[overclocking CG] retour sous windows sans artefacts : core ou RAM?

Hello,

Quand je fais tourner un 3Dmark ou que je joue à BFViet-nâm, j’ai des retours intempestifs plus ou moins rapides sous le bureau de Windows?

Plutôt core ou RAM dont l’o/c est trop important?

Merci!

De mémoire et sur très vieille carte graphique (genre Radeon 256 /32 Mo SDR, bien avant les 7x00), le meilleur gain de perfs provient de la RAM qui est malheureusement plus sensible à l’overclokage que le core en lui même, qui lui s’overclocke mieux mais n’a que très peu de gain de perfs… mais bon, c’est vraiment vieux et maintenant c’est peut-être la vapeur inverse… le dernier truc que j’ai overclocké était une GF3 Hercules, j’ai eu beau monter la cadence côté Core et RAM, elle bronchait pas la petiote… donc je ne peux pas te dire. Mais à première vue, c’est du côté de la RAM que les plantages commencent…

bah là cest une GF 5900XT asus…

Bon il va falloir que je fasse alors un par un lol

Tester deux trucs un par un ça risque pas d’être long ceci dit… à tout péter, trois tests. Faux geek va.

bah hé si parce qu’il faut bouger les réglettes petit à petit , mais bon je m’étais basé sur des o/c couramment admis pour ce genre de cartes , mais on dirait que les artefacts ne sont pas mes amis, ils n’apparaissent même pas

Tu montes le core par pas de 10 MHz jusqu’à ce que ça déconne, puis redescends au dernier palier stable et tu testes de 1 en 1. Puis tu descends de 10 quand tu as trouvé la fréquence maximale.
Tu refais exactement la même manip pour la mémoire, et tu devrais avoir une machine o/c et stable.

PS: je sais pas si l’été est la meilleure saison pour se lancer dans l’overclocking de son matos

Ouais, et après demain il fait 35. Et la machine qui avait l’air stable, et bah elle l’est plus

Ceci dit, ouais, aujourd’hui moi je me les pèle!

ouais aujourdhui cest vrai qu’il pele …

Mais bon oki en fait je voulais juste savoir lors d’un overclocking si un retour sous windows était plus annonciateur d’un soucis core ou RAM…

parce que les artefacts eux , concernent la RAM…

mais je serais bien dégouté que ce soit le core , parce que planter à 416Mhz alors que la freq d’origine est à 400, ca la fout mal, merci ASUS

En fait tu l’as dit toi-même, en général la mémoire ça fait des artefacts visuels.
Mais ce qui m’étonne un peu, c’est que le core aussi. Ca ne plante en général pas comme ça à moins de pousser fort. Vérifie que tu n’as pas un logiciel qui surveille les fréquences et te ramène à windows parcequ’il croit détecter un problême.
Tu as installé les drivers Nvidia ou des drivers récupérés chez Asus?

alors…

J’ai les 56.72 récupérés chez nVidia, j’ai rien pris de chez Asus et j’overclocke avec Coolbits…

Bon là je viens de décocher ce qu’ils appelle l’avertisseur de dépassement du seuil critique, mais lorsque ca plante ni ma t° de core ni de CPU ne dépassent les 60°c (57 CPU et 60 core GPU) alors c’est vraiment quedal

et le truc c’est que je n’ai ni artefacts, ni textures corrompues ni rien…

Ce message a été édité par Jacques_Dutronc le 10/07/2004

Alim: puissance et marque?

350W Fortron, voltages corrects, enfin j’ai pas de graphs mais jy ai pensé et apres avoir eu le retour sous le bureau je vérifie avec sandra qui est une bonne amie, et tout est OK, que ce soit T° ou voltages…
Ce message a été édité par Jacques_Dutronc le 10/07/2004

Pour ma part, j’ai eu le même problème que toi sous vietnam avec ma 9500 non pro 64Mo.

Le prob venait bien de la mémoire trop pousser.
J’avais à la base une radeon 9500 64Mo 275Mhz /270Mhz
elle est passer en 9500Pro 64Mo 340Mhz /312Mhz .

Autant te dire que j’étais fière de mes manipulations sofwares mais c sans compter avec notre belle été que j’ai vu ma petite 9500 tout ce prendre sur la gueule déjà les 4 pipelines activés n’ont pas tenu enfin tout du moins 1 n’a pas tenu et hop obliger de revenir à la 9500 de base je peus vous dire que sa fait bizarre 2000 point en moins sous 3Dmark 2001.

Ensuite le ventilo qui me lache, ne voulant pas acheter un nouveau ventilo vu l’age de la carte un jolie extracteur coller sur le port PCI du dessous vient combler le manque de flux d’aire mais hélas obligation de stopper toute overcloking ou alors voir joliement sa carte fumer dépassant allègrement les 90°C.

Enfin bon tout sa pour dire que vu ta carte je te conseille de revenir à des fréquences d’origine tout du moins pendant l’été à moins que cela te plairai de voir ta jolie 5900xt te cramer sous les yeux.

mémoire alors  tu dirais …

bon pkoi pas je vais faire les tests , mais bon rassures toi la GF Fx 5900 xt dispose de dissipateurs sur les puces mémoire et d’un ventilo GPU conséquent ce qui fait qu’elle ne dépasse jamais les 60°c a priori.

et pis là comme dit + haut il fait relativement frais je trouve… en hiver avec le chauffage dans la maison il doit faire + chaud…

[quote]et pis là comme dit + haut il fait relativement frais je trouve… en hiver avec le chauffage dans la maison il doit faire + chaud…[/quote]Je ne parierai po là dessus rien que la semaine dernière dans ma piole j’ai avoisiné les 40°c ambiant dit toi que dans ma tour j’étais à 45°C avec 5 extracteurs.

ouais mais là lol, je suis certain de pas avoiraussi chaud chez moi