Overclokage de Barton sans risques?

Bon bien voilà: j’envisage de mettre à jour pour pas trop cher mon ordi actuel. Pour cela, je verrais bien une Asus A7N8X-X basée sur chipset nFORCE 2 et un Barton 2500+. Or, quand je vois la fréquence de la bestiole, je ne peux que constater qu’il s’agit de 1833MHz soit 11*166. Or en réglant le FSB à 200, on obtient 2200MHz, soit l’équivalent d’un 3200+, à un prix… fort peu élevé. De plus, en me renseignant sur la cart mère en question, j’ai vu que le réglage du bus se fait à l’aide d’un jumper. Donc, je voulais savoir si en me contentant de passer le jumper pour que le FSB aille à 200MHz, je pouvais ainsi overcloker mon futur Barton sans faire prendre de risques aux composants autres que le processeur que je pensais refroidir par un Zalman Cnps 7000 AlCu.

Merci de votre réponse.

Ca fait longtemps que les cartes sont jumperless. Donc tu changes dans le bios. (enfin y a toujoru les jumpers sur les Asus si tu preferes…).

Coté refroidissement le Zalman AlCu c’est nickel (très peu de diff avec le Cu et 300grammes en moins), le fsb à 200 ca va dependre de ta ram, comme il vaut mieux un bus synchro, assure toi d’avoir de la ddr400 de marque. (au moins samsung)

Maintenant faut voir si le nForce2 supporte bien le fsb à 200. Là me souviens plus si les dernières revisions le font “officieusement”.

Note : le zalman compatible socket 462 c’est le CNPS7000A-AlCu (avec le pti ‘A’ pour athlon )

Ce message a été édité par GluP le 04/10/2003

Bah oui, j’ai oublié de dire que pour cela, je comptais prendre de la DDR 400. Sur le site d’Asus, ils disent que la CM “est prête pour les tous nouveaux processeurs Athlon XP en FSB 400MHz et la DDR 400”. Bon je suppose que même si je prends de la no-name, elle supportera le bus à 400 MHz. Nan, parce que ça fait quand même 20€ de plus la barette pour avoir de l’OCZ, la seule marque du vendeur que j’envisage de choisir.

euh OCZ c’est pas forcement l’unique choix. Et la noname c’est pas une question de frequence mais de stabilité. Plus jamais je ne recommenderais a un type de prendre de la noname pour economiser de l’argent sur une config, c’est mettre le doigt dans un engrenage de problèmes, et c’est faire un bien mauvais calcul.

Donc un truc bien moins cher que OCZ, t’es les barretes noname à chip Samsung. Et ca marche dejà bcp mieux.

Mais si tu veux vraiment pas avoir de surprises (y en a eu avec les pc3200 et pc3500 OCZ) tu prend Corsair. Mais là le prix forcement…

[quote]Mais si tu veux vraiment pas avoir de surprises (y en a eu avec les pc3200 et pc3500 OCZ) tu prend Corsair. Mais là le prix forcement…[/quote]voui voui moi les corsair j’en suis très content. tu peux leur faire encaisser des timings de folie et si ça passe pas tu pousse un peu le voltage et c’est parti

C’est la seule marque que mon vendeur fasse. Je ne sais pas si sa RAM no-name est faite avec des chips Samsung. Je verifierai tout de même. Note que je lui toujours acheté de la no-name sans le moindre problème, mais à l’époque, c’était de la PC133 (SDRAM quoi…).

J’ai des p’tites remarques (mais comme j’en suis pas sûr, c’est plutôt des questions)

T’es sûr que le processeur appréciera beaucoup d’être overclocké à ce point? Ou alors t’as prévu un refroidissement à l’azote liquide?

Pour confirmer ce que certains ont dit, la ram no name c’est vraiment un très mauvais calcul (surtout si tu veux la bidouiller). Franchement, vaut mieux mettre quelques euros de plus plutôt que de devoir racheter une barrette au bout de 2 mois ou de devoir subir des plantages à répétition (bon, je dis pas qu’il faut acheter de la Corsair, mais prends de la marque genre Samsung, Infineon etc etc) 

Eh bien ce n’est “que” 20% de fréquence en plus, on est tout de même assez loin du celeron A 300 @450. Le processeur est à l’une des fréquences les plus basses d’AMD en 0.13µ et surtout, il suffit de se balader un peu partout sur des sites de matos et même de rechercher dans celui-ci pour voir qu’avec un bon ventilo, ces bestioles là s’overclockent très bien à 2.0GHz au moins et bien souvent à 2.2GHz. Le ventilo que j’ai choisi, d’après le test d’Hardware.fr ventile très bien, et offre surtout un excellent compromis refroidissement/silence. Note, Sined, que je n’aurais pas envisagé d’overcloker mon futur Barton si je ne savais pas que cela se faisait plutôt facilement et que le processeur en question coûte la misère de 120€, soit quasiement 5 fois moins que le 3200+.

Merci pour vos conseils sur la RAM, je vais donc veiller à avoir au minimum des barettes à chipsets Samsung.

Je confirme que les CPU en 0,13µ sont tous censé tenir 2400 Mhz (fréquence réelle) avec un ventirad adapté.

Mon XP 2600+ 0,13µ tourne en 11,5* 200 au lieu de 12,5*166 avec ce dissipateur qui est le meilleur rapport qualité prix selon ce test . J’ai simplement dû augmenter le Vcore de 0,1. Il est 100% stable et ne dépasse pas les 53° boitier fermé.

Tous les réglages s’effectuent dans le BIOS et il est assez simple se s’y retrouver pourvu que l’on aie déjà exploré un bios auparavant.

Ma config :

A7n8x-x
2*256 DDR 400 chip Samsung
Ce message a été édité par Rollo007 le 04/10/2003
Ce message a été édité par Rollo007 le 04/10/2003

Génial, le Zalman que je prendrai congélera mon Barton overclocké alors…

Je veux pas dire mais la ram Samsung, c’est de la noname avec un sticker :/.

L’o/c n’etant pas une science exacte, jte conseille de quand meme faire pas à pas et pas (y a beaucoup de “pas” d’un coup, n’est ce pas ?) d’augmenter d’un coup la frequence

[quote]Mon XP 2600+ 0,13µ tourne en 11,5* 200 au lieu de 12,5*166 avec ce dissipateur qui est le meilleur rapport qualité prix selon ce test . J’ai simplement dû augmenter le Vcore de 0,1. Il est 100% stable et ne dépasse pas les 53° boitier fermé.

Tous les réglages s’effectuent dans le BIOS et il est assez simple se s’y retrouver pourvu que l’on aie déjà exploré un bios auparavant.

Ma config :

A7n8x-x
2*256 DDR 400 chip Samsung

 [/quote]Tu en as de la chance…
j’ai la même config…
Barton 2600+ / 2562 DDR 3200 siemens chips samsung / A7N8X Deluxe / CoolMaster
et je stagne a 190
12 = 2280, soit l’equivalent d’un Barton 3300+ quand même
mais bon, je n’arrive pas au 200FSB…sinon je suis a 50° / 56° full.
au fait, le VCore est a 1.825 et la Ram en CAS2

Voila,

le Barton SAIBONMANGAIZAN

Je me greffe à la discussion parce que je serais bien tenté aussi par un ptit overclockage de mon Barton 2500 vu que j’ai de la ram 400 Mhz… Mais là je suis avec le cooler d’origine (vendu par AMD avec le CPU) et la sonde de mon A7N8X deluxe me dit que je suis déjà à 49° en idle. Je me doute bien que si je veux averclocker je dois passer à un autre dissipateur mais bon là ma température de base me refroidit un peu (ahah).

A votre avis c’est normal ? Bug de la sonde ou bien tout simplement mauvais dissipateur ?

Je rapellerai qu’il ne suffit pas d’avoir le dernier ventirad a la mode pour pouvoir o/c. La circulation d’air dans le boitier est très importante. Il faut un minimum de 2 ventilateurs (1 en aspiration et 1 en, extraction) dans le boitier pour assurer un flux d’air correct pour le CPU et les périphériques.

Perso, j’ai 2 ventilateurs 8 cm a tension reglable via poto en extraction à l’arrière de mon boitier et un autre en aspiration à l’avant du boitier.Tous sont réglés à la vitesse minimum et sont totalement couverts par le bruit du ventilateur du CPU.

Google etant notre ami …

Je suis po tout à fait daccord,pour ma part les extracteurs ne me serventà rien du tout j’ia un gros problème de chaleur dans mon pc même avec 2 extracteur cela ne diminu que trop faiblement la température de ma chambre la plupart du temps je dépasse facilement la barre des 60°C même sans prob je dirais le seul moyen que jai trouver est d’ouvrir mon unité et d’inverser les extrateurs pour quil souffle sur ma carte graphique qui est la première cause de mon prob de chaleur!

[quote]Je rapellerai qu’il ne suffit pas d’avoir le dernier ventirad a la mode pour pouvoir o/c. La circulation d’air dans le boitier est très importante. Il faut un minimum de 2 ventilateurs (1 en aspiration et 1 en, extraction) dans le boitier pour assurer un flux d’air correct pour le CPU et les périphériques.[/quote]Pas d’accord sur un point.
La circulation d’air joe beaucoup, rien a dire. Mais de là à installer 2 ventillateurs, pas forcément. Par expérience, je me suis rendu compte que le ventillo en extraction situé derrière la tour est inévitable. Par contre, pour le ventillo en aspiration vers l’avant et le bas de la tour; dans certain cas et certaine tour fait monter la température, car ca pertube justement le flux d’air et créer des turbulance dans la tour.

Pour le ventilateur, le dernier a la mode n’est par forcément l’idéal pour le porte feuille.
Les dernier ventillo fourni dans les box d’AMD sont de bonne qualité depuis l’abandon des premiers models (ouf).
Si tu es du genre fauché en ce moment, tu peus t’amuser a le bidouiller ton ventillateur. Du genre, tu vire le ventilateur (pas le radiateur ), tu le remplaces par un 80 mm a vitesse ajustable. Si ton ventillateur est en 60 mm, tu achète un convertiseur et tu devrai pas trop mal t’entirer.

Pour un bon O/C, ne pas n’égliger l’alimentation.

J’ai resolu tout mes probleme de chauff en ouvrant la machine en permanence…mine de rien je gagne 10° environ entre ouvert/fermé
autre chose :
non oc mon proc est à 39° avec un :
CoolerMaster SP5-8ID2E-0L (29db-XP3000)Socket A (Grosbill a 160 Francs) capot ouvert.

Tu es rigolo le Shooté !! 56°c en full n’a jamais été un problème de surchauffe!!!

D’autant que je crois bien que mon Athlon 600 première génération actuel doit faire dans les 50°C minimum au démarrage, d’après la sonde du BIOS. Sinon, pour aérer mon boîtier, il va falloir bricoler un peu, je sens. Bah, j’irai prudemment et ne dépasserai pas les 2.2GHz.

Bon, alors :

  1. Attention au chipsent niveau mémoire, les chipsets nForce apprécient très modérément la ram “no-name”. Moi j’ai pris 2*512mo TwinMos PC3200, que mon assembleur préféré (computersupplies.be) a eu la gentillesse de préciser “compatible nForce2 et 400mhz”.

  2. Mon Athlon 2600+ supporte très bien les FSB200 (eq XP3200+). A ma grande surprise il est extrêmement stable et chauffe moins que mon vieux XP1800+ pas overclocké. Hop, je garde le settings.

  3. J’ai un bête ventilo 80mm + base en cuivre (18euros), relié au proc par une petite goutte d’artic silver (j’ai viré l’espèce de gomme de la base en cuivre). J’ai aussi 2 ventilos en entrée (baie 5 1/4) et un autre en sortie sur une baie PCI vide. J’ai une alim400W avec 2 ventilos aussi.

Et c’est effectivement pas cher vu les performances (en poussant un rien en plus, je pense que je dépasse les 5500 sur 3Dmarks2003 grace à ma Radeon9800pro.

J’ai l’impression que le composant de mon PC qui chauffe le plus, ce sont les 2HDs…

Ce message a été édité par Benji le 08/10/2003
Ce message a été édité par Benji le 08/10/2003