Partage de connexion win-linux?

Salut a tous, j’aurais besoin de vos conseils avisés.
Voila le toppo:
J’ai 3 ordis, 2 sous windows et un hybride windows/linux (c’est un pas vers le linux seul… ).

Un des ordis sert de passerelle(Win 98), recupère la connexion et la route (en soft) sur ses deux autres potes grâce au logiciel WinRoute.
Ma question: comment faire en sorte que mon ordi (sous linux) accède à la connexion?

Contrainte: j’habite chez mes parents (étudiandiandian…) et donc je peux pas passer leur ordi (la passerelle) sous linux.

Trois solutions s’offrent donc a moi:

  • changer la passerelle et mettre en amont de leur ordi une bébête sous linux servant de passerelle au réseau,
  • installer un routeur matériel en amont de la connexion et ne plus avoir de passerelle,
  • router directement la connexion depuis le win98 vers linux (mais est-ce possible?).

Je voudrais donc savoir s’il est possible de router une connexion depuis une machine win98 vers un ordi sous linux (je sais que le contraire est possible!) et si oui, quel soft utiliser! (pasque linux sans internet, ça craint un peu… )

Merci

Tu utilises quoi comme distribution ? Parce qu’il doit avoir moyen de
partager la connectin de 98 vers Linux. Mais moi personnelement, je te
conseillerai d’inverstir dans un routeur, comme ca, n’importe qu’elle
PC peut aller sur le net sans qu’un autre soit allumer. Et le partage
de connection est beaucoup plus simple.

Testé et approuvé.

Avec WinRoute, il suffit de préciser l’IP du PC passerelle comme passerelle à utiliser par le poste Linux et dans Winroute, tu précises correctement les DNS de ton FAI.

Pour changer la passerelle de ton poste Linux, tu édites /etc/network/interfaces et dans la rubrique de l’interface correspondant à la carte réseau (eth0 probablement) utilisée tu ajoutes ou modifies la ligne:
gateway IP_passerelle

Plus qu’à enregistrer et redémarrer l’interface (si tu sais faire… fait le, sinon redémarres le poste Linux )

Au redémarrage, si un ping www.google.fr marche, c’est tout, sinon essaye de pinger directement une adresse IP d’un site internet. Si ça marche c’est que c’est juste un problème de résolution des DNS donc on verra ça.

Sous ta machine linux tu fais:

/sbin/route add default gw 192.168.0.1 metric 1
Tu changes 192.168.0.1 par l'adresse ip de ta machine windows qui fait routeur bien sur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Ce message a été édité par Merlin le 04/02/2004

Merci pour vos réponses …
J’ai pas encore trop mis les mains dans le camboui linuxien, mais je vais m’y mettre dès maintenant.
La distribution que j’ai installée est une Mandrake 9.1 (je sais, c’est classique, mais pour commencer, je pense que c’est le mieux - du moins c’est ce qu’on m’a dit).
Je vais donc suivre vos conseils, en espérant que mon prochain post sera sous linux.
++ les geeks

Avec une mandrake, tu peux configurer ca avec drakeconf, dans l’onglet Network. Ca sera surement plus simple pour toi.

[quote]Avec une mandrake, tu peux configurer ca avec drakeconf, dans l’onglet Network. Ca sera surement plus simple pour toi.[/quote]C’est ce que j’ai fait, en effet c’est plus simple que d’éditer les fichiers de config.
Cependant, pas moyen d’avoir une connexion.
Les adresses IP sont bonnes, le masque sous réseau aussi, je pense que la config de linux est correcte. Je suppose que le pb vient de la configuration de winroute, mais c’est curieux, vu que ça marche très bien quand je repasse sous win XP…
Je vais chercher, si vous avez des idées, n’hésitez pas !

DNS
Tu as fait le test que je t’ai dis sur les pings ? A mon avis, tu as mal configuré les DNS dans Winroute. Au lieu de le laisser utiliser les DNS connus du système d’exploitation, tu lui mets les DNS de ton FAI et sur ton poste Linux tu mets la passerelle comme serveur DNS? Sinon, tu mets directement les serveurs DNS de ton FAI sur la passerelle Linux, ça marchera aussi.

[quote]Les adresses IP sont bonnes, le masque sous réseau aussi, je pense que la config de linux est correcte.[/quote]Par hasard, tu as mis l’adresse DNS ?

edit : pas assez rapide …
Ce message a été édité par kaneloon le 04/02/2004

Eh bien c’est encore plus con que ça!!!
Le problème venait de … mon père… lol
En effet, quand j’ai fait les test de connexion, la passerelle (dans son bureau) et mon ordi étaient a 2 étages différents, donc pas moyen de savoir ce qu’il trafique…
En gros, mon ordi faisait une tentative de connexion, filtrée par le firewall de la passerelle, qui mettait un message de confirmation que mon père refusait allègrement… d’ou les kick permanents que j’ai perçu , et d’où le fait que je ne voyais aucun message du firewall an allant voir sur la passerelle…!
Arg… enfin bon, ça marche maintenant, j’ai expliqué le topo à mon père-mouth et tout va bien now!
Merci pour votre aide les geeks