Parlons Grand cru et Villageoise

Je n’y connais pas grand chose en vin (j’adore le lambrusco, c’est dire), par contre je connais bien Nivelles et ses alentours alors je te conseille d’aller faire un tour chez eux parce que tu ne trouveras pas grand chose d’autre dans la ville B)

toujours dans la serie des bon petits vins pas chers, on va taper un peu vers l’etranger.

D’abord l’Espagne, avec un simple “vin de table” mais assez exceptionnel dans son genre, le Sangre de Torro.

Un vin, pas fin du tout, à boire avec des trucs biens gouteux, genre viandes rouges ou grillades, mais qui ne deçoit pas, c’est du vin “fort”, mais bon. Perso, je m’en délecte.

Après, un vignoble, le Rioja, la, ça devient plus compliqué, le Rioja est un peu victime de son succés, les Espagnols ont tendances à faire “pisser la vigne” sur ce terroir, mais quoi qu’on en dise, si on aime les vins rouge avec beucoup de tanin, de gouts boisés et de soleil, il est idéal, et se trouve entre 5 et plusieurs dizaines d’euros la bouteille selon le récoltant.

Le gros débat, en ce moment, avec les vins etranger, c’est qu’ils utilisent, des copeaux de bois , entre autres, dans des cuves d’inox pour donner du tanin au pinard. Les puristes Français crient au crime, parlant de mystification du gout, mais n’empêche, le résultat est la, le vin a un bon goût boisé, rond et aigû en même temps, tout ce que j’aime.

Et, un petit vin de table Chilien qui mérite qu’on le goute, vu son prix,(~3.50 euros) “el Gato Negro”, trouvable facilement, c’est un vin “industriel”, mais bien foutu… Dsl les vignrerons Français, mais c’est tout ce qu’on arrive pas à faire, un vin à large rendement, pas cher, mais avec du gout.

Une parenthèse sur le débat de la crise du vin en France, mon avis perso: il ne faut pas perdre l’âme de nos terroir dans des vins industriels, mais, il faut trouver le juste compromis, il faudrait faire des vins de grandes consommations mas bien foutus, fait de façon industriels, avec les méthodes nouvelles de vinifications.
Et conserver notre savoir faire en grand crus et vins de terroirs. Bref, ne pas rejetter les vins industriels, mais fait avec gout, et garder notre savoir-faire, pour les vins de terroirs et grands crus, et continuer à faire ce qui fait la renommée de nos vins.

La distinction entre terroir et vin de table est primordiale pour péréniser la façon de faire.

Dsl si je ne suis pas très clair, c’est le WE, et je viens de me taper une bouteille de Gamay avec ma copine.

Bonsoir, je pense qu’au vu des quotes, vous savez de quoi je vais parler.
Avant tout, je veux preciser que j’adore le vin, que j’ai dégusté des superbes bouteilles (cheval blanc, chateaux margaux, macvin, et de nombreux autres), que j’ai donc quelques références oenologiques.

Cependant, je ne peux plus entendre ce genre de remarques totallement déplacées sur le beaujolais.
Effectivement, la majorité des beaujolais nouveaux sont clairement mauvais, la majorité des beaujolais simples de même. En beaujolais village et dans les 10 crus , il y a essentiellement de très bonnes choses.
Que celui qui n’a jamais gouté un brouilly ou un chiroubles de 5 ans ne porte aucun jugement sur les vins du beaujolais; ce serait à peu près aussi légitime que de juger les vins français en ayant uniquement bu de la vilageoise.

Je fais court ce soir, il se fait tard, mais je suis d’origine beaujolaise, j’ai de nombreux amis vignerons qui font des vins excellents, j’ai moi aussi bu de mauvais beaujolais, mais j’en ai assez de voir de tels conneries répandues sur ces vins.
Et si vous voulez en parler plus avant, avec plaisir !

Et pour faire avancer un peu le sujet initial, j’adore la cuvée Omar Khayam du Chateau L’escart, un bordeau magnifique. Et pas trop cher.

Gouter ce week end… je confirme il est vraiment sympa et excessivement cher (30 euros/bouteille en restaurant)

Sinon dans ma top list, il ya aussi le Brouilly en rouge, Saint-Véran en blanc. Valeurs sures, en apéro ou pendant 1 repas.

GOMME A TROLL

si tu sais pas ce que c’est que le sens de l’humour, va sur jv.com

C’est triste un tel manque d’humour.

Chouette premier message de flaming. Direction la chir du genou !

!Summon Baph’

Bon, je previens je suis un peu saoul (bouteille de pastiche (excellent petit californien), suivie d’un haute cote de beaune 1er cru 2003)) un peu bu a midi :-

Mais ca ca m’enerve, peut etre quelqu’un la deja repris, dans ce cas la je m’excuse, mais suite a mon etat decrit plus haut, pas le courage de tout lire… B)

si tu avais ecrit « Et, pardon d’avance à la tradition locale, mais le beaujolais nouveau reste une piquette vinifiée en vinaigrier », on aurait ete d’accord…

Je hais le beaujolais nouveau, car il fait du tord au beaujolais pour les non inities. Que dire d’un moulin a vent ou d’un fleurie… donc merci de ne pas melanger torchon et serviette :smiley:

pour faire une selection reductrice voici mes choix :

blanc :

Chambly 1er cru (oui c’est bref, mais vu que je suis pas fan de blanc, je suis exigeant :stuck_out_tongue: )

Bourgogne:

Pommar 1er cru pour les bonne bouffe ou occasion valant le coup d’etre marque, un petit pecharmant ne se refuse pas non plus dans ces cas la :smiley:

Pour ma part, depuis quelque annee j’apprecie plus le foie gras avec un borgogne rouge (un petit haute cote de beaune fait parfaitement l’affaire), vous pouvez crier oh sacrilege, mais pas moyen que je revienne vers le blancs pour ca :stuck_out_tongue:

Bordeau:
je m’y connais beacoup moins, il y en a trop!!! J’ai bu des st emillion meme pas digne de piquette en brique, idem pour des grave… mais j’ai aussi fait l’experience inverse. Je suis resolument plus oriente bourgogne, donc la je me tais ::smiley:

et puis non, un petit chateau margot fait toujours l’affaire !

Cote du rhone :

parceque je l’adore et que j’en ai jamais bu un de mauvais : Chateau neuf du pape

Bon, j’ai pas mis de nom de producteur pour eviter la pub (puis je sais pas si on a le droit), mais si on peut, j’edite et complete :stuck_out_tongue:

BordeauX bordel. BORDEAUX.

Un grand vin pour ceux qui ont du gout : le côte rotie. B)

Sinon le Madiran est excellent mais il faut aimer les vins qui ont du corps. B)

J’entendais bien le beaujolais nouveau, évidemment B)

Un bon Brouilly ou un bon Chiroubles, ça décanille du machot, c’est “clur” B)