Paramétrage d'un Pi-hole

Bonjour à tous

J’ai installé un Pi-hole sur un petit PC que je n’utilisait plus pour filter nos requêtes sur le web dans la famille sous ubuntu 20.04 LTS

Je désire faire passer toutes les requêtes DNS reliées à notre Box aussi bien en Wi-fi qu’en Ethernet par le Pi-hole sans ajouer une par une les machines et même s’il y en avait de nouvelles branchées sur réseau

Quelqu’un pourrait il me dire comment faire svp ?

Je crois que cela se passe au niiveau des menus « Tools » - « Network » de l’interface web du Pi-hole; Mais après je ne sais plus…

Une description pas à pas me serait utile.

Merci d’avance.

Eric

1 « J'aime »

Salut, en fait ça ne se passe pas forcément au niveau du pi-hole, mais plutôt au niveau de la box : si celle-ci permet de personnaliser le serveur dns, il faut mettre en ip de ton dns celle de ton pi-hole (qui doit donc avoir une ip statique dans ton réseau, par exemple via un bail dhcp permanent )

Après faut que le pi hole lui même soit bien configuré. Éventuellement teste d’abord sur l’une de tes machines avec l’ip du pi-hole en dur avant de le mettre sur ta box ou ton routeur

Merci de ta réponse
Au départ j ai fait le contraire, j ai mis en DNS réseau celui de ma Box et en DNS Pi-hole 192.168.1.230 pour être tranquille
Le problème est que je n’ai pas les connaissances requises pour paramétrer mon Pi-hole en serveur DHCP

Par contre si je mettais en DNS fixe Pi-hole 192.168.1.1, cela ne résoudrait il pas mon problème ?
Qu’en penses tu ou aurai tu une autre solution ?

Merci

Eric

Perso j’ai fait au plus simple : ma box (Freebox) permet de configurer un dns personnalisé et d’attribuer des baux dhcp fixes par Mac : j’ai mis mon pihole en dhcp fixe, et l’adresse ip de ma box en dns

Si l’ip de ta box est 192.168.1.1, donner cette ip à ton pihole risque de créer un conflit. À ce stade là, pour mieux te guider il faut savoir ce que tu as comme box, et idéalement avoir quelqu’un qui a la même : ce genre de fonctionnalité rentre dans les fonctions avancées souvent non documentées dans les assistances

Sur Livebox c’était hyper simple : activer le DHCP sur le pi-hole et désactiver sur la box. J’imagine que ça doit pas tellement être plus compliqué sur la Freebox.

J’ai une Livebox aussi
Désactiver le DHCP sur celle ci ne devrait pas être trop dur
Mais est ce suffisant de mettre en route le DHCP sur le Pi-hole pour faire passer tous les périphériques par le pi-hole direstement ?
Et comment activer le DHCP sur le Pi-hole ?

En voilà des questions que je me pose

Merci de m’aider encore un peu

Tu devrais aller faire un tour du côté du topic pi-hole où il y a déjà pas mal d’info sur la configuration du bouzin, notamment quand il cohabite avec une livebox
https://forum.geekzone.fr/t/pi-hole-5-un-trou-noir-qui-protege-votre-logement-des-pubs/

Côté pie hole c’est settings, DHCP, DHCP server enabled


Et côté livebox, aucun piège non plus

image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.