Ouvrez votre bureau

Attend je peut t’aider, la raison c’est :
-se faire plus d’argent (je dit ca sans jugement aucun , tout travail mérite salaire ).

[quote=« shigeru, post:21, topic: 25521 »]Attend je peut t’aider, la raison c’est :
-se faire plus d’argent (je dit ca sans jugement aucun , tout travail mérite salaire ).[/quote]
Tu peux m’expliquer le rapport avec la remarque de LeBaronNoir ? :stuck_out_tongue:

Ah les gars, si ça c’est pas des appeaux à trolls ça y ressemble pas mal.
Pour info, pour administration, les très grands groupes et les universités, les prix des licences des produits MS (tous confondus ou presque) ne dépassent pas 100 euros la licence, même pour Visual Studio Architect… Alors le coût de la licence, c’est pas grand chose non plus.

C’est pas non plus 100% comparable. Quant à la taille des install et autres, faudrait prendre chaque truc et comparer totalement.

[quote=« Phral, post:19, topic: 25521 »]L’archive Oo fait 75Mo pour presque la même chose que le pack Microsoft avec un CD complet. Qui a tord ? Doit-on le grossissement du pack de Microsoft à une stratégie commerciale ? (il fait tellement de choses qu’il faut un CD complet). Ou alors le compagnon office prend-t-il tant de place?
J’avoue me poser des questions.[/quote]
Ca prouve aussi que l’utilisateur pas forme moyen a pas l’ombre d’une idee des fonctionalites qui sont dans office… Avoir « Word97 Service Pack Open Office » avec une skin office 2003, ca fait pas office 2003 :stuck_out_tongue: Ils font pas grossir le CD pour le plaisir (quoi que, avec tous les cliparts alacon…)

Yep, Office 2003 Pro tient sur un CD, mais sans les clip arts, et Dieu sait qu’il y a des tonnes d’applis, Exchange compris.
(CD Version université hein)

[quote]Je me met à la place des gars de MS qui essayent d’inventer des solutions pour faire progresser le traitement de texte/tableur, et qui se font piquer la plupart des idées par d’autres personnes qui mettent gratuitement à disposition ces idées. Je peux comprendre que ça énerve. Vive l’open source et tous le toutim, mais là c’est du CTRL+C, CTRL+V.[/quote]En même temps je ne vois pas 36 façons différentes de réaliser un tableur.
Vous vous plaignez qu’OpenOffice nécéssite parfois des formations lors d’une transition depuis MSOffice, imaginez alors si l’interface était complètement différente.
De plus je ne me fais pas trop de souci pour les programmeurs de Microsoft. Eux aussi ne s’en font pas je pense.

[quote]Pour info, pour administration, les très grands groupes et les universités, les prix des licences des produits MS (tous confondus ou presque) ne dépassent pas 100 euros la licence, même pour Visual Studio Architect… Alors le coût de la licence, c’est pas grand chose non plus.[/quote]Pour moi ce n’est pas tellement le problème des licences et des coûts. Enfin pas seulement.
Dans l’éducation je pense que l’on devrait utiliser le plus possibles de logiciels libres.

Pourquoi me demanderez vous?
Simplement parce que:

  • la plupart du temps les logiciels libres supportent un plus grand nombres de formats de données que les logiciels propriétaires, formats étant aussi bien libres que propriétaires (exemple avec OpenOffice), Word ne supporte que ses fichiers à lui, ce qui tend à bloquer l’utilisateur à utiliser ce logiciel
    Comme l’exemple des macros cités plus haut, l’utilisateur ne peut avoir son travail que sous Word, et sous l’environement Windows. Impossible pour lui de l’utiliser avec un autre logiciel, où sous un environement UNIX par exemple.
  • la plupart des logiciels libres sont multiplateformes, donc portable facile des documents d’un environement à l’autre
  • la plupart des étudiants ont MSOffice à la maison, si ils utilisaient OpenOffice à l’école ça leurs montrerai qu’il n’y a pas que Word. De plus, pour l’usage qu’en fait un étudiant, le temps d’adaptation est très bref.

Je ne pense pas que tous les logiciels utilisés dans l’éducation doivent être libres, mais il faut une certaine diversité.

Un exemple concrêt à présent.
Dans mon département GEII à l’IUT, en première année, on a utilisé Windows uniquement, et VisualC++ 6.0 quand on a développé en C.
En deuxième année, on utilise RedHat Linux avec KDE, et gcc.
(il existe des logiciels de gestion de projets comme VC++ sous Linux, mais non, nous utilisons gcc).

Les éleves, qui n’ont jamais utilisé Linux auparavant pour la plupart, on vite appris à utiliser les pages de man dans konqueror (man:commande_ou_instruction_en_c) et à compiler avec la commande gcc en console.
Ca permet de montrer qu’il existe des alternatives aux outils Microsoft, des alternatives qui peuvent être complètement différentes, et donc de ne pas borner l’étudiant à savoir utiliser un seul logiciel, parfois propriétaire (ce qui est grave car l’on dépendrai d’un seul constructeur).

Je jure que c’était pas un appel à troll mais une vraie question. Mais maintenant que j’y pense, si on enleve les cliparts et les progs alacon, en effet, on retombe certainement sur de la taille normale. Et puis pour l’utilisateur lambda que je suis, je vois pas la différence entre les 2 versions (MSO et Oo). Par contre, mon portefeuille, lui, la voit.

Je me détourne un peu des trolls volants sur ce thread pour une petite question sur OOo (comme il faut l’appeler - je m’endormirai moins bête) :

Cela se passe avec le tableur. J’avais pour habitude dans Excel d’appuyer sur Ctrl pour sélectionner des cellules discontinues afin d’y appliquer les mêmes formats ou pour additionner des cellules entre elles (le total s’affichant automatiquement en bas à droite) mais cela ne semble pas fonctionner sur OOo.:stuck_out_tongue:

help? une solution?

Merci d’avance.

Je viens de tester, avec CTRL ça marche très bien :stuck_out_tongue:

Il y a cependant une subtilité: quand tu sélectionne la première case, fais glisser la souris en laissant cliqué, pour que la case passe à la couleur noire. Ensuite tu appuie CTRL et tu sélectionne les autres cases tout simplement.
Je viens de tester ça marche.

[quote=« bluelambda, post:29, topic: 25521 »]Je viens de tester, avec CTRL ça marche très bien :stuck_out_tongue:

Il y a cependant une subtilité: quand tu sélectionne la première case, fais glisser la souris en laissant cliqué, pour que la case passe à la couleur noire. Ensuite tu appuie CTRL et tu sélectionne les autres cases tout simplement.
Je viens de tester ça marche.[/quote]

Par contre impossible de changer les bordures des cellules avec une sélection discontinue, et ça c’est dommage (pour ne pas dire pénible).

Sinon pour en revenir au sujet initial, j’utilise OOo depuis pas mal de temps pour un usage « basique » (rapport de stage, lettre, présentation), jamais un pépin si ce n’est quelques problèmes d’import/export de *.doc vite résolus.
En tout cas l’interface de la version 2 est vraiment un gros progrès par rapport à celle d’avant, esthétiquement parlant.

Je trouve aussi l’interface de la 2 un peu plus pratique.

Et voila, c’est dispo in french

Exact. La page officielle n’est pas encore à jour, mais en cliquant sur les liens de téléchargement et explorant un peu les archives, on trouve rapidement son bonheur.

Par exemple ici.

Moi j’ai vu ça sur Clubic :stuck_out_tongue:

Un article intéressant comparant Open Office.org 2 à Microsoft Office 2003:
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire…-test/page1.php

Pour info, Generation-NT, malgré le nom, n’est pas spécialement un site pro-microsoft.

Bien entendu vous pouvez lire les commentaires aussi. :stuck_out_tongue:

Comment fait-on pour que Open Office compte la touche suppr du pavé numérique pour un point et non une virgule ?

Dans les options linguistiques. Outils/Options/Paramêtres linguistiques/Linguistique/ Touche séparateur de décimales → identique à l’environnement (,) pour le français, il faut donc décocher…

Merci