Partage d'expériences, discussions tactiques

Pour le Spout, pas de miracle, faut apprendre à sauter au bon moment :slight_smile:
Petit « tip » pour sortir de l’eau, ne pas se coller au rebord, ça marche mieux en se tenant à un mètre et en sautant vers l’avant.

Les adds du milieu sont chiants mais pour le controler lors du spawn, il suffit généralement qu’un pala stun le temps qu’un mage sheep ou bien qu’un tank taunt (sans taper bien sur). Après il faut que les mages restent hyper vigilants et pas hésiter à spammer des sheeps par précaution. Des traps bien placés peuvent aussi bien aider.

Enfin pour le positionnement pour la phase des adds, on utilisait les dps mélée sur les adds du centre (avec éventuellement des hunters en soutien si pas assez de mélée ce qui semble votre cas avec seulement 2 rogues) et les ranged peuvent dps les adds sur les iles depuis le centre (les locks et SPs peuvent éventuellement aller sur des iles, le fear étant un bon moyen de controle pour ces adds).

bno, on essaye ce soir et je vous dis, merci beaucoup du conseil en tout cas :slight_smile:

On avait une petite vidéo du fight chez nous du point de vue d’un mage sur Stage6 à l’époque et pas réuploadée en stream depuis, je vais essayer de voir si je l’ai toujours en rentrant ce soir :crying:

On mettait les ranged sur les iles, 2 suffisent pour les adds sur chaque ile. En lock, seul, je me faisais les 2 adds de mon ile avant que les melees buttent le 2eme add du milieu.

Et pas de secret pour le spout, faut savoir etre attentif à une alerte d’addon ou sur TS. C’est le b.a.-ba :slight_smile:

7 Healers
3 Tanks (1 MT pour le boss, 2 Off Tanks pour les adds)
15 DPS à répartir entre cac et distance, 5 cacs max c’est mieux

Phase 1 - 4 heals sur le tank, 3 sur le raid. Tous les dps/healers s’espacent un max les uns des autres pour éviter de se prendre les geysers tous en même temps. Les cacs reculent avant chaque tourbillon et reviennent après. Tous les healers/dps se mettent sur la bordure extérieure du cercle pour ne pas avoir à bouger. Les DPS/heals se placent déjà près de leurs plateformes pour la phase 2

Phase 2 - les DPS distances sont répartis entre les 3 plateformes (ils y vont dessus en début de phase 2, voire sont déjà posés dessus même en phase 1), en général 1 mage ou chasseur minimum par plateforme pour sheep/piege une naga et dps sur la 2eme; les cacs sont répartis entre les 3 guerriers nagas au centre (2 sur celui du MT, 2 sur le 2eme et 1 sur le dernier); le MT prend le naga le plus proche de là où il tank (chez nous c’était dans le “trou” du cercle), les 2 autres tanks se répartissent les 2 autres nagas; les 3 heals raid continuent leur job (répartis entre les 3 plateforme, comme en phase 1), les 4 heals de tanks sont dispatchés entre les 3 tanks pour la phase 2; dès que les DPS distance ont fini leur plateforme, ils vont aider les cacs à terminer les guerriers nagas

Points importants :

  • tous à l’eau quand le spout arrive, et savoir en ressortir. Y a pas de miracle là. Si vous perdez encore des gens là dessus, entrainez vous sans lancer l’event. C’est inadmissible. Le spout est timé par Big Wigs et revient après chaque remontée du boss. Tout le monde doit savoir qu’il va y avoir un Spout
  • le tank est dans l’eau, dans le “trou” du cercle. De cette façon il n’est pas KB par le tourbillon et n’est pas projeté par le Spout, et il n’y a pas besoin d’un off-tank pour le boss. Il prend plus cher par contre, mais ce combat n’est pas très dur au niveau des soins. Il doit savoir ressortir en début de phase 2 et y retourner en retour en phase 1
  • le heal raid n’a rien de compliqué mais il ne faut pas l’oublier, surtout en phase 2. Les flèches des sirenes font mal, elles ne vont one shot personne mais ne pas laisser les joueurs trop bas en vie
  • le tank et l’off-tank ont un timing très serré au pop des guerriers nagas; s’ils s’ont trop lents, les nagas vont se téléporter sur les plateformes après avoir aggro un healer/pretre ombre/etc; s’ils sont trop rapides, ils vont utiliser leur taunt/coup d’aggro trop tot, alors que le naga n’est pas encore attaquable; les nagas arrivent toujours de la même façon : ils viennent de l’eau, se posent sur le cercle au même endroit, puis se remettent à bouger et attaquer; c’est au moment où ils se remettent à bouger qu’il faut les attaquer; les voleurs peuvent aider en lançant une cécité au bon moment, histoire de gagner qq secondes
  • les guerriers nagas doivent absolument être tanké toujous de la même façon, sans les faire bouger; le cleave peut tuer en un coup

Voilà. Après, en fonction de votre DPS, vous devrez probablement faire 3 ou 4 vagues de nagas avant de réussir à tuer Lurker. Ne paniquez pas. Le boss n’a pas d’enragé. Dans l’eau on peut dps, dans l’eau on peut heal, et l’eau ne tue pas en un coup. Vous avez tout à gagner en y tombant plus tot et en y ressortant plus tard, et en restant en vie, qu’en essayant de sauter au dernier moment pour mourir comme un ane par le spout.

weee, alors, ça y est , il est mort le gros poisson, on a fait comme Funky et Don ont dit (désolée mais à l’heure du post de Jedi, Lurker était mort et moi je dormais :slight_smile: ). Et pis aussi on a trouvé pourquoi on merdait sur les moutons… y’a un mage qui faisait que dps, donc, bon, aurevoir jeune homme :cry: on a perdu personne sur les spouts (enfin, un rogue). 3 essais à 20% et le dernier était le bon.
On a tenté Hydross, mais juste pour voir hein, parce qu’un de nos tanks a 0 res gear… et quand même 70%, on était bien contents, parce qu’on était là que pour voir hehe.
En tout cas merci beaucoup les gens :crying:

Tiens en parlant d’Hydross, est il possible de faire tanker les 4 add qui pop par 1 palatank sans stuff resist mais full stuff tank ou alors les add tape trop fort?
2ème question, à combien de pourcent faut il le faire switch pcq je lis sur le net un peu de tout entre 100% et 200% ?

[quote=« Extranet, post:87, topic: 46297 »]Tiens en parlant d’Hydross, est il possible de faire tanker les 4 add qui pop par 1 palatank sans stuff resist mais full stuff tank ou alors les add tape trop fort?
2ème question, à combien de pourcent faut il le faire switch pcq je lis sur le net un peu de tout entre 100% et 200% ?[/quote]

Jamais testé l’option palatank en profondeur mais, s’agissant d’attaques « élémentales », tu ne peux pas bloquer et les palas y perdent beaucoup de threat et je doute donc qu’ils puissent être tués par AoE avant que le tank prenne trop de dommage (qu’il soit en resist gear ou pas).

Pour le switch on le faisait juste après le passage à 100% ce qui gardait une certaine sécurité :slight_smile:

Pour revenir un peu sur sunwell , on peut qd meme dire que blibli a bien réussi l’instance . Les boss sont à des années lumières de 95% des boss de hyjal/bt en terme de difficulté . Je ne sais pas comment ça se passe sur vos serveurs , mais les guildes qui réussissent à passer Brutalus se comptent sur … 2 doigts chez nous .On est bien loin du carton plein sur illidan avant la 2.4 . Je n’espère qu’une chose , c’est que le nerf prévisible n’arrive pas avant bien longtemps .

Sur notre serveur (Cho’gall), 8 guildes ont tué Illidan à l’heure actuelle (/me prie pour que la notre vienne s’ajouter à la liste dés ce soir), dont 3 ont tué Kalecgos et une seule les Eredar Twins et donc Brutallus.

bloodscalp n’est pas un serveur impressionnant au niveau performance pve. On doit avoir une 10aine de guildes qui ont down Illidan, 6 kalegcos et 4 jusqu’au twins. La difficulté de l’instance est bien sur à prendre en compte, mais il y a un paramètre très important, sous estimé par Blizzard, qui s’appelle le syndrome 4HM.
Pour ceux qui se souviennent de pré TBC, une grosse partie des guildes semi hardcore ont été bousillée par les 4 horsemen. Pour cet encounter, il fallait à l’époque 8 tanks, stuffé T3. C’était la condition pour réussir à passer ce cockblock. La solution des guildes hardcores, c’était le mass recruitement dans toutes les guildes qui étaient dans naxx mais pas aussi avancée qu’elles. Le résultat a été très douloureux pour plein de guildes qui voyaient leur tanks stuffé T3 gquit ou xtransfert. SWP c’est le même syndrome. On l’a vécu dans notre guilde (6 départs, 2 abandons), mais ça se voit dans les guildes star également (Neg de Nihilium qui xtransfert pour SK).
Il y a un article très interessant sur EJ sur l’abscence de balances de certaines classes dans SWP (et de fait les désiquilibres). Oui tu peux tout faire avec des set up variables, mais à la fois il y a des vrais problèmes d’équilibres en raid pve en ce moment:

  • mage vs warlock par exemple. Full set T6, le mage perd dans les 400 dps. Sur tous les fights post kalegcos (qui nécessite du dispell) les guildes hardcores stackent du warlock et gardent un mage pour le buff (et l’eau :crying:).
  • shamans vs le reste du monde. Les shamans sont clairement les stars de SWP. Sans eux, tu raides pas. Pas de shamans enhanc, pas de melee efficace, pas de shaman resto, pas de xheal efficace (ce qu’un shaman peut dépoter sur un fight comme brutallus par exemple c’est juste phénoménale), pas de shaman elemental, pas de caster dps suffisant (un shaman c’est un mini shadow priest qui te boost tes dps gravement quand tu es un destro lock).
  • des classes à l’interêt limité (rogue par ex, sans set de glaives peuvent vraiment galérer pour rester dans le top des dps, les paladins holy étonnament,etc ).

Maintenant, SWP tout le monde parle de gear check, c’est pas si vrai. Notre down de Kalegcos en est un exemple (http://files.filefront.com/fracvskalecmp4/;10504053;/fileinfo.html si y a des curieux). Je parlais d’une guilde T4/T5 qui avaient buté Brutallus. Leur technique étaient simplissime: tu enlèves un healer que tu remplaces par un shadow priest (de mémoire ils avaient 5-6 healers, 4 shadow priest full va)et tu respec 80% de ta guilde LW. Bien sur, pour Felmyst c’est une autre histoire :slight_smile:
Comme d’habitude, les boss sont très bien optimisées: tu veux les faire vite, vient comme un hardocre, avec le set up. Tu veux prendre ton temps, tente les boss avec ce que tu as sous la main.
Je ne pense pas que SWP sera plus nerfé (pour rappel ils ont nerfé Muru après les 5 premiers down). Ca restera comme Naxx une instance pour ceux qui sont prets à passer tous leurs golds dans les repairs, les respecs LW, les consummables, le regem (tous les shamans de SK qui se sont collés des +10 haste gem pour KJ par exemple), etc.
L’environnment PVE-Raid reste pour moi la principale motivation. Voir à quel point les développeurs poussent les joueurs est assez intéressant, et bien sur tu as toujours envie de voir comment ils vont pouvoir rendre les fights plus durs. Mais quand tu vois que les top 5 guildes ont passé 40h sur KJ, tu te dis que rendre le jeu plus dur…c’est vraiment un challenge chez blibli.

End of wall of text :cry:

Hum, l’air d’un con, j’ai pas compris le va et le LW :slight_smile:
Honte sur moi, je m’excuse d’avance…

[quote=« Raistlin, post:92, topic: 46297 »]Hum, l’air d’un con, j’ai pas compris le va et le LW :slight_smile:
Honte sur moi, je m’excuse d’avance…[/quote]
je pense ne pas me tromper en disant:
LW pour LeatherWorking (pour avoir les groupes sous Tambour de bataille en permanence)

Tu as tout juste :slight_smile:

Oui, mais à force ca peut rendre sourd :

(ca viendrait de l’alpha de wotlk)

On devrait aller sur le Conseil Illidari demain et j’ai une question toute con : pour les DPS distance purs (pas de kick/silence/etc), vous les mettez sur quel add ? Le mage ou le paladin ? Et surtout expliquez moi pourquoi :slight_smile:

le rogue vanish non stop : impossible de DPS dessus.
le mage fait une aoe de 8K des qu’on l’approche et a une grosse resistance à la magie, idem
le pretre recoit 90% des blessings (dont 1 immune melee, 1 immune magie), là aussi impossible de DPS correctement

reste le pala :slight_smile:

[quote=« Aloak, post:95, topic: 46297 »]Oui, mais à force ca peut rendre sourd :

(ca viendrait de l’alpha de wotlk)[/quote]
c’est également un debuff qui est en test pour swp. La question est la gestion du l’équilibre dans SWP. Grosso merdo, si ils apply le debuff, ils nerfent l’instance. C’est étudié mais pas confirmé du tout.
De toute façon, pour Wotlk je lacherai LW pour inscription :slight_smile:

Blizzard apprécie pas trop les mouvements de masse style toute une classe utilise une seule branche (nerf HARP) , donc ils doivent pas voir d’un bon oeil les guildes remplies de LW juste pour les tambours.

Ca avance sinon SWP Gros? Ca vaut le coup que je revienne jouer? :slight_smile:

[quote=« York, post:99, topic: 46297 »]Blizzard apprécie pas trop les mouvements de masse style toute une classe utilise une seule branche (nerf HARP) , donc ils doivent pas voir d’un bon oeil les guildes remplies de LW juste pour les tambours.

Ca avance sinon SWP Gros? Ca vaut le coup que je revienne jouer? :crying:[/quote]

Surtout que leur équipe de test interne y arrive très bien sans drums.
.
.
.
.
.
.
.
HAHAHAHA! :slight_smile: