Panda, Pingouin & co : connaissez-vous le zoo de Google ?

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/27/panda-pingouin-co-connaissez-vous-le-zoo-de-google/
Les services de Google sont devenus ces 15 dernières années des outils indispensables dans nos vies numériques. C’est évidemment côté recherche qu’il est le plus difficile de s’en passer (même si des alternatives existent), mais derrière cette pioche indispensable pour creuser le Web se cache une arme qu’il faut absolument savoir manier quand on gère…

20 « J'aime »

Très intéressant, merci.

1 « J'aime »

Je confirme, très intéressant !
Surtout pour ceux qui, comme moi, n’ont du SEO qu’une vague notion… :slight_smile:

1 « J'aime »

Un grand merci à notre expert SEO maison, JulienC (oui, c’est drôle mais c’est son choix de pseudo et c’est vraiment son prénom + initiale aussi :stuck_out_tongue: ). C’était un peu long à corriger - chacun son métier, logique - mais quand j’ai vu que j’apprenais plein de choses, je me suis dis que ça intéresserait du monde ici aussi (et plus si vous pensez à partager ce dossier !)

J’ai eu un petit moment de doute en lisant le pseudo.

Excellent article. Merci.

« Espérons que l’arche de Google (et de ses concurrents) soit terminée
avant que les internautes ne deviennent définitivement des oies gavées à
la rumeur de rumeur, incapables de se rappeler de ce qu’était un
contenu de qualité… »

C’est tellement simple, mais cela devait être fait: c’est ça un contenu de qualité

1 « J'aime »

Je ne dois pas avoir la référence, ou bien je suis fatigué… un indice en bas de chez moi ?

Allez, @BalooZ un petit effort ; ça commence par un G

le ménestrel ? l’epic fail du journalisme JV?

Super article en tous cas. THX!

1 « J'aime »

Super article. J’ai appris plein de trucs.

Un grand merci.

1 « J'aime »

J’ai du chercher JulienC sur Google pour comprendre. Il est bien référencé :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Du coup ça donne envie d’en savoir plus sur ce qui a été fait pour optimiser le SEO de Geekzone. :kissing_smiling_eyes:

Ah oui OK… ben du coup je confirme que je n’avais plus la référence en tête… flagellez-moi ! :stuck_out_tongue:

J’ai tendance à vivre paisiblement et tranquillement. Bien loin de mon alterego :slight_smile:

3 « J'aime »

Article très intéressant ! Et on constate, d’un point de vue utilisateur, que la simple recherche de site provoque une vraie “guerre” économique, finalement !
C’est assez effarant de voir qu’il y a des gens dont c’est le métier de faire évoluer le référencement d’un site !

Comme Thomasorus : du coup je serai curieux aussi de voir ce qui a été fait, concrètement, sur Geekzone pour amélioré le référencement ((notamment sur l’article Star Citizen, puisque récemment c’est celui qui a eu le plus d’échos).

Est-ce que ce serait possible de le faire sans mettre en danger le site ? (quitte à le faire sur un vieil article par exemple).

2 « J'aime »

On n’a rien fait de « secret », juste appliqué les recos Google pour les inscriptions Google News, etc. Après c’est pas passionnant en fait, c’est même triste de devoir ajuster des points de design (balises H2 au lieu de gras, etc.) pour être certain que Google « lise » correctement le site. :wink:

Pour le moment, juste quelques trucs simples de rappel. Au codeur de WP de pas utiliser du Hn pour faire de la structure, au rédacteur de limiter ses tags, etc. Et je ne parle pas des fonction marketing ou gestion de projet. Dans ces situations, on s’arrache les cheveux. D’ailleurs ou est ma perruque :sweat_smile:

Le truc c’est que c’est chaud le référencement car on trouve rarement des exemples concrets et les articles sur le genre sont rarement illustrés et se contentent de faire du généraliste. Quand t’as aucun expert SEO dans la boite mais que tes clients en demande c’est dur de se maintenir à jour. :sweat:

Et puis ceux qui savent ne donnent probablement pas leurs connaissances à tout le monde, c’est leur fond de commerce… :slight_smile:

Le gros problème est surtout que ça évolue vite, donc la plupart des infos disponibles sont obsolètes. Du coup on voit toujours des sites faire du flood de mots-clefs alors que c’est contre-productif.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’intérêt de google est d’apporter la meilleure réponse possible à une recherche (hors considération de pubs/etc).
Du coup les trucs les plus pérennes à faire en SEO sont 1 - Avoir du contenu de qualité qui intéresse les gens et 2 - Structurer correctement son html pour que le robot de google comprenne ce que ta page raconte.

Après c’est sur que pour que Google comprenne que ta page est intéressante c’est mieux si les gens en parlent et y vont, d’ou l’intérêt de partager sur les réseaux sociaux et d’en parler autour de soi. Mais là je considère qu’on sort des considérations purement SEO pour entrer dans de la communication.