[P5B Deluxe][XP Pro]Reinstall XP neuve qui a la souris qui sacade

Pour suivre toute l’histoire de Lony au pays des pc qui deconne, il faut aller la

Mais on va fait un recap rapide:
Je viens de mettre a jour ma machine pour eliminer toutes les cartes PCI en plus que j’avais mise en place, notamment la carte IDE supplementaire car j’avais 2 disques IDE et 2 lecteurs DVD/DVDrw a l’epoque.
J’ai tout revu et maintenant j’ai:
_P5B deluxe
_E8400 @ 3GHZ
_Corsair PC 6400 downclocke en 5200 (je n’ai pas teste en 6400 car les barrettes serait overclocke a 833Mhz)
_HD4870 1Go, catalyst 9.2
_Un disque dur systeme de 500 Go sata sur le chip Jmicron
_les deux lecteur DVD sur l’ide Jmicron
_Un raid SATA sur l’ich8 en mode RAID 1
_Un disque sata « divers » sur l’ich8 en non raid.
(rajoute apres coup: Carte son SB Live!)

Le disque systeme a ete mis sur le chip Jmicron en mode AHCI. A noter pour reussir l’install de XP, j’ai ete oblige de mettre le disque sur le jmicron en mode IDE compatible, faire l’install (mon disque nlite ne fonctionnant pas) d’installer les drivers jmicron et de passer en mode AHCI. Cela a fonctionne.
A l’origine, je voulais utiliser la carte son de la carte mere, un chip ADI. Si le son fonctionnait, j’avais de nombreuses sacadent (le son etait hache, un peu comme si le pc begayait) alors que le pc ne faisait rien de special a priori. J’ai tente de mettre a jour le driver mais ca n’a pas change grand chose. Notez que les sacades son etait synchronisees avec une sacade de la souris (la souris freeze puis reapparait plus loin).
J’ai donc desinstalle le driver son, desactive le son inboard et j’ai mis une vieille SB live.

Les sacades son sont toujours la mais se font BEAUCOUP plus rare. C’est aussi le cas des sacades souris. J’ai cru un temps que c’etait a cause du reseau, les sacades etant plus frequentes quand je faisais des transferts reseau. Du moins je croyais parce que j’ai fait plusieurs tests et « avec transfert » et « sans transfert », les sacades existent a peu pres a la meme frequence. Donc j’ai pense a l’activite disque, donc j’ai fait des copie entre le systeme et le raid, ou avec un disque dur usb: ca ne change pas grand chose non plus.
J’ai pense que ca venait de l’antivirus (antivir) que j’ai vire, et ca change rien non plus.

J’ai mis tous les drivers a jour a priori, sachant que j’ai pris uniquement les drivers de chez ASUS.

Pour tester en charge, j’ai installe GTA4. Apres quelques bidouillage de config pour avoir un truc a peu pres fluide, cela fonctionne assez bien et je n’ai pas eu de sacade son de tout le jeu - environ 1h de jeu (meme si j’en ai eu une lors de ma premiere partie, mais le jeu et windows ont plus ou moins plante, j’ai ete oblige d’arreter proprement la machine)

Plus je cherche, plus j’ai l’impression que c’est une connerie de config que j’ai oublie, mais je vois pas quoi. Si quelqu’un a des idees pour ameliorer les choses, ca serait cool. Parce que, autant la souris qui sacade, c’est penible mais on s’y fait, mais le son, meme si c’est moins frequent qu’avec la carte son interne, c’est assez chiant.

Merci d’avance

LoneWolf
Mode concours de Loose™ avec Faskil. :slight_smile: