Parce que l'hiver approche

Bonjour à tous,

Voila l’hiver approche et je vais avoir besoin de m’occuper les longues journées de neige alors je change de machine. Je souhaiterai profiter des excellents conseils des geekzoniens concernant ma nouvelle configuration.

D’abord ce que je veux en faire : Je voudrais un truc qui booste pas trop mal pour faire de la vidéo que je pourrais éventuellement passer sur ma télé, de la photo, un peu de musique si l’envie de m’y remettre me prend et un peu de jeu pour résumer rapidement l’usage.

Ensuite ce que j’ai trouvé qui reste dans mes prix :

Carte Mère
MSI Carte Mère K9MM-V
Socket AM2 - Chipset VIA K8M800 - Video IntégréChipset VIA S3 - Bus AGP 8x - 2 slots DDRII 533/667/800 (2Go Max) - SATA - IDE - Micro ATX

Processeur
AMD Processeur Athlon 64 X2 4200+ Dual Core Socket 940 AM2 - 2 x 512 Ko cache avec ventilateur

Carte Graphique
Nvidia Carte graphique GeForce 8500 GT 512 Mo DDR2 PCI Express 16x - VGA / DVI / HDTV

Mémoire (*2 pour avoir 2Go)
Kingston Mémoire KVR667D2N5/1G ValueRAM 1 Go DDR2 667MHz (PC2-5400) - DIMM 240 broches

Disque Dur
Samsung Disque dur 320 Go SATA II Buffer 16 Mo

• Technologie 80GB par plateau
  • Interface Serial ATA
  • Moteur sur bille à bain d’huile
  • Technologies “NOISEGUARD” et “SILENTSEEK” permettant à Samsung de proposer des disques durs parmi les plus silencieux du marché
  • Supporte l’installation/retrait à chaud

Graveur DVD
Samsung graveur DVD SH-S203B/BEBE Graveur DVD interne - SATA - Super multi - Jusqu’à 20x

Carte son
Creative carte son PCI Sound Blaster X-FI Xtreme Audio Son surround - Stéréo jusqu’à 24bits/192kHz - Surround jusqu’à 24 bits/96kHz - Version Bulk

Alors j’attends vos remarques et vos suggestions.
Merci pour vos conseils avisés

C’est quoi tes prix ?
C’est quoi le type de jeu ? Si c’est le démineur ce n’est pas un critère de choix B)

Carte mere en AGP et carte graph en PCI-e, ca va pas le faire.

Et pour moi, la carte son n’est pas indispensable (le chipset intégré suffit à mon avis).

Par contre, avec une config comme ça (bas de gamme), faut pas esperer jouer aux jeux qui sortent actuellement.

oui il faudrait avant tout qu’on ait une idée du budget…

à titre personnel, je suis très dubitatif quant au choix d’un proc’ en AM2. les core 2 sont quand meme autrement plus performant (enfin, il me semble).

Après, comme l’a fait remarqué Haza, une carte mère en AGP et une carte graphique en PCIE ca va pas marcher…

en espérant t’avoir aidé ( un peu )

Oups oui effectivement la carte ne risque pas d’aller.
Pour ce qui est du budget je dirais grand maxi 650€
Pour les jeux ce serait plus des jeux pour les enfants genre Spiderman & Co

Avec ce budget il est facile de faire quelque chose de bon à base d’un core 2 duo 4400 qui sera largement suffisant.
Après on peut même faire des efforts sur la taille de la bête et le bruit généré en fonction de tes priorités.

P.S : c’est bien un prix SANS écran ?

oui oui sans écran

Précise “un peu de jeu”. Parce que ça ne veut rien dire, tu veux jouer à quoi ? Que t’y joues beaucoup ou un peu ne change absolument rien à la puissance nécessaire.

bon, j’ai regardé vite fait sur ldlc.

j’ai pris une config avec boitier et alimentation, ce qui n’était pas précisé dans le premier post… ( tu penses changer ou garder ces pièces ? ). Pour info, j’ai pris une alim et un boitier pas trop moche. enfin, selon moi… B)

on arrive un peu au dessus, 727 € TTC mais je pense qu’on peut gagner des sous en rognant sur certains éléments…

[center][/center]

vous en pensez quoi ?

Ldoud : j’en pense que tu proposes une vraie config qui tient la route. Bien ouej.

merci, mais j’ai aucun mérite, je lis C_Wiz tous les mois et avant çà je lisais Caf (et meme Kant dans une vie).
donc meme si je suis non geek, je connais un peu le matos…

mais ca fait quand meme plaisir ! B)

bonne journée, moi j’y retourne B)

Edit : n’empeche, je crois que à part le boitier qui est une histoire de gout et de couleurs, ma config tien 'achement bien la route. je m’autocongratule pour le coup, tiens ! en plus, les pièces sont relativement silencieuses et le top du top dans cette catégorie de prix.

[quote=“Ldoud, post:9, topic: 46104”]bon, j’ai regardé vite fait sur ldlc.

j’ai pris une config avec boitier et alimentation, ce qui n’était pas précisé dans le premier post… ( tu penses changer ou garder ces pièces ? ). Pour info, j’ai pris une alim et un boitier pas trop moche. enfin, selon moi… B)

on arrive un peu au dessus, 727 € TTC mais je pense qu’on peut gagner des sous en rognant sur certains éléments…

vous en pensez quoi ?[/quote]

C’est bien

Ram un peu trop cher : tu prends Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300 31,79 € En stock 1024 Mo, PC5300 (667 MHz) ca suffit
Proc c’est bon on peut pas faire moins cher.
Pour la carte graphique mieux vaut prendre moins performant et plus silencieux : 2400 Passive à <60€ ou 2600XT à <100€

Pour rentrer à 100% dans le budget il suffit de ne pas prendre le boiter + alim séparé.

Effectivement la carte mère MSI --> poubelle déja (AGP, chips graphique inutile!)

Config a Ldoud : Yeah nickel, on mettrait pas un petit DD pour le système??

[quote=“olivarius, post:12, topic: 46104”]C’est bien

Ram un peu trop cher : tu prends Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300 31,79 € En stock 1024 Mo, PC5300 (667 MHz) ca suffit
Proc c’est bon on peut pas faire moins cher.
Pour la carte graphique mieux vaut prendre moins performant et plus silencieux : 2400 Passive à <60€ ou 2600XT à <100€

Pour rentrer à 100% dans le budget il suffit de ne pas prendre le boiter + alim séparé.[/quote]
bah la RAM, C_Wiz recommende de la 6400, j’ai pris de la 6400. c’est tout, mais c’est vrai qu’on peut trouver moins cher.
la CG… ouais, les nouvelles ATI, je suis pas fan. ce que j’en ai lu m’a pas trop donné envie de proposer çà.

le boitier… oui, comme je disais après, c’est une question de gout. mais bon, une bonne alim ca sauve des vies tous les jours et prendre un boitier à 50 € avec une alim qui fais du bruit, à un rendement de chie etc… très peu pour moi. et pour pas mal de monde je pense aussi. B)

Edit pour KaD : y a dejà un HDD. après dans ce genre de prix, j’aurai pu prendre un de 80 giga pour le systeme et un autre de 250 pour le reste, mais je pense que plus y a de HDD, plus ca fait du bruit, donc plus c’est chiant. et merci pour l’appréciation.

Merci beaucoup Lloud. Je savais que je pouvais compter sur la zone
Pour le prix je vais voir ce que je peux gratter un peu a droite et à gauche.
En ce qui concerne les jeux je sais pas trop c’est pour mes neveux, nièces quand ils viennent squatter chez moi le week-end.
Pour le boitier et l’alim j’ai tout ce qu’il me faut. J’en ai changer en début d’année.

Edit : J’ai un petit dur SATA qui traine dans un coin que je vais rajouter

[quote=“HEL, post:15, topic: 46104”]Merci beaucoup Lloud. Je savais que je pouvais compter sur la zone
Pour le prix je vais voir ce que je peux gratter un peu a droite et à gauche.
En ce qui concerne les jeux je sais pas trop c’est pour mes neveux, nièces quand ils viennent squatter chez moi le week-end.
Pour le boitier et l’alim j’ai tout ce qu’il me faut. J’en ai changer en début d’année.

Edit : J’ai un petit dur SATA qui traine dans un coin que je vais rajouter[/quote]
mais de rien. B)

si tu as un petit SATA, tu peux rogner sur l’autre et prendre un 250 giga.

Au niveau de la Carte Graphique, si c’est pour tes neveux et nièces et de façon occasionelle, tu peux te tourner vers une autre qui sera moins chere. Genre une 2600XT à environ cent euros. (bien vu Olivarius d’ailleurs ! )

N’oublie pas de faire jouer la concurrence en regardant les prix sur d’autres sites. ma base était sur ldlc, mais y a d’autres possibilités ( je pense surtout à Materiel.net et rueducommerce qui parfois proposent de bons prix )

voilà, voilà !
(sinon, juste pr info, moi c’est Ldoud, avec deux D)

Edit : la config finale, 552 euros tout compris, sans boitier et alim, mais avec un HDD de 400 giga. tu fais de la vidéo, ca peut te servir.

[center][/center]

Edit 2 : a noter que j’ai pris un disque IDE B) .
ce qu’il ne faut pas faire. prends donc un SATA. (idiot que je suis)

[quote=“Ldoud, post:16, topic: 46104”](sinon, juste pr info, moi c’est Ldoud, avec deux D)

[[/quote]

c’etait une faute de frappe.

Merci encore pour ton coup de pouce. Je vais faire le tour des prix et lancer ma commande dans le week-end

[quote=“HEL, post:17, topic: 46104”]c’etait une faute de frappe.

Merci encore pour ton coup de pouce. Je vais faire le tour des prix et lancer ma commande dans le week-end[/quote]
pas grave du tout. tu n’es pas la première ( loin s’en faut ) et tu ne seras pas la dernière…

et de rien, ca me fait plaisir d’aider et de servir à qq chose.

Tiens nous au courant de comment marche ta future machine. B)

6400, pas 5300.

c’est ce que je disais plus haut, mais ch’sais plus qui a dit que la 5300 était moins chere. mais je savais que tu recommendes çà.

bref… B)