Papas guiques : Planétarium en papier mâché

Hello,

En cette période de début de vacances scolaires à temps pourri, je me demandais comment occuper mes 3 mini-mois (de 26 et 13 ans). Et pendant ce temps je cherchais une suspension pour leur pièce/couloir qui est au centre de leurs 3 chambres. Et là, idée : faire un système ampoulo-centrique représentant notre bon vieux système solaire, avec des astres en papier.
Quelques d’idées déboulent d’un coup, qui me donnent un cahier des charges :

  • avoir des peintures/textures qui rendent les planètes immédiatement identifiables
  • respecter en gros l’échelle de la taille des planètes et du soleil (ça va être chaud !)
  • respecter en gros l’échelle des distances au soleil
  • ne pas forcément respecter l’échelle entre distances et tailles, sinon c’est un hangar qu’il faudrait
  • un résultat de bonne qualité
  • mode héroïque : rendre l’ensemble phosphorescent, avec en plus une voute céleste et une voie lactée

Je me pose bcp de questions sur les anneaux et la phosphorescence. Tout avis sera apprécié.

1 Construction des planètes

  On se limite dans un premier temps aux planètes hors planètes naines.

  1.1 Création des sphères (Fait)

		On choisit des boules pour servir de support aux bandes de papier :
		  - cochonnet : Mercure et Mars (pas trouvé plus petit, essayer avec des calots voir des billes ?)
		  - balle de ping ping : Vénus et Terre
		  - boule de pétanque : Uranus et Neptune
		  - petite balle de basket : Jupiter et Saturne

		  Préparer la [url="http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche190.asp#a"]colle (eau + farine)[/url]
		  Personnellement pour le papier j'ai pris le botin de l'année dernière, c'est nickel.
		  Faire mettre les bandes de papiers encollées sur les supports par les enfants. Les miens ont refusé parce qu'ils trouvaient la colle "trop dégueux". :ouuiinn:

  1.2 Finalisation des sphères

		Une fois que le papier est bien sec, ouvrir les boules au cutter (en priant pour la balle de basket :cry: ). Pour chacune, retirer les supports, et en profiter pour faire passer du fil de pêche attaché à un morceau de liège, par exemple. Faire le trou "en haut" de la planète, forcément ^^. Pour choisir le "haut", penser que les planètes sont légèrement applaties aux poles.
		Réparer les sphères avec quelques nouvelles couches de bandes de papier et laisser sécher.

  1.3 Textures

		J'ai fait quelques essais avec les images générées [url="http://www.vendian.org/mncharity/dir3/planet_globes/"]ici[/url] et ça rend pas mal ! Il faut juste bien redimensionner les images en fonction du rayon des boules utilisées.
  Il reste également à faire les images manquantes pour Vénus, Uranus et Neptune comme il l'indique, avec un plugin Gimp (voir si on peut faire la même chose avec paint.net ou autre).
  Protéger les textures avec une couche de vernis-colle.

  1.4 Anneaux

		Bien qu'elle ne soit pas la seule à en avoir, ce sont quand même ceux de Saturne qui la distinguent. :)
		Pour les faire je pense utiliser du fil de fer pour servir de support à des anneaux en bandelettes de papier.

2 Construction du Soleil

  Une suspension [url="http://www.keria.com/suspension/289-suspension-en-verre-forme-boule.html"]de ce genre[/url] devrait bien le faire.
  Ca ne respecte pas du tout l'échelle des planètes mais reste quand même 2 fois plus gros que la sphère de Jupiter.

3 Phosphorescence

  Alors là je cale un peu. Les peintures phosphorescentes sont toutes dans des déclinaisons de vert.

Pour l’instant, il semble qu’un gel phosphorescent invisible à la lumière, lumineux vert dans le noir soit la moins mauvaise piste.
=> est-ce qu’on verra encore un peu les textures en dessous ?
Il sera également possible d’en appliquer sur le globe lumineux.

  Pour la voute céleste, voir s'il serait possible d'utiliser de simples stickers, ou faire ça avec du gel phosphorescent ?

4 Positionnement au plafond

  Le centre est bien sûr la lumière au plafond.
  On trouve sur [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire"]Wikipedia[/url] les demis grand-axes en unités astronomiques. Voir de combien d'espace on dispose au maximum pour positionner Netptune et ses 30 UA. En déduire la correspondance UA => cm.

D’autres idées ?

Aucune mais j’adore l’idée et je t’ai lu en restant bouche bée donc j’ai hate de lire la suite :slight_smile:

Et bien sur l’absence de photos en fin de projet sera passible de ban :ninja:
(oui moi aussi je suis bouche bée, donc vivement la suite)

Rien a dire, fonce !

J’ai pas le dixième du courage ou de la patience qu’il va te falloir avec les monstres.
Poste les photos en fin de d’été vacances projet.

Alors, deja, pour les boules, evites les boules de petanques hein, tu vas dans n’importe quel magasin de « deco », genre cultura, meme leroy merlin ou equivalent, et tu peux trouver des boules en polystyrene pour 3 fois rien (ca fera moins mal si ca tombe :P) (Bon, ok, j’avais pas vu que tu comptais les enlever apres, mais ca sera quand meme plus simple de pas les enlever).

Pour la peinture, ca risque d’etre difficile de trouver autre chose que du « vert phosphorescent » je penses. Et pour les etoiles, ca va te couter un bras d’acheter 10 planches de stickers, par contre, en grande planche ou en rouleau de scotch a decouper toi meme, ca sera ptet plus chiant mais moins cher.

Voilou, j’ai pas d’autres idées, mais je veux les photos aussi. Tes gamins ont de la chance, je sais que c’etait un de mes plus grand delire dans ma chambre, le plafond recouvert d’etoiles, alors carrement un planetaire, ca pete :stuck_out_tongue:

Pour t’aider à respecter la distance Soleil / Planètes ^^
http://upload.wikime…emesolaire2.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/UpdatedPlanets2006_french.jpg

J’espère que les chambres sont grandes :smiley:

Perso why not intégrer un arduino a ton montage ?
Notamment pour foutre un peu de robotique niveau
Sinon foutre une / plusieurs led sur chaque planetes.
Soit chacune avec une pile bouton, soit intégrer au fil de suspension et une alim générale.
Regarde dans les magasin de modeling tu as de servos moteurs a pas cher.
Pour faire des orbites pas cher.

Sinon apres tu fous une puce rfid dans chaque planete un systeme de capteur + servo moteur et du coup tu peux maitriser l’alignement les ordbites et les rotations sans trop de soucis voire modeliser certaines positions.

Mais sinon led dans chaque boule.

pareil, je trouve ca trop classe :slight_smile:

Ce topic me rappelle que j’aimerais avoir une vue sur les étoiles de ma chambre, qui dans l’idéal serait recouverte d’un dome en verre :cry:

Perso j’ai pas des masses de tendances exhibs hein. J’ai deja vu des salons avec que une baie vitrée qui fait tout le tour. Perso je passe.

Un TP de construction de maquette du systeme solaire que l’on fait en formation des profs a L’Observatoire de Paris : http://lamap.inrp.fr/bdd_image/TPmaquette_SS-1_4.pdf

Ohla j’ai la pression maintenant ! :smiley:

Pas bête le coup des boules en polystyrène, si je dois en recommencer j’irai voir ça.
Idem pour les stickers.

Ce sont mes deux références. :slight_smile:

Excellent !

J’y ai pensé 10 secondes à motoriser l’ensemble, avec Arduino comme toi, mais j’ai peur de me lancer dans un projet que je ne finir jamais. Je préfère commencer par fixer les planètes, et on verra pour un deuxième lot.

Et pour les leds ?

faut pas , perso dans mon salon j’ai 100 m² de vitre , je le vit tres bien et je suis pas exhib non plus.

Je crois pas que ce soit gérable. Il faut prévoir un circuit électrique (même très basse tension), alors que je ne suis pas sûr que la lumière des LED traverse les couches de papier journal. Il aurait fallu dans ce cas une matière plus transparente.

perso j’adore juste l’idée, c’est énorme. Je pense dans tous les cas qu’il te sera impossible d’avoir des proportions taille planète/distance en même temps. soit l’un soit l’autre mais pas les 2, enfin pas sur la même échelle… je kiffe l’idée, j’espère que tu y arriveras jusqu’au bout :smiley:

faut que tu fasses peter des photos !

Super idée, par contre, pour les les boules de pétanques… y a de quoi assommer un gamin si elles tombent

Pour se baver dessus ? :frowning:

si j’ai bien compris, les boules de pétanques, c’est juste pour servir de support au collage en papier, elles seront pas accrochées :slight_smile:

Pour voir ce que ca donne, parce que ca doit etre super sympa. Et j’aime bien les belles choses, meme si c’est pas a moi :wink:

yep , je vais poster ca .