[Overclocking]Voltage et FSB

Bonjour a tous.

Je me demandais comment se faisait-il que quand je règle le Vcore de mon CPU a 1,40V dans le bios, je retrouve des valeurs a 1,34V une fois sous windows en idle (et une tensions de 1,29V en full).

Est-ce un défaut de ma carte/mon alim ?

Une autre question au passage: J’ai un e4500 et une P5B, et il m’est strictement impossible de démarrer avec un FSB superieur a 296MHz. Cela avec un coeff 6 pour le proc et un coeff 1:1 pour la RAM (donc freq 592MHz pour de la 6400) et meme avec un Voltage de FSB a 1,45V. Dès que j’essaye de booter avec un FSB 300 la machine ne s’allume plus (les ventilo tourne mais l’écran ne s’allume jamais et je n’ai pas le “beep” du POST)

Quel est le facteur limitant qui bloque le démarrage comme ca ?

PS: C’est pas un FSB wall puisque 1/ je change mes réglages depuis le bios et 2/ j’ai testé avec un FSB de 300, 311, 333, 350, 366 et 400 pour toujours le meme résultat.

Tu as quoi comme alimentation? Peut-être est-elle faiblarde, d’où les tensions qui chutent de l’idle vers le load.

La valeur théorique qu’on règle dans le bios n’est jamais égale à la valeur qu’on obtient réellement (ou presque). C’est normal qu’il y ait une différence. Par contre que tu aies un Vcore supérieur en idle qu’en charge, je sais pas.

Cold>La faiblesse de l’alim j’y croyais jusqu’a ce que je recoive ma Fortron 400W Green (pour remplacer une 350W sans marque)

Resultats: strictement aucune difference…j’ai presque envie de renvoyer la fortron.

Astro>qu’il y ait une difference ne m’étonne pas (comme dans le FSB theorique et pratique ou la vitesse d’un proc théorique et pratique) mais la ça fait une difference de taille: si je rentre 1,50V je me retrouve avec 1,36V en charge… Ca fait presque 10% d’écart.

Moi ça me choque pas :). Sinon il me semble qu’on peut faire quelques soudures pour réduire cet écart, mais bon à part pour des records du monde je suis pas sûr que ça vaille le coup.