Paranoia Agent

Kon Satochi vous connaissez ? Si je vous dis Perfect Blue, Millenium Actress ou encore Tokyo Grandfathers (qui devrais bientot arriver) , vous voyez mieux ?

Bien (pour les autres allez louer Perfect Blue a la boulangerie du coin ou faites le vous preter - nan achetez le directement vous pourrez me remercier plus tard).

Et bien ce grand monsieur de l’animation a decidé de nous pondre Paranoia Agent, une serie de 13 épisodes qui au vue du premier d’entre eux va surement se classer dans les “a voir absolument” de cette année.

L’histoire ?

Euh…Oui mais là non je peux rien vous dire, parce qu’il se passe tellement de trucs dans cet épisode, et le tout a coup de petits détails subtils, que si je vous dévoile quoi que se soit j’en dirais à la fois beaucoup trop et franchement pas assez.

Et puis cet anime il faut se le prendre dans la tronche pour apprecier.

Car au dela du scenario qui s’annonce deja bien copieux et tordu il y a l’ambiance, et là on voit que le petit Kon il a révisé ses classiques : Perfect Blue (forcement), Twin Peaks, The Kingdom (une serie de Laars von Triers), etc…

Je sais c’est pas bien de vous dire qu’une serie elle est bien pour ensuite rester assez flou sur le sujet, mais ça en vaut le coup.

ps :
“on voit que le petit Kon…” Je vais bruler en enfer a cause de ce jeu de mots pourri.

edit : bug du smiley de la mort
Ce message a été édité par Gebreugg le 12/02/2004
Ce message a été édité par Gebreugg le 12/02/2004

Alors bon moi aussi j’ai matté. J’ai pas tout bien compris mais ça me semble normal, par contre ça a l’air tortueux à souhait donc j’vais poursuivre.
Ah et pis en plus j’suis fan de la zik de l’opening :].

Ne t’inquiéte pas je n’ai pas tout compris non plus, et plus je regarde, plus je vois les détails, et moins je comprend  .

Un beau +1 pour l’opening qui est vraiment tres bien même si les paroles et les images sont pour le moins “décalés”.

Par contre l’ending a le don de me mettre un peu mal à l’aise, mais pas autant que la peluche.

SPOILER

Elle me fais flipper cette espèce de chose informe  .
 
/SPOILER

Merci Gebreugg pour ton thread, tu m’as donné envie de regarder cet anime au nom si intriguant!

Tiens, c’est suffisament rare pour le souligner, le premier épisode de la série est dispo en streaming sur le site officiel (oui, c’est légal hein ).
C’est ici que ça se passe. Ah ouais, magnez vous, c’est que jusqu’au 27 février cette “promo”.

Petit up pour cet espèce d’ovni qui vaut vraiment le coup d’oeil.

En fait pour l’instant chaque épisode se centre sur un personnage avec une affaire de police qui sert de fil conducteur. A priori il y a beaucoup de personnages qui se croisent au cours des épisodes, ça promet encore pas mal d’épisodes…

Les épisodes sont vraiment réussis ,et l’ambiance est vraiment bien foutue. IL ne reste plusqu’a savoir si les épisodes suivant arriveront à suivre mais après l’épisode 3  je suis sur que c’est bien parti.
Mention spéciale pour la musique de l’ending trés zen, et l’opening trés byzarre
Ce message a été édité par BloodAngel le 27/02/2004

Cette série a le don pour mettre mal à l’aise, la frontière entre réalité et rève étant très floue.

J’ai vu pour l’instant les trois épisodes en vostf et je dois dire que l’intrigue est pour le moins étonnante.

Bref résumé du côté technique : j’aime beaucoup le character design, tout est très soigné et les animations sont bien foutues.
L’ambiance sonore est bien utilisée et tape toujours juste malgré son aspect pouvant parfois sembler décalé.

/*** peut être un spoiler ***/
J’ai l’impression que chaque épisode se concentre sur les défauts et les traits de caractères mauvais des personnages qui les mène à leur chute. Je ne sais pas encore comment comprendre le générique de début où l’on voit les personnages morts (mais vivants… Ceux qui ont vu le générique comprendront) et heureux… C’est décidément très bizarre comme approche et j’attends la suite (et les explications ?) avec impatience.
/*** fin de la théorie perso ***/

N’hésitez pas à jeter un oeil à cette série, elle en vaut la peine.

Cette série se bonifie à travers les épisodes! non en fait pas trop hmm je suis assez partagé, le premier épisode est vraiment moyen, le deuxième est excellent, et le troisième… entre les deux précédents. Mais bon, certaines zones d’ombres devraient s’éclaircir au fil des épisodes.

C’est vrai que le générique déchire.

Allez petit Up pour reparler de cette excellente série…

En fait , les épisodes continuent leur petit bonhomme de chemin , l’histoire générale se dévoile plus ou moins , et certains épisodes (comme le n°8) sont réellement de petits bijoux au niveau scénar et réalisation…

Bref , une série à voir absolument…

Ca progresse, c’est sympathique, noir, glauque et très diversifié.

Chaque épisode ne ressemble en rien aux autres au niveau de l’ambiance. C’est comme si le personnage central détaillé dans chaque épisode teintait l’univers en surimpression.

L’histoire n’est pas du tout prévisible, je passe de découvertes en surprises avec cette série et ça me plait énormément.

J’avais un peu peur de tomber dans le trip chiyoko millenium actress lors de l’épisode 5 mais il n’en est rien. L’auteur sait se diversifier !

Pour info, la team française qui me semble la plus avancée (ou qui est la seule à traduire cette série ?) propose en téléchargement un pack regroupant les 6 premiers épisodes sur BT.

Non non, pas de lien ni de nom !

edit : ah, d’après animeka c’est la deuxième team qui est la plus avancée, pas la première…
Ce message a été édité par use-writer le 04/05/2004

L’episode 9 vient de me foutre une grosse, grosse, enorme baffe dans la gueule…

J’ai vu les trois derniers épisodes à la suite hier et je suis un peu déçu.
C’est précipité et j’ai vraiment l’impression que l’auteur a fumé du crack pour sa finale.
L’épilogue ne me plaît pas trop non plus, il y a trop d’interrogations qui restent en suspens.

Sinon cette série a de grande qualités techniques (aucun reproche technique à faire en fait, c’est rare !) et surtout, l’ambiance réussit à être oppressante et dans un style bien à part.

Par ailleurs, j’ai la série en deux versions différentes (comprenez deux teams de fansub différentes). La première partie ne contient aucune scène post-générique de fin (je ne me souviens plus comment on appelle précisément ces séquences) contrairement à certains épisodes de la fin de la série qui sont justement de l’autre team de fansub.
Savez-vous si ces séquences sont également présentes en début de série ?
Aurais-je loupé quelque chose ?

Non ,je ne crois pas que tu aies raté grand chose.

Sinon j’aime beaucoup la fin, aussi barrée et énigmatique que le reste de l’animé.
Je n’ai pas toutes les réponses mais je pense que l’essentiel est de comprendre le message de la série dans son ensemble.

SPOILER PROBABLE*

C’est une série sur les faiblesses et troubles de l’ame humaine. On voit un peu de tout entre le gamin qui place sa popularité en dessus de tout, le personnage ‘principal’ qui n’arrive pas à voir la verité en face ou l’inspecteur qui finit par se construire son japon parfait pour fuir la réalité. 
Le serial-frappeur représente pour moi le suicide (phénomène assez important au japon à ce qu’il parait), dernier “recours” que possède les gens qui se sentent acculés.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’épisode avec la femme de l’inspecteur où elle explique pourquoi elle devrait avoir envie de se suicider (avec le gamin qui devient de plus en plus fort) et pourquoi elle continuera à lutter malgré cela.

FIN DE SPOILER*

Maintenant j’admets que la fin est un peu trop énigmatique pour moi, mais je retiens une bonne quantités d’épisodes exceptionnels et que je continue à dire que cette série vaut largement le coup d’être vu , ne serait-ce que pour le coté totalement barré de certains épisodes.

/*** SPOILER ***/
Oui, je pense que tu as raison sur la nature du gosse à roulettes puisqu’il est le dernier recours des personnes désespérées et qu’il est “repoussé” par la joie de vivre (l’épisode de la femme de l’inspecteur ou même des trois chatteurs qui se retrouvent pour se suicider ensembles et qui finalement sont très heureux de leurs aventures).

Certains épisodes sont touchants, d’autres sont troublants voire malsains et d’autres sont complètement délirants comme la poursuite des inspecteurs dans le monde du gamin qui vivait dans son jeu vidéo ou bien les deux épisodes de fin.
/*** FIN SPOILER ***/

Pour moi, cette série est à voir absolument, sauf si vous n’avez pas aimé Millenium Actress pour son côté parfois délirant ou bien Perfect Blue pour son côté angoissant… Mais il ne doit pas y en avoir des masses des personnes qui n’ont pas aimé ces films !

[quote]/*** SPOILER ***/
Oui, je pense que tu as raison sur la nature du gosse à roulettes puisqu’il est le dernier recours des personnes désespérées et qu’il est “repoussé” par la joie de vivre (l’épisode de la femme de l’inspecteur ou même des trois chatteurs qui se retrouvent pour se suicider ensembles et qui finalement sont très heureux de leurs aventures).
/*** FIN SPOILER ***/[/quote]/*** SPOILER ***/

Euh , pour les trois chatteurs ils sont déja morts quand ils croisent le gamin à roulettes et c’est pour ça que ce dernier s’enfuie.
En fait ,ils meurent dans l’immeuble au début, mais je m’en suis rendu compte qu’en reregardant l’épisode ^^

/*** FIN SPOILER ***/

Une série que j’ai particulièrement apprécié. Tordue, originale, très bien réalisée, pas trop longue, bref le panard :stuck_out_tongue:

Mention spéciale pour l’épisode qui traite du suicide collectif organisé via Internet, et du gars qui se croit dans un jeu-vidéo. Du grand art, chaque épisode est vraiment différent et est réalisé de manière originale. Il n’y a qu’à voir à quoi ressemble l’image lorsqu’on se ballade dans le « monde » de l’inspecteur …

Sinon, petite déception pour la fin, qui n’a pas trop de sens selon moi. Sans compter que le narrateur (le vieux en costard) après le générique de fin nous dit qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une explication à la série, mais que certains détails pourraient s’éclaircir en regardant à nouveau les épisodes (enfin, c’est ce que j’ai compris :stuck_out_tongue: )

:stuck_out_tongue: bon toute la série est un véritable bijou! design, animation, scénar, ambiance…je crois que je n’ai encore jamais maté une série qui égal la qualité d’un long métrage et qui parvienne à la maintenir (13 épisodes c’est quand même fort), mr satoshi kon ne fait pas les choses a moitié et c’est tant mieux pour nous! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: en plus bonus l’openning et le ending sont mortels! La zik de début est excellente et vous donne vraiment envie de sourire bêtement comme les personnages :stuck_out_tongue:

sinon j’ai trouvé que tous les épisodes avait tous un « truc », je veux dire aucun ne m’a décu, je les ai vraiment tous kiffé…bon y’en a peut être un que j’ai préféré quand même B) c’est celui sur le studio d’anim’…bin forcément vu que c’est mon métier…y’a du vécu;)

J’en suis à la moitié et cette série est tout bonnement excellente à tout point de vue. Tant la réalisation que l’écriture sont méticuleux à souhait.
ça fait vraiment plaisir de regarder une série de cette qualité :stuck_out_tongue:

Je viens de finir cette série. Je ne sais pas si ca vient du fait que je l’ai vue en anglais, mais il faut bien avouer que j’y ai pas compris grand chose, surtout le vieux qui parle en fin d’épisode :stuck_out_tongue:

J’ai un peu de mal à ne voir que le suicide dans shounen bat. Sur certains épisodes, c’est certain (le studio d’anime, ou la prof, par exemple) mais si Tsukiko ne va pas bien, elle ne s’est pas suicidée dans le premier épisode, quand elle s’est faite attaquer.

J’ai plein d’interrogations du même genre (quid du gamin qui se fait chopper comme étant shounen bat par exemple), je sens que ça va mériter un second mattage.

En tout cas c’est vraiment un anime à part, et plutôt pas mal en plus :stuck_out_tongue:

Je viens de me mater l’intégrale de la série cette semaine et je dois avouer que je suis complètement fasciné par ce que j’ai vu.
Donc je uppe parce que, pour moi, cette série mérite vraiment le coup d’oeil (je crois que je suis mûr pour un 2ème visionnage ce Week-End, histoire de capter les subtilités qui m’auraient échappées :D).

Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut sur les références (on pense souvent à Lynch pour le coté angoissant (entre autres), à Lars Von Trier pour les scènes cryptiques qui suivent le générique de fin) et sur l’opening que je trouve d’une grande puissance. C’est très déconcertant, cynique, touchant, flippant. Chaque fin d’épisode se concluait par un " B) Putain, la vache !!" et une envie irrépressible de voir la suite.

Si vous savez pas trop quoi mater en ce moment, goutez-donc cette série, "saitrobon"©

Edit: Et la deuxième fois c’est encore mieux. B) Je suis fan !!