[Partage de connexion] Changer la plage d'adresses IP

Salut !

Je vous explique.

J’ai un réseau local qui fonctionne: Une Freebox. Un portable avec BT. Un PC.
Et j’ai un mobile avec BT.

La Freebox fait DHCP et distribue des adresse en 192.168.0.X

Je voudrais partager la connexion internet du portable pour le mobile via BT.
Le problème : le service ICS de MS essaie de configurer automatiquement l’adresse IP de l’interface BT de mon portable sur 192.168.0.1.

Sur mon réseau actuel, lors du partage, je reçois donc un message d’erreur me disant que 192.168.0.1 est déjà utilisé sur mon réseau (ce qui n’est pas totalement vrai… car je n’utilise pas le .1). Si je change mon réseau pour du 192.168.1.X, là, tout fonctionne. L’interface BT du portable peut bien passer en 192.168.0.1 et le partage fonctionne.

Le problème c’est que je ne peux pas rester en 192.168.1.X sur mon LAN (pour d’obscures raisons que je ne peux détailler). Il faut donc que je retourne en 192.168.0.X.

D’où ma question : est il possible de modifier l’utilisation de la plage 192.168.0.X (pour par exemple 192.168.0.1) par l’ICS ?

J’ai cherché un peu partout (même chez MS ^^) mais rien (à part une clé de registre à modifier sous… win98).

Si vous avez une solution… B)

EDIT: corrections.
EDIT: ha, je suis sous XP SP2

Essaye de passer en 10.0.0.X. Et evite 0/1/255 pour les valeurs de X.

Justement, le problème c’est que je dois garder mon lan en 192.168.0.X B) (sinon, je sais qu’avec du 192.168.1.X ça marche…)

La question c’est de savoir si je peux changer l’adressage automatique effectué par Windows de mon interface BT en 192.168.0.1 pour une autre plage (192.168.1.1 par ex…) … :smiley:

J’ai peur de ne pas être très clair.

Sur le site MS à : COMMENT FAIRE : Configurer le Partage de connexion Internet dans Windows XP
on peut lire :

Et ce qu’ils ne disent pas, c’est que si mon réseau local (celui avec le net) est en 192.168.0.X, même si 192.168.0.1 n’est pas attribué, MS gueule lors du partage et dit que 192.168.0.1 est déjà attribué. C’est pourquoi avec un LAN en 192.168.1.X tout marche… mais je veux pourvoir utiliser 192.168.0.X sur mon lan B)

C’est pas tes masques de sous réseau qui posent problème ? Fais nous un screenshot de chaque boite qu’on y voit plus clair. Idéalement tu dois avoir 255.255.255.0 sur chacun. Si l’un des deux est en 255.255.0.0, Windows va te dire qu’il y a un conflit.

La vite fait 2 solutions :

  • Tu fais un bridge ethernet entre le lan le le “reseau” BT (auquel cas tu gardes ton réseaux 192.168.0.0/24 partout)
  • Tu configures ton portable en routeur (auquel cas, tu dois obligatoirement avoir des réseaux différent)

Dans le second cas, le portable peut faire du nat (cas facile) ou alors il faut spécifier une route sur ta freebox.

Mon LAN est en 255.255.255.0.

La carte réseau du portable :
Type d’adresse : Attribué par serveur DHCP
Adresse IP:192.168.0.9
Masque: 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.254

Si j’essaie de partager cette interface avec le Bluetooth Network je reçois un message d’erreur :

"Une erreur s’est produite lors de l’activation du partage de connexion Internet.

Le Partage de connexion Internet ne peut pas être activé.
Une connexion au réseau local est déjà configurée avec l’adresse IP qui est nécessaire pour l’adressage IP automatique."

Comprendre 192.168.0.1 est déjà attribué. Ce qui n’est pas le cas.

MAIS si je change la plage IP de la Freebox pour du 192.168.1.X alors j’ai sur ma carte réseau local :

Type d’adresse : Attribué par serveur DHCP
Adresse IP:192.168.1.9
Masque: 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.254

J’active le partage pour le Bluetooth Network qui obtient alors automatiquement l’adresse IP 192.168.0.1 Masque: 255.255.255.0 et tout marche.

Mais comme dit initialement, je veux mon lan en 192.168.0.X… donc comment changer cette valeur par défaut de 192.168.0.1 pour l’ICS ?

@zontrax : le bridge ou le routage serveur sont d’autres alternatives, oui. Mais je suis du genre têtu… et le partage internet est la solution la plus smart pour moi…à condition de pouvoir la dompter !

EDIT: pb de copier/coller parasite

Par curiosité, pourquoi veux-tu à tout prix ton LAN en 192.168.0.X, ca fait limite intégriste ?

Tu ne peut pas modifier manuellement l’adresse IP du BT ?

Tu mui mets une adresse qui n’est pas occupée.

Parceque c’est moi qui décide !! Et pas MS !! B)

Non, je blague… enfin, à moitié.

L’autre moitié (celle avec le poids dans la décision), est obscure et le restera B)

Mais bon, c’est quand même dingue qu’on ne puisse pas modifier ce paramètre pour l’ICS !

Scandale !! :smiley:

[quote=« lautarque, post:8, topic: 34669 »]Tu ne peut pas modifier manuellement l’adresse IP du BT ?
Tu mui mets une adresse qui n’est pas occupée.[/quote]

Si, mais aucun intérêt. Lors du partage de la connexion LAN, Windows modifie l’adresse de l’interface qui va profiter du partage. Et elle va définir une adresse en 192.168.0.X (si cette plage n’est pas déjà utilisée of course…)

Genre la freebox, elle est chez le voisin ? B)

Hahaha, non.

B)

[quote=“bjorn, post:11, topic: 34669”]Hahaha, non.

:)[/quote]

Salut,

Une soluc qui vaut ce qu’elle vaut, c de la bidouille, mais elle peut te permettre d’accéder au net en attendant mieux:

Install une app genre vnc sur tes PC, a défaut de partage de connexion, tu accèdera tout de même au net en prenant la main sur la machine connectée.
J’espère que ça pourra t’aider…

Bon courage

Erf, lol, je n’avais pas vu la date du post… fin tant pis ça peut quand même aider quelqu’un…

Pas possible avec le partage de connexion windows. Oui c’est idiot, mais je m’étais arraché les cheveux dessus y’a quelques années.
Solution : installer un soft qui remplace le partage de connexion de windows, genre un proxy.

Woputain le UP de chie.

Trop dur en effet le partage de connexion windows. « Un clic sur partager cette connexion sur le serveur » « netsetup sur les clients ». Fini. :slight_smile: