bon je ne voulais pas dévier le thread sur l’avancement des guildes, c’etait juste une reflection lié directement au raid. mais poupougne est la pour veiller aux grains B)
bref
FrancisXV, meme si tu réduis a 6 millions, mon rapide calcul approximatif etait juste la pour démontrer que que 99% des joueurs, n’avaient pas accés
aux contenus trés haut niveaux, et lorsque tu vois quand meme les efforts que sa demande de faire un donjon, il semble y avoir un problème d’equilibre
entre les contenu HL PVE et contenu pour Casual.
D’autre part, comme d’autres ici l’ont fait remarqué, je pense qu’il est evident que blizzard n’a pas conscience du travail nécéssaire d’un raid aujoud’hui.
il faut etre DRH, Commandant de Régiment, Gestionnaire des Stocks, prévisionniste, chef de projet fonctionnel…
suffit de voir le system de bank, qui n’arrive que maintenant ?, montre quelque part l’interet tardif des guildes pour blizzard, voir desuet.
On en revient au plaisir du down de gros boss,
cela demande donc (enormément ?) beaucoup d’effort = grosse satisfaction du kill ? pas sure.
la flamme de la satisfaction s’eteint… tuer par l’empleur de la tache :x.
est t’on satisfait d’avoir tuer le boss, ou d’avoir “enfin” terminé la soirée ?
blizzard, petit a petit, réduit le plaisir meme de “jouer” en Raid, non pas directement, mais de manière insidueuse.
je m’explique ;
Partont d’un constat simple, qui aujourd’hui (meme avant tbc sur les dernieres grosses instances, a partir de bwl disons)
Qui aujoud’hui donc, peut faire un raid avec l’interface de base ?, bon alller, un peu de bonne volonté,
peut etre les DPS… et encore faut gerer l’aggro… louper.
Quid des raid leaders ? quid des healers ?, il est pour moi tout simplement impossible de faire un raid sans addons !
La, nous ne pouvons que blamer Blizzard, liberté d’interface, évolutivité et personnalisation, c’est super, sauf lorsque cela à un impact direct sur le jeu,
et surtout sur la politique et la facon de concevoir les contenus “hl”.
Certe l’on peut dire un grand merci aux dev d’addons (et d’addon de raid), c’est quand meme indispensable d’avoir des alarmes
"attention gamin, dans 5 seconde tu vas te prendre un météor dans la gueule", blabla :x
mais du coup, nous sommes rentrés dans un engrenage pervers…
Mécaniquement, Blizzard c’est mi a complexifier les Boss et Tactiques de kill, ce qui parait somme toute logique dans l’évolution d’un mmorpg.
(ne me dite pas que les dev blizzard test les boss HL sans addons… c’est pour moi pri en compte logiquement)
Conséquence direct et obligatoire, les joueurs sont donc obliger de se munir d’addons de plus en plus pointus, de plus en plus précis,
cqfd, de plus en plus indispensables…
Le vice et les effets de bord de cette engrenage, pousse meme, les joueurs, voir les class leader / raid leader jusqu’au outils
de statistiques trés poussés, pour analiser le skill / ou le grain de sable qui coince la mecanique de haute précision qu’est devenu :
[b]“une soirée entre potes, pour buté un gros monstre pas beau, et looté de l’epixxx”
[/b]Blizzard a donc, peu à peu, augmenter la difficulté de chaque boss / instances, ok, c’est normal, nos gear respectif s’améliorent, pour l’instant tout est logique.
mais la ou le bas blesse, c’est que l’on en arrive, a ce que je disais en début d’aprés midi a “tolérance : zéro erreurs”.
Je ne prétend aucunement que c’est facile, contenter tout le monde c’est un casse tête monstrueux (mais nous payons (cher ?) pour ça).
Ce que je repproche donc à blizzard, c’est probablement de ne pas avoir une vision “trés” globale et d’ensemble, sur l’augmentation de la difficulté des instances.
C’est plus de ne pas de mon point de vue, de ne pas tirer sur les bons levier de la mechanique “gameplaylevel”, qu’autre chose
si le niveau d’exigence est deja au bout de la premiere extension a 100%, sur quel critére les prochaines instances vont etre crées ?
disons que Blizzard dispose de quelques critéres sur lequel elle peut pousser ou tirer (et qui sont tous liés) :
1 - Localisation de l’instance (restriction au lvl / pré requis)
2 - Le lvl du mob (pts de vie)
3 - Capacités du mob (attitudes et aptitudes)
4 - interaction avec l’environement (adds, le feu ca brule et l’eau ca mouille ^^)
5 - limite de temps ?
Pour les 2 premiers critères, c’est simple, les joueurs sont 70, ont augmentent le tout, rien d’illogique.
Pour le critére 3 et surtout 4 c’est la que blizzard a mon avis deconne.
a trop vouloir bien faire… a trop vouloir en mettre, il y a et peut y avoir saturation :x
j’adore ce jeu, mais ca me désole presque d’avoir pris plus de plaisir de farmer “horseman”, entre pote, que d’avoir tuer Al’ar pour la premiere fois…
Ce sentiment de “soulagement”, de ne pas avoir “merdé”, de ne pas “etre mort”, de ne pas etre la “source du wipe”, à la fin d’un fight, prédomine ?
comme si tout cela etait vitale, comme si tout cela etait primordial… ce sentiment donc, a tendance a prendre le dessus sur le plaisir basique du kill même du boss
à mon gout, et blizzard doit vraiment redresser la barre, sous peine de degouter les gens de faire des raid HL.
la vie est bien assez merdique comme ca, si en plus on doit concevoir une soirée “raid” comme une chose pénible, je ne joue pas pour me prendre la tete, non,
je ne joue pas pour engueuler un mec qui fait mal son taff, je joue pour m’amuser… enfin, je crois…
/hug
/titan.