[overclock] un C2D un peu feignasse

J’ai poussé mon E6400 à 3.2GHz en lui mettant FSB 400 (CM P5B deluxe qui va bien). Classique, quoi.
J’ai fait joujou avec les tensions et tout comme il faut, ca a l’air de marcher plutot pas mal … enfin presque.

Il est presque tout le temps stable :
Super Pi passe sans problème
Memtest tourne comme sur des roulements

Par contre, les applis 3D plantent. Pas des méchants plantages : elles se ferment et je suis de retour sur le bureau, pas de BSOD. Ca a commencé avc FEAR et ca le fait aussi sur 3Dmark, lors du test proc (la CG semble donc hors de cause), celui avec les petits robots. Dans le cas de 3D mark c’est même systématique : je suis de retour sur le bureau en 10s chrono.

La température est bonne : le mercure (de Everest) indique 47° dans les cores.
J’ai essayé d’augmenter la tension CPU jusqu’a 1.475v, a part chauffer un peu plus, ca change rien.

Du coup je sais plus trop d’ou ca vient. Et vous ? une idée ?
Mon proc est-il juste un peu feignasse sur les bords ?

Je précise que au fond, l’OC c’est juste pour bidouiller un peu et pour essayer. S’il faut je redescendrai la fréquence, mais j’aimerais comprendre d’ou vient le bug.

Question classique, tu n’aurais pas peut-être aussi o/c la RAM au-delà de ce qu’elle peut fournir?

Non, c’est de la corsair 6400 et elle ne fait aucun problème : 0 erreurs détectées sous memtest après 45min de test.

Je viens d’avoir ma réponse : c’était quand même la tension CPU qui était insuffisante.
J’ai fait un test supplémentaire en la passant à 1,4875v et d’un coup ca marche.
Je vais voir si ca tient avec ce voltage, si ca chauffe pas trop, et j’aviserai.

Du coup j’ai plein de questions bonus :

  • visiblement le Speedstep ne gène pas lors d’un overclock, car il ne modifie pas les tensions (contrairement au cool&quiet d’amd). Comment faire pour bien l’activer ? Je l’ai activé dans le bios et j’ai mis la gestion de l’alim sur “portable” comme je l’ai lu sur le net, mais ca ne marche pas tout le temps. Bien souvent le coeff reste à 8 alors que je suis sur le bureau et qu’il devrqit descendre à 6 (aucune tâche en cours).

  • qu’en est-il du C1E ? je l’ai désactivé car c’était recommandé sur le net, mais y’a-t-il vraiment un risque ? rendrait-il le système instable ?

Superpi ne teste pas la stabilité du processeur.
memtest teste la mémoire.
Si tu veux tester la stabilité du processeur, utilise occt par exemple B)

[quote=“PinkPanzer, post:3, topic: 46063”]- visiblement le Speedstep ne gène pas lors d’un overclock, car il ne modifie pas les tensions (contrairement au cool&quiet d’amd). Comment faire pour bien l’activer ? Je l’ai activé dans le bios et j’ai mis la gestion de l’alim sur “portable” comme je l’ai lu sur le net, mais ca ne marche pas tout le temps. Bien souvent le coeff reste à 8 alors que je suis sur le bureau et qu’il devrqit descendre à 6 (aucune tâche en cours).

  • qu’en est-il du C1E ? je l’ai désactivé car c’était recommandé sur le net, mais y’a-t-il vraiment un risque ? rendrait-il le système instable ?[/quote]

-Personnellement j’ai viré le speedstep (E6600@3.6Ghz B) ), ça me foutait la grouille lors des tests de burn sans que je comprenne bien pourquoi (OCCT, Orthos, TAT…)

-Activé ou désactivé, aucune différence du coté de la stabilité de l’oc.

Pour ce qui est du voltage, j’ai dû pousser le proc à 1.57v pour pouvoir tenir les 3.6… Avec evidemment un gros rad (thermalright extreme 120). Donc si tu as un bon ventirard, n’hésite même pas à pousser B)

[quote=“LeM108, post:5, topic: 46063”]-Personnellement j’ai viré le speedstep (E6600@3.6Ghz B) ), ça me foutait la grouille lors des tests de burn sans que je comprenne bien pourquoi (OCCT, Orthos, TAT…)

-Activé ou désactivé, aucune différence du coté de la stabilité de l’oc.

Pour ce qui est du voltage, j’ai dû pousser le proc à 1.57v pour pouvoir tenir les 3.6… Avec evidemment un gros rad (thermalright extreme 120). Donc si tu as un bon ventirard, n’hésite même pas à pousser B)[/quote]

Ouch, ça fait un peu beaucoup 1.57v. En idle/burn, tes coeurs sont à quelle temp?

Merci pour les infos !

Je vais réaliser les tests que vous recommandez, mais pour lemoment en tout cas ca tourne nickel : pas le moindre problème après 3h de FEAR avec toutes les options à fond, je demandais pas plus. Tout est super stable avec le voltage a 1.4875v, et ca chauffe pas sensiblement plus qu’a 1,425v.

Par contre 1.57 ca me parrait aussi assez élevé : en général pour un overclock à fsb 400 on reste entre 1,35 (pour les chanceux) et 1,50. Méfiance. Comme a dit ColdFire, regarde les T°, il me semble qu’il vaut mieux rester en dessous de 60°. Bon, c’est vrai que t’as un dissipateur de bourrin, mais quand même.

LeM108 : quand tu disais que ca génait pas la stabilité, tu parlais du C1E ? Je vais essayer de le remettre. Même à 3,2GHz, il a le droit d’être un minimum écolo mon proco, après tout.

Idle/Burn en pleine chaleur cet été : 35/72 (sisi, ça tient)
Idle/Burn actuellement : 33/68
Vivement l’hiver B)

@Panzer : Oui, je parlais du C1E

Pour l’instant, en passant mon C2D de 2.4 à 3GHz (fsb 333, ram en PC-8000 cas 5-5-5), je suis à 40/50 environ en idle/burn (généralement 41-39 pour les 2 coeurs en idle avec ventirad en 5V, et là après 1h15 d’encodage divx les coeurs sont à 52 et 48 en noiseblocker à 12v, rajouter 4-5° si le ventilo est en 5V)
Voltage non modifié (CPU-Z me dit 1.368V)