Bon, je risque de bientot changer de config, et je commence à lorgner un peu du côté hardware. Or c’est un “milieu” dans lequel mes connaissances sont plus que limitées.
quelques question donc… (qui en ammeneront certainement d’autres)
-qu’est ce qui s’overclock dans un pc hors processeur ? la ram ? la carte grpahique ? Comment ca marche ? ca se fait via le bios ? via des soft divers et variés ?
-quelle est l’influence de la frequence de la ram ? comme beaucoup de monde, je pense opter pour un P5B deluxe vu les eloges qu’on lui fait partout sur le net. Mais quid de la ram à choisir ? 800, 667 ou 533 MHz ? La difference est sensible à quel niveau ? Comment puis je la choisir en adequation avec mes besoins ?
[quote=“Feanor, post:1, topic: 31536”]Coucou l’gens B)
-qu’est ce qui s’overclock dans un pc hors processeur ? la ram ? la carte grpahique ? Comment ca marche ? ca se fait via le bios ? via des soft divers et variés ?
-quelle est l’influence de la frequence de la ram ? comme beaucoup de monde, je pense opter pour un P5B deluxe vu les eloges qu’on lui fait partout sur le net. Mais quid de la ram à choisir ? 800, 667 ou 533 MHz ? La difference est sensible à quel niveau ? Comment puis je la choisir en adequation avec mes besoins ?[/quote]
RAM, Carte Graphique … Oui.
Si tu veux overclocker ton CPU Intel , prends de la RAM 667 voire 800 si tu es riche, sinon pour la plupart des Core 2 Duo (FSB 1066), de la DDR2 533 est ce qu’il faut.
La CG s’overclocke soit directement par les pilotes (il faut les coolbits, petite clé de registre qui les active pour les pilotes nvidia) et sinon plus généralement avec le soft le plus connu dans ce domaine: RivaTuner
L’overclock du cpu se fait via le bios. ça se fait en augmentant les fréquences du FSB. L’augmentation du FSB entrainera une montée en fréquence du proc
ça a pour effet d’augmenter les fréquences de la ram aussi, c’est pour ça qu’en général on la désynchronise (toujours dans le bios) pour qu’elle continue à fonctionner à ses fréquences habituelles. Pareil pour les ports PCI/PCI express
L’overclock de la CG se fait via les drivers. Pas besoin de Riva Tuner
Mais si on désynchronise la ram, quel est l’interet d’avoir une ram qui tourne plus vite ?
533 si on ne désire pas overclocker et 800MHz pour l’overclocking ?
Plus c’est haut mieux c’est ca d’acord mais encore ? sur quoi la frequence de la ram influe t elle ? dans quel type d’appli vais je sentir les MHz additionnels ?
[quote=“Lupuss, post:6, topic: 31536”]L’overclock du cpu se fait via le bios. ça se fait en augmentant les fréquences du FSB. L’augmentation du FSB entrainera une montée en fréquence du proc
ça a pour effet d’augmenter les fréquences de la ram aussi, c’est pour ça qu’en général on la désynchronise (toujours dans le bios) pour qu’elle continue à fonctionner à ses fréquences habituelles. Pareil pour les ports PCI/PCI express
L’overclock de la CG se fait via les drivers. Pas besoin de Riva Tuner[/quote]
C’est quand même assez limité par les drivers, alors que RivaTuner te permet de faire du monotoring de température pendant que tu joues par exemple, histoire de voir si ta carte brûle pas B)
A ma connaissance, il vaut mieux désynchroniser parceque le gain de fréquence que peut supporter la RAM a des chances d’être inférieur au gain potentiel du processeur. Donc en les désynchronisant tu vas pouvoir malmener ton processeur tout en laissant ta ram tranquille.
Perso j’ai jamais overclocké la ram parcequ’il ne me semble pas que ça apporte un gain de performance vraiment sensible. Alors que le processeur et surtout le GPU, ça se sent vraiment.
L’intêret d’une ram haute en fréquence en overclocking est de permettre de désynchroniser la ram beaucoup plus haut dans les fréquences du bus du CPU. En effet, tu es censé perdre en perf quand tu désynchronise fréqunce de ram et fréquence de CPU. Or, l’apport en fréquence de la ram est perdu sur ses timings, qui sont moins rapides sur les ram hautes fréquences (ca fait beaucoup de fréquences).
Au final, le choix le plus judicieux pour quelqu’un qui ne veut pas faire d’oc extrème (je crois que c’est ton cas B) ) me prait être celui de prendre de la ram privilégiant les timings (donc de la 533 ou à la limite de la 667) que tu désynchroniseras par la suite pour ton oc.