Papas guiques : Planétarium en papier mâché

Pour revenir sur la maquette de formation des prof et plus précisement sur les rapport taille/distance:
Taille (en cm):
-Soleil: 300
-Mercure: 1

Distance au soleil (en cm):
-mercure: 12
-Neptune: 900

C’est sur en cm c’est pas trop faisable, mais en mm pourquoi pas ? Ou une échelle entre les deux histoire que ça fasse un peu plus grand. Bon par contre du coup les planètes telluriques auront peut-être plus la taille d’une petite bille que celle d’une balle de ping pong.

Ah mais l’exhib, c’est pas du tout mon truc aussi. Moi je veux juste voir les étoiles quand je suis couché dans mon lit. Dans la maison de mes rêves, le dome en verre ne couvrirait que le dessus de la chambre. Bon, il faut aussi vivre dans une région où le temps n’est pas trop mauvais.

En fait c’est mathématiquement impossible d’avoir à la fois la même échelle pour la taille des astres et les distances, à moins de pouvoir installer son truc dans un parc gigantesque.

Tout à fait c’est pour ça que je disais qu’il faudrait un hangar pour respecter les échelles de taille/distance.
La combinaison des deux images postées plus haut donnent une bonne idée des proportions dont on parle :

Ce midi j’ai retiré les boules de pétanque sans trop de problème.
Gros soucis par contre sur la balle de basket (Jupiter/Saturne), le papier ayant bien attaché dessus. J’ai réparé comme j’ai pu, je verrai en réattachant les deux hémisphères s’il faut la refaire entièrement. Comme il faut que j’en fasse une seconde pour Saturne, je vais essayer en mettant un peu d’huile dessus avant.

ah mais utiliser la même échelle pour les distance et les tailles, faut oublier hein. Pour vous donner une idée avec des maquettes déjà construite, avec la Terre de la taille d’un ballon de foot, le système solaire s’étend sur l’ensemble de la Belgique, et avec une terre d’environ 1 mm de diamètre, c’est tout le parc de l’Observatoire de Meudon qui est pris. Pour la chambre de tes enfants, je partirais sur la taille des planètes en symbolisant le Soleil par une lampe (par exemple le plafonnier s’il y en a un). Comme cela tu arriveras à peindre des détails sur les planètes telluriques.

Bon, sinon, oublies pas pluton hein :slight_smile:

Il existe bien une maquette à l’échelle 1/20 millions (mais c’est vrai qu’il faut un grande maison :slight_smile: ).

Si, la pauvre ! :ouuiinn: Ca m’arrange qu’elle ait été déclassée, parce qu’elle est vraiment trop loin !

Sinon petit update sur l’application des textures sur les planètes :

  • l’encre de l’imprimante ne se marie pas bien avec la colle eau/farine, le bleu a bavé sur le vert ;(
  • la jointure aux pôles est difficile; vu que les planètes seront vues du dessous, il faudrait plutôt inverser le découpage des cartes pour passer en nord/sud plutôt qu’est/ouest. Les pôles seraient ainsi entiers.

Ça en est où ?

Sinon y a toujours Universe Sandbox :sweating:

C’est toujours en cours.
Pour les Jupiter et Saturne j’ai dû passer aux boules en polystyrène (2€ chacune, bigre !), le papier refusant de se décoller des différents supports. Maintenant pour les textures je cherche encore la meilleure méthode. Après 4 ou 5 essais sur la Terre, Mars et Mercure, j’obtiens toujours des trous après les avoir appliquées. J’envisage de les peindre mais j’ai peur que les teintes soient difficilement reproductibles sans avoir un résultat trop cartoon.

May the force (gravitationnelle) be with you!

Voilà une première version, sans la boule du soleil qui devrait faire environ 30cm de diamètre.
Pas super content, le résultat n’étant pas vraiment en adéquation avec le cahier des charges. :cassetete:
Impossible de trouver une échelle convenable (non logarithmique) sans que Venus et la Terre soient l’une sur l’autre, ou que Mercure ne soit dans l’ampoule.
Résultat, on ne se vraiment rend compte ni de l’énormité du soleil >>>> Jupiter >>>> Terre, ni des distances en jeu.
Maintenant, comme me dit ma femme, je ne suis jamais vraiment content de ce que je fais alors je vais attendre d’avoir l’avis des premiers concernés : mes enfants.

A refaire d’urgence : la couleur de Venus, le gros anneau de Saturne, éventuellement la texture de Mars à remplacer par de la peinture.
Il manque également la phosphorescence des planètes. Le gel que j’ai trouvé est blanc et me permet de faire des petits points sur le plafond pour faire des étoiles lointaines et des constellations, mais se voit trop sur les planètes.

Des avis ?

Des idées comment représenter la ceinture d’astéroïdes, voir même tracer la limite de l’héliosphère, et l’autre ceinture dont j’ai oublié le nom ? D’autres détails ? Sans trop surcharger ?

Edit : la photo : http://files.macmorning.net/forums/planetarium.jpg

[quote=“DrDrakeRamore, post:33, topic: 53653”]
Des idées comment représenter la ceinture d’astéroïdes[/quote]Peinte au plafond ?

Et on a le droit à des photos ?

J’ai ajouté le lien à l’instant, l’envoi de pièces jointes ne marchant pas.

Je suis en train de me dire : un jour les mini-lui vont lui dire: la voie lactée c’est bien, mais tu ne peux pas nous faire la bordure extérieure plutôt avec les mondes du noyaux :ninja:

moi j veux en plus le nuage de magellan

Pour Vénus, sa couleur naturelle (en fin à l’oeil) est dans les blanc laiteux (tu peux chercher les images de Mariner 10 pour te donner une idée).

Pour la ceinture d’astéroïdes, des petits cailloux entre Mars et Jupiter (avec une bille ronde pour la planète naine Cérès si tu veux te la péter un peu), et une bande mal définie peinte sur le mur en blanc/bleu (en fonction de la couleur du mur, mais en gros un truc qui se voit et qui te fait penser à de la glace) pour la ceinture de Kuiper.

C’est surement un effet de perspective, mais Mercure me semble très grosse et Uranus et Neptune petites. D’ailleurs tu peux aussi rajouter des anneaux fin à toutes les planètes géante en mettant celui d’Uranus dans le plan perpendiculaire au plafond.

Pour la phosphorescences, je ne ferai que des étoiles (et tu peux même demander à tes enfants d’inventer des constellations). Comme cela, on ne vois les planètes que quand le “Soleil” est éteins, et cela rend visible les étoiles.

Good job !
Le coté bricolage/papier maché, il n’y a rien de tel pour mettre un peu de poésie. Si ça bougeait, ca serait du Michel Gondry :slight_smile:

S’ils me disent ça un jour, alors j’aurai réussi ma vie :smiley:

Merci :slight_smile:

Alors les proportions ne sont pas bonnes. Pareil que pour les distances, je n’ai pas trouvé d’échelle correcte.
En gros on voit juste qu’il y a 4 groupes de planètes :

  • Mercure et Mars : taille d’un cochonnet
  • Vénus et Terre : taille d’une balle de ping pong
  • Uranus et Neptune : taille d’une boule de pétanque
  • Jupiter et Saturne : boule de 15cm de diamètre

Avec une Jupiter de cette taille, Mercure ne serait normalement même pas une tête d’épingle. Venus et la Terre seraient indistinguables.