Overclocking avec une carte de merde

Bonjour,

bon voilà, je ne connais pas grand chose en overclocking, mais j’aimerais savoir si vous pouviez m’aider car je souhaiterais booster un peu mon proc’ afin qu’il tienne jusqu’à l’arrivée du Hammer (je changerais alors de PC).

J’ai un Duron 1 giga, et ma carte mère est une explorer MS 6511 (cherchez pas, c’est un format propriétaire de Packard Bell…une merde quoi).
J’ai lu de ci de là que le principe de l’overclocking dépendait du coefficient multiplicateur et du FSB.
Ainsi actuellement mon FSB est de 100 mhz, donc j’en ai déduit que mon coef’ est de 10 (100 * 10 = 1000). J’ai juste là ?
Or, ma carte ne me permet pas de jouer avec le coef’ multiplicateur, donc, je vais modifier mon FSB. Le seul choix qui m’est donné est de passer ce dernier à 133 mhz.

Donc mes questions sont les suivantes :

  • un passage à 133 mhz avec le même coef’ (à savoir 10) ferait théoriquement de mon Duron 1 giga, un Duron 1, 33 giga. Cela ne serait-il pas trop brutal ?

  • existe-il un moyen logiciel de faire varier ou le coef’ ou le FSB ?

  • question subsidiaire : j’ai de la SDram PC 133 mhz, mais pour une raison obscure, je ne peux démarrer mon PC seulement si je la fait tourner en 100 mhz (via le BIOS). Est-ce qu’un passage de mon FSB à 133 mhz pourrait me permettre de faire tourner mes deux barrettes de ram en 133 mhz ?

Mici evl’ybody :smiley:

Ben oui , mais sur les vieilles cartes mères passer le bus à 133 équivaut à passer le bus mémoire + le FSB.
Ce qui doit etre ton cas…
Moi j’ai essayé cash de passer mon Duron 12x100 à 133, avec la RAM à 133 aussi, et j’ai du me faire un clear CMOS car le PC refusait de booter carrément.
En ce qui concerne le voltage pour te manger 33 MHz de plus, il faut au moins tater dans les 1.80/85v…
Mais là attention un CPU non rodé à ce voltage là peut lacher.
Donc : augmenter par palliers le voltage petit à petit toutes les 3/4 jours…

Enfin bref overclocker son CPU c’est jamais facile surtout si on a une carte de transition technologique comme la tienne…

Question : si les jumpers de ma carte me permettent de passer le FSB de 100 à 133, c’est que ma carte gère le 133 nan ?

[en tout cas, Hadryen, je sais bien que c’est pour me mettre en garde que tu dis cela :wink: ]

[quote]Eh hadryen, ce serait bien de lire les posts en entier… ;), ca evite de dire des bétises…

Et pour ce qui est de flinguer la CM, on est encore loin avec un fsb 133…

[Edité le 19/12/2002 par GluP][/quote]toutes les cartes meres ne gerent pas le fsb 133… tres loin de la… je doute franchement que la sienne le gere et si ca ne flinguera pas la carte mere
mon premier pc etait un pc de constructeur … dans le bios on pouvait monter a 133 mais en pratique depasser les 105/110 ct cho… d’ou mes doutes… c pour lui que je dis ca…

[Edité le 19/12/2002 par hadryen]

[quote]tout ce que tu vas reussir a faire c flinger la carte mere et surement le proco (pas la ram elle est certifié pour tourner a 133)[/quote] [quote]ps si tu reussi a augmenter le fsb a 110/115 c deja pas mal…[/quote] [quote]si tu peux fait plutot bouger le coef[/quote]Eh hadryen, ce serait bien de lire les posts en entier… ;), ca evite de dire des bétises…

Et pour ce qui est de flinguer la CM, on est encore loin avec un fsb 133…

[Edité le 19/12/2002 par GluP]

bon bah pour changer le coef suit la methode de Glup mais fait attention a bien refroidir la chose quand meme
quand a passer le fsb de 100 a 133 … reve pas
tout ce que tu vas reussir a faire c flinger la carte mere et surement le proco (pas la ram elle est certifié pour tourner a 133
elle ne tourne qu’a 100 car elle est synchronisé avec le processeur ce qui est tres bien
ps si tu reussi a augmenter le fsb a 110/115 c deja pas mal…
bonne chance et fait gaffe
sans vouloir critiquer les cartes meres de constructeurs sont souvent pas top surtout pour l’oc… la ram devrait tenir sans pb
mais ce qui m’inquiete c surtout la carte mere… :wink: a mon avis tu vas flinguer ton pc pour pas grand chose au final…
si tu peux fait plutot bouger le coef
et si tu oc qque chose vas-y doucement par 3/4mhz au debut max et test a fond
si ca marche bah augmente mais apres c au 1mhz pret…

[Edité le 19/12/2002 par hadryen]

[quote]Nan mes deux barrettes sont toutes les deux des 133. En fait lorsque je boote normalement, mon PC refuse de démarrer. Mais lorsque je fais passer un paramètre de mon Bios concernant la fréquence de ma ram de 133 à 100, tout fonctionne…(je pense que ma ram est malade…)[/quote]Effectivement… Alors tu file un double aspro a ta ram, tu la couche pour 2 jours au lit avec une bouillote, et ptet qu’elle sera guérie ;):smiley:

[quote]Pour faire joujou avec le coef multiplicateur, il faut :
1- avoir le reglage dans le bios
2- relier les ponts L1 de ton proco[/quote]Malheureusement, mon bios ne me permet pas non plus de jouer avec le coef’…Vivement ma prochaine config.
Oui, j’ai relié les ponts L1 de mon proc’…J’avais oublié de le mentionner.

[quote]Pour ta sdr, c’est très bizarre ce que tu dis la, normalement elle se regle d’elle meme en 133, en fonction de sa vitesse, le bios n’a pas grand chose a voir. (vérifie avec sisoft pour etre sur) T’auras pas une barrete de sdr 100 qui trainerait ?? dans ce cas la la vitesse se règle sur la plus basse des 2 barrettes (logique…)[/quote]Nan mes deux barrettes sont toutes les deux des 133. En fait lorsque je boote normalement, mon PC refuse de démarrer. Mais lorsque je fais passer un paramètre de mon Bios concernant la fréquence de ma ram de 133 à 100, tout fonctionne…(je pense que ma ram est malade…)

[quote]Pour le passage en fsb 133, oui c’est un peu brutal, mais le seul moyen de savoir si ca tient le coup (chaleur + stabilité) c’est de tester ! :wink: Les resultats diffère bcp selon les modèles…

Cela dit c’est très interessant d’obtenir un fsb et bus mémoire synchrome, cad tous les deux à 133Mhz…

C’est dommage que tu n’ai que 100 ou 133 comme choix… En général les fsb 110 avec les duron ca passe bien, les fsb 133 c’est moins fréquent…

Tout dépend de la qualité de ta ram.[/quote]
Je vais tester ça ce soir…ainsi que l’augmentation du voltage de mon CPU.
En tout cas merci pour votre aide :wink:

ouais vrai tibo, oublié ça :wink:

Un pti boost de 0,05v ou 0,10v quand on overclocke, ca peut apporter une certaine stabilité.

et du voltage CPU aussi…

Pour faire joujou avec le coef multiplicateur, il faut :
1- avoir le reglage dans le bios
2- relier les ponts L1 de ton proco

Pour ta sdr, c’est très bizarre ce que tu dis la, normalement elle se regle d’elle meme en 133, en fonction de sa vitesse, le bios n’a pas grand chose a voir. (vérifie avec sisoft pour etre sur) T’auras pas une barrete de sdr 100 qui trainerait ?? dans ce cas la la vitesse se règle sur la plus basse des 2 barrettes (logique…)

Pour le passage en fsb 133, oui c’est un peu brutal, mais le seul moyen de savoir si ca tient le coup (chaleur + stabilité) c’est de tester ! :wink: Les resultats diffère bcp selon les modèles…

Cela dit c’est très interessant d’obtenir un fsb et bus mémoire synchrome, cad tous les deux à 133Mhz…

C’est dommage que tu n’ai que 100 ou 133 comme choix… En général les fsb 110 avec les duron ca passe bien, les fsb 133 c’est moins fréquent…

Tout dépend de la qualité de ta ram.

[Edité le 19/12/2002 par GluP]