P7N Diamond ne supporte pas 4GB de PC8500 Corsair

Bonjour,

J’ai la configuration suivante :
Antec P182; Motherboard MSI P7N Diamond Chipset Nvidia SLI 780i; Core 2 Duo E6700 OC 3 GHZ ; SLI 2X1 Video Card Nvidia Evga GTX260 PCIE 2.0; 4X1GB Corsair Twin PC8500 1066Mhz 5-5-5-15(TWIN2X2048-8500C5DF); 3 HD : 150 GB Western Digital Raptor 16MB 10.000 TM SATA, 320 GB Seagate 16MB 7.200 TM SATA, 160 GB WD IDE; Combo DVD Plextor 810 SATA ; Sounblaster Xfi Extreme Audio PCIE 2.0; Chieftec 750W PS; Logitech UltraX Media Silver USB; Logitech MX1000 Laser; Créative 5.1 DTT2500 Digital Desktop Theatre; LCD Dell 2407W 8ms, Windows Vista Home Premium 64 bits.

J’ai flashé mon bios avec la version 1.1 2008-05-21 disponible sur le site de MSI. J’ai aussi installé le SP1 de vista. J’ai reformaté mon PC.

Je n’ai aucun problème pour faire fonctionner le PC avec 2 Gb de mémoire. Par contre, avec 4 GB, ça fonctionnait un certain moment et ensuite, mon PC a planté (voir les messages d’erreur en annexe). J’ai fais les tests de mémoire sous vista avec 2 Gb ou 4 Gb et tout est OK. Corsair a même remplacé 2 de mes barrettes, croyant à une défectuosisté. Il semble que la carte mère ne puisse pas gérer 4 Gb de mémoire alors que c’est bien spécifié sur le site internet de MSI que la carte mère P7N puisse gérer jusqu’à 8 GB de mémoire DDr2 à 1066 Mhz.
J’ai aussi refais un « clear CMOS » du bios et j’ai gardé les paramèrtres standard. J’ai aussi essayé de régler manuellement la mémoire avec les paramètres repris sur les photos en annexe.

Une âme charitable aurait une idée de ce je dois faire pour résoudre ce GROS problème et permettre à mon PC de gérer les 4 Gb de mémoire ?
Merci beaucoup …

Photos erreur et bios :
image1
image2
image3
image4
image5

Memtest moi tout ca deja :slight_smile:

t’as essaye le fail-safe mode de ton BIOS ?

t’es passe de 2x1 barrette a 4x1 …
tu as pense a nettoyer les slots de RAM ?

inutilisés, poussière, faux contact, toussa… :slight_smile:

[quote=« zOU, post:3, topic: 48602 »]t’as essaye le fail-safe mode de ton BIOS ?

t’es passe de 2x1 barrette a 4x1 …

tu as pense a nettoyer les slots de RAM ?

inutilisés, poussière, faux contact, toussa… :crying:[/quote]

euh, comment faire le fail-safe ? oui, je suis passé de 2X1 à 4 X1 et c’est nickel super propre ! :slight_smile:

ben j’y pensais, j’ai été voir sur le site de memtest.org mais comme je n’ai pas de lecteur de disquette pour booter à partir de celle-ci, je cherchais à savoir comment faire le test via une clé USB ou un cd :slight_smile:

http://www.ultimatebootcd.com/ pour memtest
pour ton bios, regarde dans les options, colonne de droite sur la page de demarrage du bios. => Load Fail-Safe Defaults pour ta CM

aussi:
compatibilite memoire/CM: http://global.msi.com.tw/uploads/test_report/TR10_1372.pdf

http://global.msi.com.tw/index.php?func=pr…mp;maincat_no=1

Une seule chose à dire :
http://www.ultimatebootcd.com/

:crying:

EDIT: grilled

sinon, augmenter le voltage de la mémoire de 2,1 à 2,2 pourrait-il être salvateur ? corsair, sur la fiche de la mémoire, confirme qu’on peut monter jusqu’à 2,2 bien que sur ma carte mère, j’ai le chiffre en rouge et ça me paraissait dangereux d’essayer et de griller mes barettes ou ma carte mère :slight_smile:

ca s’appelle la voie du SAV ca.

avant, on te conseille:

  • tester ta mémoire avec memtest
  • vérifier la compatibilité de ta CM avec ta RAM (pas trouver la ref de ta RAM dans le pdf)
  • paramétrer ton BIOS en mode par défaut

mais si tu préfères attendre 3 semaines (au mieux) une nouvelle CM pour finalement découvrir qu’un des 3 tests ci-dessus t’aurais déjà file la réponse, c’est toi qui voit :crying: :cry: :stuck_out_tongue:

[quote=« zOU, post:9, topic: 48602 »]ca s’appelle la voie du SAV ca.

avant, on te conseille:

  • tester ta mémoire avec memtest
  • vérifier la compatibilité de ta CM avec ta RAM (pas trouver la ref de ta RAM dans le pdf)
  • paramétrer ton BIOS en mode par défaut

mais si tu préfères attendre 3 semaines (au mieux) une nouvelle CM pour finalement découvrir qu’un des 3 tests ci-dessus t’aurais déjà file la réponse, c’est toi qui voit :cry: :stuck_out_tongue: :D[/quote]

Merci pour les conseils :crying: , je vais memtester tou celà, tout d’abord, les 2X1 barrettes séparément et ensuite les 4X1 ensemble, on verra bien le résultat …
Chez MSI, la Kingston PC8500 est testée et reconnue compatible …il ne doit pas y avoir de différence avec la corsair, je ne comprendrai pas pourquoi la Kingston serait compatible et pas la corsair :slight_smile:
et de plus, la carte mère gère la norme EPP…

[quote=« Didierh, post:10, topic: 48602 »]Merci pour les conseils :crying: , je vais memtester tou celà, tout d’abord, les 2X1 barrettes séparément et ensuite les 4X1 ensemble, on verra bien le résultat …
Chez MSI, la Kingston PC8500 est testée et reconnue compatible …il ne doit pas y avoir de différence avec la corsair, je ne comprendrai pas pourquoi la Kingston serait compatible et pas la corsair :slight_smile:
et de plus, la carte mère gère la norme EPP…[/quote]

En forcant un peu le trait, c’est comme se demander pourquoi ta voiture marche bien avec du SP95, et moins avec du SP98. C’est different, pas la meme chose, pas la meme marque, pas le meme produit, donc probablement pas les meme puces, et pas le meme circuit. Donc, memtest tout ca, barette par barette.

Je voulais juste rappeler que notre C_Wiz national repete a longueur de temps que les cartes meres actuelles n’aiment pas avoir 4 barettes… du style 22 is better than 41…

LoneWolf
Je dis ca, je dis rien :slight_smile:

[quote=“LoneWolf, post:12, topic: 48602”]Je voulais juste rappeler que notre C_Wiz national repete a longueur de temps que les cartes meres actuelles n’aiment pas avoir 4 barettes… du style 22 is better than 41…

LoneWolf
Je dis ca, je dis rien :)[/quote]

En effet, c’est une piste à laquelle j’avais pensé, reste à convaincre corsair d’accepter l’échange et en espérant que ça marche … :crying: mais d’abord le memtest barette par barette comme le suggère Ana-I avec un WMD éventuellement …

Je viens d’effectuer les tests avec ultimatebootcd via memtest86+ 1.70, memtest 3.30 et WMD. Tous confirment des erreurs sur mes deux barettes de 1 GB corsair PC8500C5. Corsair venait de me les remplacer pour des barrettes PC8500C5DF, qui elles, étaient aussi défecteusues. Par contre, mes 2x1GB PC8500C5F fonctionnent très bien. J’ai aussi testé avec différentes versions du bios et avec les paramètres standard ou en choisissant de mettre manuellement les paramètres, mais rien n’y fait.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à chaque fois (avec les deux versions défectueusues de 8500), le PC tournait tout en temps (environ 1 mois) avec 4 Gb avant de planter …
Bref, je vais demander de nouveau à Corsair de remplacer les barrettes, et au mieux de mes filer 2x2Gb à la place de 4x1GB. :slight_smile:
Encore merci pour l’aide.