Parasite: un manga qui déchire

Je m’étonne de ne pas avoir encore vu quiconque parlé de Parasite (de Hitoshi Hiwaaki), car c’est un superbe manga. avec un nom pareil vous devinez facilement qu’il sagit d’un manga d’horreur et il n’y a d’ailleur plus de doute à avoir après quelques pages (“pouf”) (comprenne qui pourra).

L’histoire commence avec l’arrivée sur terre de petite boules de la taille de balle de tennis. Il en sort des espèces de serpent qui ont pour but de pénétrer dans la tete des gens et de s’y fondre. une fois la tête (et donc le corps) sous controle, ils ont la possibilité de lui donner la forme et la fonction de n’importe quel organne (ou autre truc) ainsi que la consistance voulue (du caramel à l’acier tremper) , le tout accompagné d’un cannibalisme éffréner, ce qui n’arrange pas la situation.

Cependant pour shinichi, un étudiant (et le héros de l’histoire, vous l’avez compris) l’opération foire et le parasite se retrouve coincer dans sa main droite. Très vite conscient de son problème (le parasite se baptisera migy, en référence à sa main droite), il ne tardera pas à réaliser qui est à l’origine des boucheries dont on parle tant, et qu’il est probablement le seul à savoir ce qui se passe réellement.

La réussite de ce manga réside en large partie dans la relation entre shinichi (jeune étudiant un peu naïf voir un brin idéaliste et qui vit sa petite vie) et migy (d’une grande curiosité, mais frois et quasis sans émotion et pour qui la seule chose qui importe vraiment est sa propre survie, et par exstention, celle de son hôte) qui ignore lui-même d’où il vient et pourquoi. l’autre composante est l’originalitè des monstres, ceux ci pouvant assumer n’importe quels formes. Et l’hauteur ne se prive pas de faire des monstres variés et des scènes de transition entre la tête normale et l’atiraille de boucherie organique sublime.

J’ai vu que certain reprochais le style graphique un peu vieux, mais je ne suis pas d’accord: il colle parfaitement à l’histoire et est de très bonne qualité, sans fatiguer les yeux. Il est à noté que Parasite à inspiré le T-1000 de Terminator 2.

On félicite aussi glénat qui a sus choisir un bon manga et a finallement choisi à la dernière minute de respecter le sens de lecture japonnais (au départ il était prévu de le mettre à l’européenne, on le remarque d’ailleurs par l’inversion de quelques images ainsi que la désignation du bras droit par “gauche” dans certaines cases, mais rien de très grave et ça n’apparrait plus dans les volumes suivants).
 
Au final une très bonne surprise et une (petite) réflection sur ce qui fait de nous des êtres humains.

[edit aéré]
Ce message a été édité par GUIGUI le 08/10/2003

snif, pitié, vraiment :

aére ton texte.

J’ai pas le courage de lire ce paté, et pourtant ca m’intéresse

EDIT: Yeah merci bien, c’est autrement mieux
Ce message a été édité par Azhag le 08/10/2003

[quote]snif, pitié, vraiment :

aére ton texte.

J’ai pas le courage de lire ce paté, et pourtant ca m’intéresse[/quote]J’ai decroché aussi à la lecture…

C’est dommage tu avais l’air d’etre content de presenter ton manga.

Je confirme pour Parasite, c’est vraiment bien. Lisez le!

LoneWolf

Dans l’horreur, y a Gantz aussi.

[quote]Je confirme pour Parasite, c’est vraiment bien. Lisez le!

LoneWolf

Dans l’horreur, y a Gantz aussi.[/quote]J’ai feuilleté Gantz, j’ai beaucoup aimé les dessins. L’histoire suit bien ? c’est pas juste une bete chasse au monstre (question pour les 2 mangas cités dans ce thread)

Non non, dans les 2 cas, l’histoire est complexe et on a envie d’avoir la suite. Pourtant, je suis pas fan d’horreur, mais la, ca le fait vraiment.

LoneWolf

C’est la selection du mois!

Pour gantz, si j’aime bien l’ambiance très glauque et spéciale de l’histoire, il y a beaucoup de détails qui me gènent, notamment le manque de consistance de celle-ci. Il y a des moments où on sait pas trop si l’auteur veut faire sérieusement peur ou s’il se fout de la gueule du lecteur. Enfin essayez, vous pouvez accrocher.

Pour Parasite, après un début un peu lent, le manga trouve son rythme de croisière et devient plutot bon. Plus “adulte” que gantz, il aborde des sujets intéressants, et c’est juste dommage que les dessins soit moches. Mais ça vaut le coup quand même.

[quote]Pour Parasite, après un début un peu lent, le manga trouve son rythme de croisière et devient plutot bon. Plus “adulte” que gantz, il aborde des sujets intéressants, et c’est juste dommage que les dessins soit moches. Mais ça vaut le coup quand même.[/quote]Mais qu’est-ce qu’on reproche à ce dessin à la fin? ça casse pas les yeux, et pourtant c’est détaillé, le carachter design est mignon (enfin je trouve) et c’est tout sauf baclé (regarder le lion). De plus les parasites sont superbement détaillé. En quoi c’est moche? (daccord, les parasites sont moche mais c’est le but, non?)
Ce message a été édité par GUIGUI le 08/10/2003

Parasite fait partie des manga que je lis régulièrement oui, même si j’ oublie tout aussi régulièrement de l’ acheter (l’ est tard ch’uis fatiguée la caisse est loin / plus de sous en ce moment / éventuellement les deux). Et donc je confirme c’ est un bon manga, sans doute pas “ultime”, mais quand même bien agréable. Et non on est loin de la bête “chasse au monstre”, c’ est beaucoup plus recherché que ça (le héros est lui-même “lié” à un de ces “monstres”, par hasard “pas entièrement”, les deux cohabitent donc, le “monstre” n’ est pas vraiment méchant, mais sa survie en dépend après tout, la seule chose qui le différencie (avec quelques autres) de ces congénères est qu’ il n’ est pas entièrement “lié” au héros, etc etc…) [je précise qu’ il n’ y a pas de spoiler ici, c’ est juste des généralités qu’ on apprend dans le premier tome, et qui sont un peu pus fouillées après, de même que d’ autres thèmes… mais là je spoilerais!])

Ah et moi j’ aime bien le dessin: ça serait “facile” de faire un truc “recherché” et plein de détails histoire d’ en rajouter dans le “gore”, mais justement l’ auteur cherche constamment à souligner le côté “vie de tous les jours” dans son histoire: ça passe aussi par le dessin! Ce côté réaliste donne un peu plus d’ intérêt à ce manga d’ ailleurs je trouve.
Enfin c’ est mon avis…

J’ai aps de sous, vous allez arreter de proposer des mangas à lire !!!
Bon, j’irai feuilleter le premier tome et on verra l’achat pour le mois prochain.

A noter également la sortie de :

  • L’homme qui marche

  • Au temps de Botchan

  • LoneWolf and Cub

Tous trois indispensables

Juste pour dire que le 5 est sorti et c’est de mieux en mieux… Un seul défaut, 208 page c’est pas assez long! 
Ce message a été édité par GUIGUI le 18/10/2003

Petit déterrage de trhead (je fait beaucoup ça en ce moment) pour dire que le dixième et dernier(snif) tome de Parasite est sortit. Et bien je peu vous assurer que ça ne finit pas en eau de boudin: une belle conclusions bien prenante. La scène final est assez inatendue et ce n’est pas pour gacher le plaisir. Une fantastique histoire en 10 mangas On pourra toujours dire que c’est trop court, mais c’est le cas de toute bonnes choses.

Oui.

Je suis assez d’accord pour dire que c’est un bon manga. Un pote m’a prêté les dix tomes (voilà votre solution si vous êtes fauchés, faites les vous prêter…) et je les ai lus d’une traite ! Certaines longueurs peut être parfois, mais je chipote.

L’histoire se déroule pas mal et c’est vrai que la fin n’est pas trop naze. Donc je conseille aussi vivement. C’est rempli de bonnes idées.

Je me permet de faire avancer le Schmilblick : Parasite, c’est vraiment bien, il faut le lire ou se le faire prêter absolument.

J’aime poster utile