P2P Film ou pas Film ?

Nop,

As tu le droit d’acheter quelque chose qui a été volé ? Nop

Car si tu as pu l’avoir par le P2P c’est que la personne qui avait enregistré legalement l’a diffusé. Donc cela est sortie du cadre du cercle familialle.

[quote]Nop,

As tu le droit d’acheter quelque chose qui a été volé ? Nop

Car si tu as pu l’avoir par le P2P c’est que la personne qui avait enregistré legalement l’a diffusé. Donc cela est sortie du cadre du cercle familialle.[/quote]Bah oui mais que je me le soit procurer par mes propres moyens ou pas c’est pareil !! Imagine : Je veux enregistrer ma série TV, mais j’ai pas eu le temps (Légalement j’ai le droit de l’enregistrer sur mon magnéto puis de le numériser). Donc je le DL sur un P2P. Au final ca revient au meme, j’ai ma copie. Apres on s’en fou de savoir si c’est moi meme ou ma belle-soeur qui l’a enregistré et qui me l’a passé. Ils peuvent pas prouver ça !! A la limite l’uploadeur est lui dans l’illégalité car il propose sa copie privé a tout le monde, dont ceux qui en ont pas le droit. D’ailleurs la majorité des arrestations ce font envers les gros uploadeurs.

Je parle pas souvent sur la cafzone mais la je pense que ça va aider. J’ai sous les yeux le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle) qui regroupe les articles de la loi qui régissent les droits d’auteurs, faisant partie de ma formation actuelle j’ai également eu des cours avec un professeur. En tout état de cause je citerais l Article L.122-4 du CPI (debut de citation) “Toute representation ou reproduction integrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ces ayants droits ou de ces ayants cause est illicite. Il en est de meme pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.” (fin de citation) Je suppose donc que ce gentil gamin n’a pas demander l’autorisation a tous les “ayants droits” de tout les films qui à copié… Mais je continue dans mes citations pour répondre a une autre question : c’est quoi les limites de la representation et /ou l’usage que l’on peut faire de sa copie. Je vais donc reprendre ma citation : Article L.122-5 : (début de citation) “lorsque l’oeuvre à été divulgué, l’auteur ne peut interdire : 1° Les representations privées et gratuites effectués exclusivement dans un cercle famille ; 2° Les copies ou reproductions strictement réservées a l’usage privé du copiste et non destiné à une utilisation collective, à l’exception des copies des oeuvres d’art destinées à ête utilisées à des fins identiques pour lesquelles l’oeuvre originale à été créée; (loi n°94-361 du 10 mai 1994 art. 5-11) et des copies d’un logiciel autres que la cpoie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 (loi n°98-536 du 1er juillet 1998, art 2)” Voila je sais que c’est lourd mais ce sont les textes officiels. Si il y a des juristes spéciallisés dans le droit d’auteur dans la salle vous pouvez me reprendre sur les articles (personne n’est a l’abri d’une connerie). sorry pour la mise en forme ===> opéra power
Ce message a été édité par MORTY le 14/10/2004

bon je vais ptet aller dans le sens naif de miaouss mais comme lui je me pose des questions:

on a toujours dit que la copie d’un cd sur un cassette c’était (devenue au fil du temps) tolérée car la qualité n’était pas la meme.

or la on dit plus ou moins la meme chose pour le magnétoscope, en ajoutant la dimension que la chaine a payé les droits de diffusion.

Il y a les radio web maintenant. certaine ont payé les droits de diffusion comme une radio classique. et donc enregistrer un mp3 de cette source est il légal ?
j’ai lu une news sur le mécontentement des maisons de disque sur ce sujet a cause des logiciels qui permettaient de dire je veu enregistrer ce titre et si celui ci passait sur la radio il était encodé.
qu’en est t il des magnétoscopes numériques qu’on voit fleurir dans les magasins ?
(d’ailleur j’ai toujours pas compris pourqu’oi aucun ne lit le divx mais lit les dvd… bon finit HS)

ensuite retour sur la taxe opérée sur les supports numériques: cd HD …
la sacem touche de l’argent sur chaque cd virege acheté il me semble.
le seul truc que je grave pour ma part sont des photos ou des projets persos.
pourquoi la sacem touche t elle quelque chose pour ca ?
evidement certaine fois c’est légitime.
mais je me rapelle de certain discour de mauvaise foie a une époque disant que ce n’était pas une taxe mais une amende et donc le piratage était devenu légal.

finalement je me dit que tout ca c’est encore bcp trop flou pour nous et encore plus pour les dirigeants qui doivent bien se faire manipuler par les personnes sans scrupulent.
j’espere qu’ils vont quand meme réfléchir a la dureté des peines par rapport  aux délits

je me place en candid qui cherche a comprendre…et pas en trolleur (enfin j’essai)

Bon écoute Silka, depuis le début moi j’essaye de COMPRENDRE… très simplement et très poliment alors les remarques du style <>

“Bref, faire l’autruche et celui qui comprend rien ca m’exaspére.”

Tu admettras que c’est pas très sympa ni poli. Désolé la législation n’est pas claire sur le sujet ou en tout cas moi j’arrive pas à la percevoir clairement. Donc tu m’excuses si j’essaye de creuser un peu. Maintenant là je suis fatigué alors ok on va règler les choses : “Oui Silka tu as bien raison, pardon je suis un imbécile qui fait semblant de pas comprendre : tout le monde sait que n’importe quelle copie de n’importe quoi sur n’importe quel média est illégale toujours et partout” Sur ce je sors je reviendrai quand je serai calmé…
[i]

EDIT: Bug de quoting bizarre sous Firefox

Ce message a été édité par Miaouss le 14/10/2004[/i]
Ce message a été édité par Miaouss le 14/10/2004
Ce message a été édité par Miaouss le 14/10/2004

Nan Miaouss tu as completement raison, ya un trou juridique. Parce qu’en fait des copies on en fait depuis la nuit des temps (livres, cassettes VHS et audio…) mais la diffusion était très lente et compliquée, voire impossible. Mais depuis Internet et les grosses connexions, on diffuse en un tour de main. Donc ce qui avant était toléré car presque inoffensif, est devenu un phénomene incontrolable pour les entreprises/Etats.

Le P2P n’est pas en cause puisque tu peux échanger des fichiers copyleft. Donc interdire ce genre de réseau serait idiot et de toute façon impossible. Donc il faudrait un organisme (la police?) qui espionne ce que tu échanges pour voir si la dedans ya des fichiers copyrighté, ce qui est interdit. Mais ça c’est je crois impossible. Donc la seule solution qu’ils ont c’est de tirer des IPs au hasard d’utilisateurs de P2P (je caricature) ce qui est très facile a faire, de demander au FAI ton adresse et la police vient chez toi. En gros je crois que ca fonctionne comme ça.

Pour pas avoir d’emmerde faut arriver à cacher/changer son IP mais ça c’est autre chose…

[quote]Miaouss: connait le prix qu’achete un loueur de VHS/DVD ?

C’est 500 euros le dvd ou la cassette au bas mots.[/quote]Juste un tout petit rectificatif en marge du débat.
A l’époque des francs, j’aidais un gestionnaire de mediatheque, et l’achat des DVDs (avec droits de location inclus) etait entre 250F (pour les navets) et 450 pour les gros films (genre asterix, premier du nom). Et encore, il payait la nouveauté du format DVD, pour les K7, c’etait pas bcp plus elevé que chez Mr RondPoint
Donc 70€ au maximum il y a 4 ans

[quote]tout le monde sait que n’importe quelle copie de n’importe quoi sur n’importe quel média est illégale toujours et partout[/quote]Ben voila, tu vois que quand tu veux tu peux comprendre… Il aura fallut 2 pages pour ça. Maintenant si les autres pouvaient aussi apprendre cette phrase par coeur, ça éviterai ce genre de thread inutile toute les semaines.

[quote][quote]tout le monde sait que n’importe quelle copie de n’importe quoi sur n’importe quel média est illégale toujours et partout[/quote]Ben voila, tu vois que quand tu veux tu peux comprendre… Il aura fallut 2 pages pour ça. Maintenant si les autres pouvaient aussi apprendre cette phrase par coeur, ça éviterai ce genre de thread inutile toute les semaines.[/quote]Bah voila, pour répondre à Miaouss tu t’es repondu tout seul.

Pour les mediateque, ce n’est pas à but lucratif donc pas les meme tarifs

[quote][quote]tout le monde sait que n’importe quelle copie de n’importe quoi sur n’importe quel média est illégale toujours et partout[/quote]Ben voila, tu vois que quand tu veux tu peux comprendre… Il aura fallut 2 pages pour ça. Maintenant si les autres pouvaient aussi apprendre cette phrase par coeur, ça éviterai ce genre de thread inutile toute les semaines.[/quote]Ce Thread n’est pas inutile, il a démarré à partir d’un fait qui vient remettre en cause le “tout le monde sait que n’importe quelle copie de n’importe quoi sur n’importe quel média est illégale toujours et partout”.
Cette fois ci ce n’est pas un Little Geek qui demande si c’est légal ou pas de télécharger. C’est une affaire qui a été jugée, le résultat du procès est tel, qu’une discussion autour du téléchargement est plus que le bienvenu.
Le juge (ou les juges je n’en ai aucune idée) en question est en train de faire changer les idées.
Avant, quand on disait que l’interdiction du téléchargement était discutable, certains nous disaient “NON ! Ce n’est pas discutable, c’est interdit point barre!”. Et bien maintenant les donnes ont changées et le verdict a étonné bien du monde. Pourquoi ? Parce que c’est la justice qui a parlé et non le gamin de 20 ans prêt à Hacker la RIAA.
Désormais on pourra dire “Comment ça illégal? pourquoi il a été relaxé alors?”, et c’est là la vrai question du débat : Pourquoi a-t-il été relaxé ?

Et ne répondez pas “Parce que le juge avait besoin de sources supplémentaires…”

Oui bon désolé.

C’est ce que je dis depuis tout à l’heure, ya un flou juridique. Les copies cassettes VHS / audio sont tolérés, on va pas en pridon pour ça. Les copies de DVD c’est pareil, mais bon avec la puissance des P2P ca démultiplie les conséquences. Tant qu’il y aura pas une lois clair la dessus ca avancera pas.

[quote]Ben voila, tu vois que quand tu veux tu peux comprendre… Il aura fallut 2 pages pour ça. Maintenant si les autres pouvaient aussi apprendre cette phrase par coeur, ça éviterai ce genre de thread inutile toute les semaines.[/quote]…

Pendant que vous y etes, vous pouvez carrement allez jusqu’à dire que jack lang avais continué son trip drogue douce et qu’aprés “la fete de la musique” il a crée une loi nommé “loi sur la copie privée” juste pour alimenter ses delires avec ses potes babacool…

La copie privée est un droit! la redevance que je paye pour la tv me permet d’enregistrer sur mon magnetoscope ce qui y passe, la redevance que je paye sur mes cd, me permet d’enregistrer, de recopier, ce que j’ai acquis legalement (y compris via la tv)!

Quesqu’un enregistreur dvd de salon? si l’enregistement est illegal?

Il regne actuellement un climat malsain (engendré par la pression des majors et autres magnia des entreprises à gros soussous) qui fait dire n’importe quoi aux pro/anti telechargement.

sans le reciter, il y a un post un peu plus haut qui ennonce les grandes lignes de la loi sur la reproduction d’oeuvre. relisez les et vous verrez que la reproduction est legal et reglementée

ce qui est sûr (ou quasiment):

- Le telechargement d’oeuvre copyrightée via P2P est illegal! : lorsque l’on telecharge via edonkey, emule… on upload egalement. Or, la loi est clair sur ce point, on ne peut pas diffuser une oeuvre sans authorisation préalable des ayants droit.

• La copie à usage privée (inclue la famille) d’une oeuvre est legale : Loi sur la copie privée. Il faut cependant que les droits de l’original soit acquis. (dvd acheté…)

Et ça ne vas pas s’arranger leur affaire.
Un logiciel d’échanges “privés” met en émoi les studios de cinéma américains

[quote]Et ça ne vas pas s’arranger leur affaire.
Un logiciel d’échanges “privés” met en émoi les studios de cinéma américains [/quote]Ben oui fallait s’y attendre.
Avec leur politique de repression-surveillance, il était logique que des reseaux privés soient amené à se developper (ca existe déjà, mais dans une moindre mesure).
Mais le vrai probleme de ce genre de systeme n’est pas tant à propos des films ou autre mp3, mais que ca securise davantage les contenus autrement plus dangereux.
Ce message a été édité par McGuffin le 15/10/2004

En effet, on revient un peu en arriere avec les ftp privées.

Les industrielles, n’ont pas crue aux P2P. Si ils avaient devancé le marché ils auraient pas à ramer comme ca.

Mais la que peuvent ils dire ? De toute facon, on l’a bien vu :

Ils ont tué Naptser
Pop de Kazaa
Ils vont tuer Kazaa
Pop de Emule
Ils vont tuer Emule
Pop de ?

Bref, c’est une histoire sans fin. Tant qu’ils n’auront pas reviser, les industrielles seront en retard.

Ils ont de l’argent non ? Pkoi ne pas racheter le procedé avant la mise sur le marché.
Je sais ce n’est pas si facile. Mais bon

le p2P est une evolution majeure d’internet, les societés qui ont le pied dedans s’en rende bien compte et c’est impossible de le contrer de toute facon., regarder blizzard, qui distribue ses 2,4 giga pour Wow via BT( bon pas de bol, ils n’ont pas bien concu leur client de distribution, alors que des clients torrent efficaces se comptent par dizaine).

Avec kazaa emule ou napster, le RIAA peut (pouvait) arguer que le logiciel fourni les liens explicitements (et hypocritement) via un moteur de recherche tres affuté (c’est en principe illegal de fournir des liens, il me semble, mais bon… dans ce cas faut aussi interdire IE ou firefox )

mais si on regarde BitTorrent par exemple, la distribution n’est qu’un protocole. (comme l’est le http, le ftp… interdire BT reviendrait à dire on interdit internet: impossible!)
d’ailleurs il existe deja des reseaux BT privés.  Le developpement de soft P2P dedié aux reseau privé ne fera que mettre ce concept à la porté de tous.

Yep tu as raison. Mais je savais pas que Torrent etait un protocol.

Mais moi je sais pkoi les majors font ca.

C’est pour financer leur propre soft Torrent et P2P ^^
Ils ont besoin de sous. Faite un don à la SACEM et RIAA , vous aiderez l’industrie à evoluer, et peut etre, de lancer des artistes inconnues !!!

Quizz: je voudrais savoir si il existe encore une radio qui lance de nouveau talent ?

[quote]Quizz: je voudrais savoir si il existe encore une radio qui lance de nouveau talent ?[/quote]Non pour ca faut passer par la Starac,Popstar,Nouvelle star ou une autre chierie dans le genre!

NRJ, FUN RADIO, SKYROCK, RMC, Ect… mais elles les lancent par la fenêtre.

(je vais encore faire un four avec cette blague à 2cts)