réception et en dessous un dossier " tous les messages" avec dessous toute mon arborescence IMAP Gmail … Et je pense que malheureusement je ne trouverais plus mes « non lus » dans le dossier boite de réception …( je ne sais pas si j’ai été clair) …

Bref ça n’a pas l’air de fonctionner :

Anéfé… C’est pour ca qu’à l’étape 2 je disais de faire un filtre pour afficher les non-lus.
Dans Outlook ça s’appelle « Dossiers de recherche » et c’est là que tu vas créer un filtre pour t’afficher les « non-lus » … c’est même la 1ere entrée dans la popup qui s’affiche.

image

Attention par contre, ça ne concerne que la boite courante (impossible de faire une règle qui prendrait plusieurs compte). A voir en fonction de ton workflow.

@SkullyFM !!

A BAH VOILA !!! ca me plait bien ça !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.