Partage d'expériences, discussions tactiques

[b]NOTE DES MODOS WoW:

Afin de garder un peu de lisibilité dans les progressions des guildes, merci de poster votre avancement dans le thread consacré et de venir partager vos expérience et discuter des tactiques ici :smiley:

PS: déplacement du dernier sujet de discussion ici pour pouvoir continuer tranquillement.[/b]

nous n’avons pas encore testé Vash, mais l’orientation et le choix qu’a pris blizzard sur les Raid 25 qui tend vers le « non droit à l’erreur » devient a mon gout vraiment
pénible. Je ne parle pas forcément de skill ou de manque de focus flagrant, mais wipe un raid, parce que 1 sur 25 est dead, ou bien Déco, ou encore chope
un Lag au mauvais moment, c’est penaliser / agacer / demotiver tout un raid, et plus basiquement le plaisir même du jeu et le principe du Raid.

Que Blizzard se creuse pour avoir des Boss intéressants c’est trés bien, que Blizzard oriente les fights vers le mouvement c’est trés bien aussi, mais réduire a 0%
la marge d’erreur bha… j’ai un peu peur pour BT / hyjal, faut faire 0 erreur, et en plus avoir de la moule ?

Il ya des boss comme ca persistant dans le coté aléatoire, prennez Prince dans Kara par exemple, tu peux avoir le meillleur raid de la terre, si tu te prend 3 meteors proche sur la tronche…, solarian, suffit d’un lag, et pouffe tu exploses dans le raid…, on en retrouvé aussi dans BWL (ce qui contrasté avec MC), la marge d’erreur etait faible, mais l’on etait 40 !. ici, mais peut etre que je me trompe, la marge d’erreur devien null et nous ne sommes plus que 25… :x

Petit aparté, juste un constat sur le nombre de joueurs total sur wow qui ont buté le last boss HL, ilidan stormrage, pour ne pas le nommer B)

si l’on regarde WoWjutsu, il n’existe « que » 330 guilds qui ont butés Ilidan, si l’on prend une moyenne haute (soit un peu plus de 25 joueurs par guilde / raid, disont 35)

cela nous fait : 35 x 330, soit [b]11 550 joueurs /b qui ‹ auraient › tués Ilidan (inscrits / répértoriés par wowjutsu)

selon les chiffres officiels de Blizzard,

wow dispose de plus de 9 000 000 de joueurs, abonnés.

ce qui nous donne 0.13 % des joueurs qui gouttent aux joies des instances HHL et de l’intégralité du contenu.

de la même manière, combien de joueurs sur 9m vident ne serait-ce que karazhan ?

cela relativise et augmente quelque peu la fierté d’avoir buté le 5éme ou 4éme boss de SSC du coup, meme si c’est 6 mois aprés la premiere guild ^^.

Je suis on ne peut plus d’accord sur les raids BC.
Avant, sur 40, on pouvait toujours avoir des décos, des nouveaux et des erreurs perso sans plomber l’essai, mais maintenant niet. Il faut limite reset le combat dès qu’on a un mort/déco.
Le pire dans tout ça je trouve, c’est que BC est soi-disant plus orienté casual mais nan. Le type qui n’a jamais fait de raid ou joue une fois par semaine rame un max sur les boss quand on voit ce qu’on leur demande avec l’épée de damocles sur la tete “Si tu te gourres on wipe!”.
J’adore les combats de BC (sauf le prince combat le plus pourri du jeux), la variété des instances (le farm de MC pendant 8 mois ça nous a tous dégoutés chez nous) mais je n’aime cette marge d’erreur nulle, c’est juste bon pour écoeurer les joueurs et créer des soirées de merde.

ha ca, on a pas down magtheridon lundi entre autres à cause de deco de tank et on l’a fini hier dans un joyeux bordel avec des clikers (dont moi) et tank deco (obligé de virer tout mes addon pour me log et finir le fight)… bref, ca rajoute de la pression et ca peut etre sympa mais ca peut aussi virer au cauchemar, on est d’accord.

A mon avis c’est surtout l’aspect optimiser les raids qui fout le bordel ou des mauvaises soirées, comme dit supra pour l’épée de Damocles, de devoir dire à des types “désolé on va te remplacer tu es pas assez bon”, c’est plutôt nouveau par rapport à pre TBC (où on pouvait trainer les boulets B)) et on j’aurais aimé avoir un système qui pousse à la performance et des dps-races sans avoir ces inconvenients mais bon ce n’est pas évident.

Ou de passer une soirée à attendre le dernier healer parceque sur ce boss précis il faut 7 healers, pas 6 ni 8, bof.

Ma guilde attaque la P4 sur KT aussi, y’a une sacrée différence entre vashj et KT déja, donc entre solarian Al’ar ou VR et KT c’est un gouffre B)

Clair, pre-TBC pour faire une lineup, tu prenais 5-6 joueurs par classe et tu pouvais tout faire à quelques exceptions près…là dans TBC ça devient un casse-tête à chaque fois: “bon alors on fait les boss x,y et z ce soir, il va nous falloir 5 tanks mais bon sur le suivant ça va nous gacher du dps et faut plus de healers donc on va virer 2 tanks, mais le boss suivant il nous en faudra à nouveau un 4ème et plus de dps mélée alors on switchera…etc.”

En fin de compte, t’es obligé d’avoir un “pool” supérieur à 25 joueurs et même le soir du raid tu dois avoir 2-3 joueurs en standby pour des roles précis à un moment donné…

En ce moment on n’a pas trop de problème avec les lineups mais la performance d’un raid devient liée à “l’administration” de la guilde de façon trop forte à mon goût et demande de deployer de l’énergie en dehors même du jeu (sans même parler des crafts spécifiques à superviser, avant leur suppression de suivre les attunements SSC et TK etc.): je préfèrerai passer ce temps à diriger un raid ingame qu’à faire de la gestion sur le site web B)

Pour résumer, TBC est plus exigeante vis à vis des joueurs lors des raids mais c’est encore pire côté guild leader, officiers et raid leaders.

Honnetement , si dans WOTLK c’est la meme philosophie , je crois que j’abandonne les raids . Je me demande si blizzard en est bien conscient de la prise de tête des leads chaque soir pour avoir un truc qui tienne la route . Qd je pense que sur les forums certains réclament deja des raids à 15 - 20 personnes max , ça ne me rassure pas .

9 millions de comptes actif
j’en ai deux
plein de pote en ont deux
9 millions de compte actif ca fait pas plus de 6 millions de joueurs
wowjutsu ne comprends que les serveur EU + US et pas les serveurs asie et chine (probleme de lecture des xml asiatique)
les 6 millions de joueurs sont avec asie + chine … donc us + EU ca doit faire … 2-3 millions max de compte

donc ca monte le %, certe pas de beaucoup, mais un peu plus tout de meme

apres tu as les joueurs qui s’en foute du pve, les joueurs qui s’en foute de illidan (rpiste ou autre) mais ca doit laisser sur le carreau (pour le moment) 80% de joueurs voulant le tuer, je suis d’accord

bon je ne voulais pas dévier le thread sur l’avancement des guildes, c’etait juste une reflection lié directement au raid. mais poupougne est la pour veiller aux grains B)

bref

FrancisXV, meme si tu réduis a 6 millions, mon rapide calcul approximatif etait juste la pour démontrer que que 99% des joueurs, n’avaient pas accés
aux contenus trés haut niveaux, et lorsque tu vois quand meme les efforts que sa demande de faire un donjon, il semble y avoir un problème d’equilibre
entre les contenu HL PVE et contenu pour Casual.

D’autre part, comme d’autres ici l’ont fait remarqué, je pense qu’il est evident que blizzard n’a pas conscience du travail nécéssaire d’un raid aujoud’hui.
il faut etre DRH, Commandant de Régiment, Gestionnaire des Stocks, prévisionniste, chef de projet fonctionnel…

suffit de voir le system de bank, qui n’arrive que maintenant ?, montre quelque part l’interet tardif des guildes pour blizzard, voir desuet.


On en revient au plaisir du down de gros boss,

cela demande donc (enormément ?) beaucoup d’effort = grosse satisfaction du kill ? pas sure.
la flamme de la satisfaction s’eteint… tuer par l’empleur de la tache :x.

est t’on satisfait d’avoir tuer le boss, ou d’avoir “enfin” terminé la soirée ?

blizzard, petit a petit, réduit le plaisir meme de “jouer” en Raid, non pas directement, mais de manière insidueuse.

je m’explique ;

Partont d’un constat simple, qui aujourd’hui (meme avant tbc sur les dernieres grosses instances, a partir de bwl disons)

Qui aujoud’hui donc, peut faire un raid avec l’interface de base ?, bon alller, un peu de bonne volonté,
peut etre les DPS… et encore faut gerer l’aggro… louper.

Quid des raid leaders ? quid des healers ?, il est pour moi tout simplement impossible de faire un raid sans addons !

La, nous ne pouvons que blamer Blizzard, liberté d’interface, évolutivité et personnalisation, c’est super, sauf lorsque cela à un impact direct sur le jeu,
et surtout sur la politique et la facon de concevoir les contenus “hl”.
Certe l’on peut dire un grand merci aux dev d’addons (et d’addon de raid), c’est quand meme indispensable d’avoir des alarmes
"attention gamin, dans 5 seconde tu vas te prendre un météor dans la gueule", blabla :x

mais du coup, nous sommes rentrés dans un engrenage pervers…

Mécaniquement, Blizzard c’est mi a complexifier les Boss et Tactiques de kill, ce qui parait somme toute logique dans l’évolution d’un mmorpg.
(ne me dite pas que les dev blizzard test les boss HL sans addons… c’est pour moi pri en compte logiquement)

Conséquence direct et obligatoire, les joueurs sont donc obliger de se munir d’addons de plus en plus pointus, de plus en plus précis,
cqfd, de plus en plus indispensables…
Le vice et les effets de bord de cette engrenage, pousse meme, les joueurs, voir les class leader / raid leader jusqu’au outils
de statistiques trés poussés, pour analiser le skill / ou le grain de sable qui coince la mecanique de haute précision qu’est devenu :

[b]“une soirée entre potes, pour buté un gros monstre pas beau, et looté de l’epixxx”

[/b]Blizzard a donc, peu à peu, augmenter la difficulté de chaque boss / instances, ok, c’est normal, nos gear respectif s’améliorent, pour l’instant tout est logique.
mais la ou le bas blesse, c’est que l’on en arrive, a ce que je disais en début d’aprés midi a “tolérance : zéro erreurs”.

Je ne prétend aucunement que c’est facile, contenter tout le monde c’est un casse tête monstrueux (mais nous payons (cher ?) pour ça).

Ce que je repproche donc à blizzard, c’est probablement de ne pas avoir une vision “trés” globale et d’ensemble, sur l’augmentation de la difficulté des instances.
C’est plus de ne pas de mon point de vue, de ne pas tirer sur les bons levier de la mechanique “gameplaylevel”, qu’autre chose

si le niveau d’exigence est deja au bout de la premiere extension a 100%, sur quel critére les prochaines instances vont etre crées ?

disons que Blizzard dispose de quelques critéres sur lequel elle peut pousser ou tirer (et qui sont tous liés) :

1 - Localisation de l’instance (restriction au lvl / pré requis)
2 - Le lvl du mob (pts de vie)
3 - Capacités du mob (attitudes et aptitudes)
4 - interaction avec l’environement (adds, le feu ca brule et l’eau ca mouille ^^)
5 - limite de temps ?

Pour les 2 premiers critères, c’est simple, les joueurs sont 70, ont augmentent le tout, rien d’illogique.
Pour le critére 3 et surtout 4 c’est la que blizzard a mon avis deconne.

a trop vouloir bien faire… a trop vouloir en mettre, il y a et peut y avoir saturation :x

j’adore ce jeu, mais ca me désole presque d’avoir pris plus de plaisir de farmer “horseman”, entre pote, que d’avoir tuer Al’ar pour la premiere fois…

Ce sentiment de “soulagement”, de ne pas avoir “merdé”, de ne pas “etre mort”, de ne pas etre la “source du wipe”, à la fin d’un fight, prédomine ?
comme si tout cela etait vitale, comme si tout cela etait primordial… ce sentiment donc, a tendance a prendre le dessus sur le plaisir basique du kill même du boss
à mon gout, et blizzard doit vraiment redresser la barre, sous peine de degouter les gens de faire des raid HL.

la vie est bien assez merdique comme ca, si en plus on doit concevoir une soirée “raid” comme une chose pénible, je ne joue pas pour me prendre la tete, non,
je ne joue pas pour engueuler un mec qui fait mal son taff, je joue pour m’amuser… enfin, je crois…

/hug

/titan.

[quote=“FrancisXV, post:7, topic: 46297”]9 millions de comptes actif
j’en ai deux
plein de pote en ont deux
9 millions de compte actif ca fait pas plus de 6 millions de joueurs
wowjutsu ne comprends que les serveur EU + US et pas les serveurs asie et chine (probleme de lecture des xml asiatique)
les 6 millions de joueurs sont avec asie + chine … donc us + EU ca doit faire … 2-3 millions max de compte

donc ca monte le %, certe pas de beaucoup, mais un peu plus tout de meme

apres tu as les joueurs qui s’en foute du pve, les joueurs qui s’en foute de illidan (rpiste ou autre) mais ca doit laisser sur le carreau (pour le moment) 80% de joueurs voulant le tuer, je suis d’accord[/quote]

La chine n’a obtenue TBC que dernierement, sur les derniers boss, le % doit etre bon a l heure actuelle

=> Personnellement je trouve que d’une façon générale le niveau de difficulté de wow a sévèrement baissé depuis TBC.

Les instances ont été simplifiées

  • Trash: Le nombre de trash mobs ainsi que leur difficulté ont été considérablement réduit. En quelques packs ont atteint le boss suivant et aucun des trash ne pose de réelle difficulté (du moins pas autant que certains trashs tels que ceux de AQ40 qui étaient tout simplement plus difficiles que les boss les précédant

  • Boss: Sur ce topic on voit souvent “maintenant on a moins le droit à l’erreur”, mais c’était déjà le cas avant… Il suffisait de rater une transition de tank sur les twins ou même Vaelastrasz pour avoir un wipe instantané. Il suffisait d’un heal arrivant une demi-seconde trop tard sur un tank de Patchwerk pour avoir le wipe. Même sur Ossirian qui était le dernier boss de AQ20, si on ratait un cristal c’était le one-shot pour tout le monde.

  • Le drop: beaucoup de drop épiques par boss pour un nombre de personne moins élevé en raid, avant BC un boss droppait une ou deux pièce de set par semaine pour 40 personne, maintenant c’est 2 d’office pour 25 personnes avec le système de token qui limite les drop perdus. Ce qui implique moins de farm pour se mettre au niveau de l’instance suivante et une avancée plus rapide.

  • Résistances: les combats basés sur la résistance sont en moyenne aussi nombreux maintenant que avant BC, mais en général il ne faut équiper que une ou deux personnes en matos resist pour ces combats. De plus les crafts de résistance sont beaucoup plus facile à crafter et sont terriblement puissant (si bien qu’il n’y a pas besoin de consacrer l’entièreté de son stuff à la resist). Si on compare Hydross ou il faut 2 tanks full resist et 2-3 tanks mixtes, ca tranche nettement avec les 40 personnes à équiper full résistance givre pour Sapphiron.

  • Accès: Certains accès étaient très pénibles à faire avant BC. Celui de Onyxia par exemple était bien lourd, l’obligation de posséder une cape d’Onyxia à BWL aussi. Les accès de TBC étaient certes bien exigeant aussi, mais ceux de SSC et TK ont été tout simplement supprimés.

  • Consommables: Les flasks sont devenues intégrées au jeu et requièrent beaucoup moins de farming que auparavant.

  • Les compositions d’équipe: Il y a toujours eu un problème d’effectif, certains boss demandent 5 tanks, d’autre un seul. Avant, sur 40 personnes, avoir 2-3 tanks qui sont au chômage sur un boss n’étaient pas réellement gênant. Maintenant sur 25 c’est nettement plus problématique. Cependant le rôle des classes hybrides a été considérablement remis en avant (par le stuff et par les skills) et ces dernières peuvent apporter la flexibilité nécessaire que pour ajuster un roster.

Les façons de s’équiper ont été grandement diversifiées
Avant dans wow, la personne qui ne passait pas par MC (40 personnes) ou ZG (20 personnes) restait bloquée au stade du T0. Dès lors, les guildes les plus avancées étaient obligées de recruter parmi des gens déjà équipés/expérimentés pour combler les départ/arrêt de jeu/vacances. En effet on imagine mal d’emmener un tank en T0 à Naxx pour lui faire tanker Patchwerk. Les guildes étaient fortement dépendantes de la “viabilité” de leurs membres, et les personnes qui ne pouvaient pas se permettre les raids à 40 restaient bloquées au stade du T0.

Maintenant la diversité des méthodes d’évolution de matériel sont telles que personne ne peu rester bloqué à la traine. Même le plus casual des joueur finira avec un matos correct. Même si le joueur est un hardcore, la diversité des moyens de stuff lui permettra d’améliorer le sien beaucoup plus vite que si il ne devait compter que sur le taux de drop d’instance à tag. Donc l’évolution de matériel peut être très rapide. On sait tous aussi qu’un stuff puissant est un avantage considérable en raid, il suffit de voir l’aisance qu’on avait à terminer MC avec un raid habitué à Naxx.

  • Craft: chaque métier dispose maintenant d’un vaste choix de crafts épiques très puissants craftables relativement facilement. C’est particulièrement visible avec les armes de forge et les craft tissus. Non seulement les crafts sont puissants, mais en plus ils sont bien répartis sur les spé de chaque classe.

  • Réputations: les réputations montent toute seules en faisant les instances, et elles donnent quasiment toute de très bonne récompenses variées.

  • Mode héroïque: Des instances plus difficile à 5 qui drop un peu de matériel épique et des token qui permettent d’acheter de bon item chez le marchand c’est pas encore réellement un moyen de stuff très efficace, mais ca va clairement le devenir avec le patch 2.3

  • Raid à 10: raid réalisable plus facilement en période creuse (vacances etc) et qui permettent d’atteindre un stuff autrement plus efficace que ce que fournissait UBRS (raid à 10-15) à l’époque. De plus la sortie de Zul’Aman avec du stuff encore meilleur peut remettre à niveau des gens qui veulent passer ensuite directement à la fin de SSC/TK

  • Arènes et honneur: Le système pvp permet de s’équiper vite et bien, en sachant qu’en plus les saison permettent de rester “à jour”, même si ce stuff n’est pas idéal pour pve, il reste quand même bien efficace.

=> Maintenant, le vrai problème est un manque général de motivation/satisfaction de ceux qui raid… Et à raison…

  • Course vers l’avant: Avant même la sortie de TBC on connaissait déjà toutes les instances de raid qu’il allait contenir alors qu’à la sortie de wow, seul MC et Onyxia étaient disponibles. Dès lors tout le monde n’avait d’yeux que pour Illidian et les très rares guilde qui avançaient rapidement. Dès lors la satisfaction de down un boss s’effaçait vite quand on repensait “C’est que Karazhan, Nihilium est déjà 3 instances de raid plus loin”.

  • Dépréciation très rapide du contenu: La suppression des accès, l’augmentation en live de la puissance des items (patch 2.1), les saison de stuff… Pourquoi se crever à faire maintenant à grand coups de consos et de try foireux des choses qui seront beaucoup plus facile dans 2 mois?

=> L’impression de difficulté vient à mon sens de la diminution de la population “expérimentée” (qui raid depuis genre 1-2 ans) qui s’est lassée des raids qui bien que restant exigeant étaient moins spectaculaires (40->25), moins intéressant à long terme. De plus une personne hardcore a l’impression de se trainer quand il voit Nihilium 3 instances plus loin et s’impatiente au point de quitter sa guilde pour en rejoindre une qui est composée de personnes aussi hardcore que lui. Les rares grosses guildes essayent donc de rassembler les raideurs expérimentés qu’il reste, qui font des raids depuis tellement longtemps que leur expérience leur permet de venir très très rapidement à bout d’un contenu rendu plus simple.

Comme beaucoup plus de monde qui était avant bloqué au stade Strat/Scholo peut maintenant accéder plus facilement à du contenu de raid et que la population expérimentée se concentre dans les grosses guildes (de plus en plus même grace aux migrations, reroll sur autre serveur). La majorité des guildes qui raident sont donc composées de joueurs moins expérimentés et qui n’avancent pas avec autant d’aisance que des guildes composées uniquement de personnes qui ont fait ca les 3 dernières années.

l’impression générale des joueurs est donc que le contenu du jeu est plus difficile qu’avant. Alors que pour la minorité qui raidait avant BC et qui raid encore à BC, il est devenu beaucoup plus facile.

Maintenant quand à savoir si c’est un bien ou un mal, la question ne se pose pas réellement. Avoir un jeu plus intéressant même sans raid est indéniablement un gros plus. Cependant l’intérêt des raids diminuant proportionnellement, ils risquent à long terme de quasiment disparaitre ou de forcer Blizzard à les rendre encore de plus en plus abordables.

On a fait 2 try sur Karathress Mardi soir avant le reset. Vous le faites dans quel ordre ? Sur quelques guides et vidéos que j’ai vus il y a 2 façons de faire : Chaman -> Chasseur -> Pretre ou Chasseur -> Chaman -> Pretre. Est-ce que vous avez testé les 2? Quel ordre est le plus facile?

Sinon ce soir on a fait du one-shot : Hydross, Lurker et Al’ar. On est bien content, demain on espère que ce sera Void, Solarian et Magtheridon. Il nous resterait alors 3 soirs pour Morogrim et Karathress.

de mémoire , on faisait chaman -> totem de feu -> chasseur -> pet chasseur - > pretresse .

Le chaman pouvant faire tres mal , on avait décide de le tuer avant le chasseur apres qques tests .

[quote=“Taramis, post:12, topic: 46297”]de mémoire , on faisait chaman -> totem de feu -> chasseur -> pet chasseur - > pretresse .

Le chaman pouvant faire tres mal , on avait décide de le tuer avant le chasseur apres qques tests .[/quote]
tout pareil, apres quelques wipes, on a decidé de tanker le shaman et le hunter au meme endroit et de se faire le shaman rapidement.

Mouais ,la guilde numéro un cote horde du serveur avant BC l’est tjrs apres BC (et la seule à avoir tue illidan d’ailleurs) . je vais partir de ma propre expérience vu que je suis dans le meme raid depuis le premier pull des geants de MC .

Je suis sur un des premiers serveur PVE et qd BC est arrivé , voila où on en etait (et on etait le 3eme raid horde au niveau progression) en 4 soirs de raid par semaine :

  • MC clean
  • BWL clean
  • AQ40 empereur down
  • Nax : anub down et razuvious down .

Donc voila rien de grandiose et pourtant on etait dans le top 3.

BC arrive , le raid se transforme mais grosso modo 90% des gens dedans etaient deja là avant BC.

Octobre 2007 (tjrs 4 soirs de raid) : on est sur la P4 de KT avec un autre raid . Un guilde horde a tué illidan depuis belle lurette et une autre est dans BT . Et derriere c’est plutot dans SSC .

Donc grosso modo , rien n’a change pour nous . C’est plus facile pour la guilde qui etait deja la plus au point avant BC mais pour les autres c’est toujours la meme chose et j’ose dire c’est pire depuis le passage à 25 . Alors ouais tu me diras , on est peut etre mauvais B) . On en est à 12 soirées pleines uniquement sur KT et je le vois pas bien tomber encore celle ci alors que pour vash ça nous a pris 3 soirs pour nous caller et savoir qu’on tenait le truc . Jamais on a eu autant de probleme de lineup , d’erreurs individuelles etc …
Ca vient peut etre aussi d’un probleme de progression de la difficulté : est ce que la rencontre de KT est bien positionné dans l’avancement ? Pour en avoir discuté avec ceux qui font hyjal et le début du BT sur le serveur , j’en doute de plus en plus . En fait je demande pas des choses plus simples ou plus faciles ,juste d’avoir une cohérence pour faire progresser le raid . Je comprends parfaitement qu’on passe pour des mecs qui gueulent pour de la simplification du point de vue des raids qui ont déja tout nettoye , et meme que ça leur parait absurde de dire que les raids à BC sont devenus plus difficiles alors que pour eux ça s’est nivellé vers le bas .

[quote=“Sempai, post:10, topic: 46297”]=> Personnellement je trouve que d’une façon générale le niveau de difficulté de wow a sévèrement baissé depuis TBC.

pas d’accord du tout B) il ya diversité, mais pas baisse de la difficulté, au contraire.

Les instances ont été simplifiées

  • Trash: Le nombre de trash mobs ainsi que leur difficulté ont été considérablement réduit. En quelques packs ont atteint le boss suivant et aucun des trash ne pose de réelle difficulté (du moins pas autant que certains trashs tels que ceux de AQ40 qui étaient tout simplement plus difficiles que les boss les précédant

    Il y en a peut etre moins (bon les trash d’AQ40 etaient grave abusés…surtout avant c’thun), ca reste quand meme des fights avec un minimum de focus, donc pas si simple / facile imo.

  • Boss: Sur ce topic on voit souvent “maintenant on a moins le droit à l’erreur”, mais c’était déjà le cas avant… Il suffisait de rater une transition de tank sur les twins ou même Vaelastrasz pour avoir un wipe instantané. Il suffisait d’un heal arrivant une demi-seconde trop tard sur un tank de Patchwerk pour avoir le wipe. Même sur Ossirian qui était le dernier boss de AQ20, si on ratait un cristal c’était le one-shot pour tout le monde.

pas d’accord non plus, si tu as bien lu ce que je disais, je parle de tolérance zero rapport au deco, lag etc,
pas de un iquement de skill, d’autre part, on etait 40… la meme erreur a 25 du coup pardonne encore moins, et par conséquant je ne vois pas en quoi c’est plus facile, bien au contraire :x

  • Le drop: beaucoup de drop épiques par boss pour un nombre de personne moins élevé en raid, avant BC un boss droppait une ou deux pièce de set par semaine pour 40 personne, maintenant c’est 2 d’office pour 25 personnes avec le système de token qui limite les drop perdus. Ce qui implique moins de farm pour se mettre au niveau de l’instance suivante et une avancée plus rapide.

    justement, avec le systeme de token, tu obtiens le meme résultat, peut etre que tu l’aura au bout de 1 mois, au lieu d’un mois et demi ? on est certe moins nombreux mais “beaucoup” de drop me parait vraiment exagéré comme mot, pour avoir mon full T2, m’a fallu 5 mois avant TBC, et je n’aurais jamais mon full T4… ca fait plus de 5 mois que karazhan / gruul / mag est killed pourtant. ce qui est vrai, ce sont lest pieces “hors set” qui sont plus présent, et qui peuvent remplacé les pieces de Set, avant T5.

  • Accès: Certains accès étaient très pénibles à faire avant BC. Celui de Onyxia par exemple était bien lourd, l’obligation de posséder une cape d’Onyxia à BWL aussi. Les accès de TBC étaient certes bien exigeant aussi, mais ceux de SSC et TK ont été tout simplement supprimés.

Onyxia etait bien moins pénible que l’accés a SSC avant le nerf…, possédé une cape onyxia n’etait pas un problème dans une bonne guilde, l’accés a Black temple / mont hyjal est… innacéssible.

  • Les compositions d’équipe: Il y a toujours eu un problème d’effectif, certains boss demandent 5 tanks, d’autre un seul. Avant, sur 40 personnes, avoir 2-3 tanks qui sont au chômage sur un boss n’étaient pas réellement gênant. Maintenant sur 25 c’est nettement plus problématique. Cependant le rôle des classes hybrides a été considérablement remis en avant (par le stuff et par les skills) et ces dernières peuvent apporter la flexibilité nécessaire que pour ajuster un roster.

    les class hybrides, c’est plus un problème qu’autre chose a mon gout, ca fout le bordel, et c’est un casse tete pour les buff de paladin par exemple.

Les façons de s’équiper ont été grandement diversifiées
Avant dans wow, la personne qui ne passait pas par MC (40 personnes) ou ZG (20 personnes) restait bloquée au stade du T0. Dès lors, les guildes les plus avancées étaient obligées de recruter parmi des gens déjà équipés/expérimentés pour combler les départ/arrêt de jeu/vacances. En effet on imagine mal d’emmener un tank en T0 à Naxx pour lui faire tanker Patchwerk. Les guildes étaient fortement dépendantes de la “viabilité” de leurs membres, et les personnes qui ne pouvaient pas se permettre les raids à 40 restaient bloquées au stade du T0.

meme si cela c’est diversifié, la finalité n’a pas vraiment changer, si tu n’a pas un minimum au dessus de karazhan ou equivalent, tu peux certe chopper de “l’epix” ailleur qu’en raid 25, mais pour avancer ca ne suffit pas, et pour faire les heroic en bleu… accroche toi. ce qui a par contre evoluer c’est les crafts, surtout en tissu. Les Gear pré requis de guild hl, ont des minima plus élévé que du stuff pvp epix / karazhan…

Maintenant la diversité des méthodes d’évolution de matériel sont telles que personne ne peu rester bloqué à la traine. Même le plus casual des joueur finira avec un matos correct. Même si le joueur est un hardcore, la diversité des moyens de stuff lui permettra d’améliorer le sien beaucoup plus vite que si il ne devait compter que sur le taux de drop d’instance à tag. Donc l’évolution de matériel peut être très rapide. On sait tous aussi qu’un stuff puissant est un avantage considérable en raid, il suffit de voir l’aisance qu’on avait à terminer MC avec un raid habitué à Naxx.

Si tu ne fait pas d’install HL tu restes quand meme limité dans tes loot, encore une fois, a part tissu, tout ce qui drop en instance HL est bien mieu que de l’heroic / reward. C’est surtout bien pour les ses alts qui n’iront probablement pas en instance parceque ce sont des alts, ca tombe bien, les casual, c’est 98% de la population wow…

  • Craft: chaque métier dispose maintenant d’un vaste choix de crafts épiques très puissants craftables relativement facilement. C’est particulièrement visible avec les armes de forge et les craft tissus. Non seulement les crafts sont puissants, mais en plus ils sont bien répartis sur les spé de chaque classe.

Ha bon ?, a part tissu et tank (et encore), et encore avec des recipe epix qui drop et non en provence du trainer, je vois pas d’exemple de set plate healer, de cuir druid / rogue, hunter d’interessant a crafter juste avec le vendeur, il n’y a vraiement que les mages / lock / priest qui sont satifisfait a mon gout des craft. le reste c’est bien naze

  • Réputations: les réputations montent toute seules en faisant les instances, et elles donnent quasiment toute de très bonne récompenses variées.

    Les réputations, la choses inventé par blizzard pour tuer les alts, ca monte tt seul… mouai, faut quand se les taper les 15 shattered all pour etre exalted…

  • Mode héroïque: Des instances plus difficile à 5 qui drop un peu de matériel épique et des token qui permettent d’acheter de bon item chez le marchand c’est pas encore réellement un moyen de stuff très efficace, mais ca va clairement le devenir avec le patch 2.3

    Pas pour les gens qui font des instances HL clairement rien a prendre dans les instances Heroic, repere de casual / alt encore.

  • Raid à 10: raid réalisable plus facilement en période creuse (vacances etc) et qui permettent d’atteindre un stuff autrement plus efficace que ce que fournissait UBRS (raid à 10-15) à l’époque. De plus la sortie de Zul’Aman avec du stuff encore meilleur peut remettre à niveau des gens qui veulent passer ensuite directement à la fin de SSC/TK

Zul gurub etait tres bien pour ca avant TBC, avec de trés bon drop

=> Maintenant, le vrai problème est un manque général de motivation/satisfaction de ceux qui raid… Et à raison…

  • Course vers l’avant: Avant même la sortie de TBC on connaissait déjà toutes les instances de raid qu’il allait contenir alors qu’à la sortie de wow, seul MC et Onyxia étaient disponibles. Dès lors tout le monde n’avait d’yeux que pour Illidian et les très rares guilde qui avançaient rapidement. Dès lors la satisfaction de down un boss s’effaçait vite quand on repensait “C’est que Karazhan, Nihilium est déjà 3 instances de raid plus loin”.

    je ne vois pas du tout les choses comme ca perso, ce n’est pas parceque certains vont sur la lune, que je ne veux plus prendre l’avion B)

  • Dépréciation très rapide du contenu: La suppression des accès, l’augmentation en live de la puissance des items (patch 2.1), les saison de stuff… Pourquoi se crever à faire maintenant à grand coups de consos et de try foireux des choses qui seront beaucoup plus facile dans 2 mois?

    A bon, tu en es a quelle étape toi, black temple ?, lorsque wow a commencé, fallait deja un paquet de monde lvl 60 pour aller dans MC, avec BWL et l’arrivé des autres instance c’est fait dans la continuité et l’evolution du jeux, ici on est dans une situation bien différente, plus rapide d’etre 70 lorsque tu etait deja 60, mais surtout les gens sont censé connaitre leurs class et le jeu, donc pour contenter bon nombre de gens, l’evolution doit etre differente, voir plus rapide, mais de la a dire “beaucoup plus facile”, c’est pas parceque certains accés ont etés rendus plus facile qu’une fois dedans c’est plus facile…

    => L’impression de difficulté vient à mon sens de la diminution de la population “expérimentée” (qui raid depuis genre 1-2 ans) qui s’est lassée des raids qui bien que restant exigeant étaient moins spectaculaires (40->25), moins intéressant à long terme.

j’ai pas l’impression, au contraire bon nombre de gens sont “revenus” avec TBC

De plus une personne hardcore a l’impression de se trainer quand il voit Nihilium 3 instances plus loin et s’impatiente au point de quitter sa guilde pour en rejoindre une qui est composée de personnes aussi hardcore que lui.

heu… la c’est vraiment une question d’approche, qu’est ce qui est interessant ?, de jouer avec des gens que tu apprécis depuis 3 ans, avec qui tu prend plaisir a evoluer, ou rechercher le stuff absolue, ne penser qu’a soit ? si jamais je doit changer de guild, ca sera uniquement parce qu’elle la aura péréclité / disband, si c’est pour jouer avec des bourrins intransigeant, que tu connais pas, la c’est sur que je ne ferais plus de Raid…

Comme beaucoup plus de monde qui était avant bloqué au stade Strat/Scholo peut maintenant accéder plus facilement à du contenu de raid et que la population expérimentée se concentre dans les grosses guildes (de plus en plus même grace aux migrations, reroll sur autre serveur). La majorité des guildes qui raident sont donc composées de joueurs moins expérimentés et qui n’avancent pas avec autant d’aisance que des guildes composées uniquement de personnes qui ont fait ca les 3 dernières années.

l’impression générale des joueurs est donc que le contenu du jeu est plus difficile qu’avant. Alors que pour la minorité qui raidait avant BC et qui raid encore à BC, il est devenu beaucoup plus facile.

Je raid depuis Molten Core, et j’ai vraiment pas l’impréssion que c’est plus facile, pour moi c’est plus dure, et il ya plus de choix, comme je le dit dans mon post, c’est plus difficile a mon gout, du fait que l’on soit 25, pas parce que soit disant comme tu le dit, les gens sont moins expérimentes, je ne le crois vraiment pas.

Maintenant quand à savoir si c’est un bien ou un mal, la question ne se pose pas réellement. Avoir un jeu plus intéressant même sans raid est indéniablement un gros plus. Cependant l’intérêt des raids diminuant proportionnellement, ils risquent à long terme de quasiment disparaitre ou de forcer Blizzard à les rendre encore de plus en plus abordables.

heu, moi je pose la question a l’envers, a force d’augmenter la difficulté, qu’est ce que blizzard va proposer au joueurs HL, l’interet de blizzard n’est pas de faire partir ses “hardcores gamers”, enrichir le contenu pour casual est tout aussi vital, pour moi le probleme c’est comment repartir intélligement les nouveautés du jeux, sans pour autant degouter les Raideurs des raid, les Casuals du train train, etc…
[/quote]

[quote=“Titan, post:8, topic: 46297”]D’autre part, comme d’autres ici l’ont fait remarqué, je pense qu’il est evident que blizzard n’a pas conscience du travail nécéssaire d’un raid aujoud’hui.
il faut etre DRH, Commandant de Régiment, Gestionnaire des Stocks, prévisionniste, chef de projet fonctionnel…

suffit de voir le system de bank, qui n’arrive que maintenant ?, montre quelque part l’interet tardif des guildes pour blizzard, voir desuet.[/quote]

je pense qu’ils savent tres bien ou ils vont, la plupart des employés jouant, et pas mal en raid VHL
Gestion de stock, commandant de regiment … on parle bien de guilde s’attaquant au PvE HL, le VHL, … BT - Hyjal
J’etais guildé et ai deguildé justement parce que ma guilde historique (ma 1ere et seule, geré par des potes irl connus depuis des années) ne passait pas de cap de

  • Soit les joueurs s’autoresponsabilises vis a vis des objectifs de la guilde (merde tu viens pas en raid avec un stuff de la chouette, tout comme je ne me suis pointé a mon 1er raid MC qu’avec 50% de bleu sur moi, ne voulant pas etre un gouffre a mana pour les healeurs et etant useless mort OS par un add de Lucifron …) donc tu te pointes avec ton propre matos, tu ne comptes pas sur bob et michel pour te fournir en potion etc … et un oublis / prob d’approvisionnement ca arrive mais c’est pas a la guilde de 100% suppléer a ton manque d’organisation
  • Les off doivent etre plus carrés : t’es pas equipé pour la Xième fois pour le raid, on prend Robert qui est sur la liste de reserviste … lui a ses outils. Ptin venir en raid VHL et apres 2 wipes demander un portail + tp demo (a BWL ca signifiait 20min de baston devant l’instance) parce qu’un branle couille a pas reparer et a “pas penser” qu’il allait etre rouge en 4h d’instances …

Bref pas mal de gens de mon ex guilde ont deguildé, reformé une autre et les joueurs s’autogere, les off encadrent (ca fait oui un peu militaire) mais personne ne se pointe les mains dans les poches en sifflotant. Les mages sonr full flotte, tu demandes pas après un buff etc … tou(te)s les joueurs / joueuses savent ou ils vont et ce que la guilde attend d’eux

Si tu veux faire du pve VHL c’est un investissement, tout comme les gars qui jouent au foot et qui certe ne font pas la champions league (Nihilum) mais jouent ne serait ce qu’en D2 ou meme en DH … le gars il passe du temps en footing, tous les WE il s’entraine etc … parce qu’il sait que sont equipe attend de lui un niveau d’investissement et de disponibilité X

On me dira wow n’est qu’un jeu et un jeu n’a pas a devenir contraignant … certe mais Wow est un MMO et le End game MMo, tout comme le End Game FPS online (unreal / CS) demande du temps a y consacrer et une discipline. Un MMO c’est pas Mario, … quoique le gars de cette video il a du y passer du temps de meme pour Tetris ici.
Je joue aux deux et je n’essais pas de les egaler, pas le temps … tout est question d’investissement

Blizzard essait (plus ou moins bien) de contenter les demandeurs de PvP et les demande de Pve HL
Mon ex guilde avec sa politique de on sevit pas et on la joue cool en arrive a devoir faire des alliances de guilde pour pouvoir tenter Gruul … l’autre guilde, fondé en Juin, avec une politique strict envers ceux qui veulent raider (pas d’assistanat) mais n’obligeant personne a raider est a The Eye avec Kael’thas en vue …

Donc pour qu’un MMo tienne il faut du challenge, qu’une partie mais pas tout le monde arrive a faire ce End game pour donner l’envie, la carotte, aux joueurs de se motiver pour aller voir ce qu’il y a plus loin … si ca devient trivial de défoncer KT … bah ut te fais chier et tu vas ailleurs, mais si tu galères un peu mais défoncer un boss par semaine ou tous les 15j, ca avance doucettement mais tu y arrives a ton rythme. Sauf que faut etre contient de la ou tu veux aller / stopper

Donc je pense que blizzard sait tres bien ou il va pour le moment, ca contente “presque” tout le monde, les raids avancent tranquilos … et d’ici la sortie de WOTLK … tu aura un plus gros % de gens ayant atteint Hyjal que Keal Tuza

bref je m’attarde sur 1 point … pour le reste je sais pas si le contenu end game est plus simple, ou le contraire, par contre je rejoins une des analyses sur le fait que la population de raideurs “expérimentés” s’est dilué, du aux arrets, reformations de guilde etc et on trouve dans pas mal de guilde des joueurs dilétants n’ayant pas connus les exigences de BWL (qui a cité Vael et son timming a la seconde pour les 1ers try) et qui voit un raid comme une Heroique a 25 …

Francis > Je ne suis globalement pas d’accord avec toi.

Les joueurs peuvent être très responsable et apporter tous leurs buffs/pots/whatever pour les raids, ça n’empechera pas aux off de faire un travail de “cadrage”. Ce que je veux dire c’est que même si les gens sont droits, ils font des responsables pour poser les règles, les faire respecter et veiller à ce qu’elle le soit. Et c’est ça, je pense, que Titan et Funky veulent dire quand ils parlent des rôles d’officiers.

Personnellement (Mayhem sur Bloodscalp), on est sûrement pas dans le cas où on a 100% du raid qui se responsabilise (quoi que ça s’améliore) et ben de temps à autres, on vérifie : “Hey bidule, ils sont où tes elixirs ? Tes sacs ? Ouais ben tu vas les boire…”. Et il faut gérer les lineups/signups (est ce qu’on a suffisamment de monde d’une part, et est ce qu’on a suffisamment de monde pour chaque rôle d’autre part ?). Plus les dkp (ou quel que soit le système d’attribution de loot). Eventuellement la distribution de buffs pour certaines personnes (flasks pour les tanks par exemple), etc, etc…
Enfin, quand tu raids, il faut bien qu’il y ait des gens qui disent :“Bon maintenant on va là”, “Ce soir on fait ça”, des gens qui dirigent le raid justement pour coordonner les 24 autres personnes et qu’au final le raid, et par extension la guilde puisse progresser.

Ben tout ça c’est un boulot, et tous les membres, tout aussi responsables soient ils ne peuvent pas tout faire, tout le temps.

Sinon globalement, je dois dire que je suis d’accord avec funky et titan (on l’aura compris B) )

Je suis d’accord avec une bonne partie de ton analyse FrancisXV mais en ligue des champions ou D2 tu ne payes pas pour participer, c’est toi qui est payé B) Bon, mon image est tirée par les cheveux, je vois tout à fait le but de ton raisonnement mais à la base, même en tant que guild leader, je paye pour jouer “ingame”, pas pour jouer (pour reprendre les comparaisons footbalistiques) à Football Manager “offline”.

On a une très grosse guilde par le nombre de membres mélangeant de l’ultra casual à du beaucoup plus hardcore et on a un niveau PvE honnête (Vashj et KT en vue) avec comme tu disais des gars qui apportent leurs potions, ont réparé avant etc. mais il n’empêche que pour arriver à tout faire fonctionner il faut quand même beaucoup de boulot pour cadrer tout ça. Le gros problème pour moi vient encore une fois des lineups “imposées” pour tel ou tel boss: avant TBC on avait buté Nefarian une fois avec 1 seul mage dans la lineup, maintenant va essayer de buter quoi que ce soit dans BC avec une lineup déséquilibrée…quelques exemples:

Magtheridon: 5 tanks + 2-3 locks
VR: 3-4 tanks
Solarian: 2-3 mages + 2-3 locks
Al’ar: 5 tanks
Lurker: 4 tanks + 2 mages minimum
Morogrim: 2-3 locks + 2-3 mages

En comparaison avant TBC, tous les fights imposant des classes/roles spécifiques restaient dans la moyenne de composition des raids: par exemple Broodlord demandait 4 tanks mais tu avais toujours au moins 5 warriors dans le raid (bien obligé pour les trashs de toute façon). Dans TBC on en arrive même à l’idiotie de nécessiter des lineups sur les trashs sans rapport avec le boss auxquel il mènent.

Pour résumer, très bien qu’il y ait de la difficulté, de la prise de responsabilité, de la variété etc. mais un peu plus de cohérence dans tout ça soulagerait les officiers dans de nombreuses guildes.

P.S: j’ai mis 3 plombes à taper ce post, pas vu la reply d’Ismar entre temps donc désolé pour les doublons sur plusieurs points B)

[quote=“Ismar, post:17, topic: 46297”]Francis > Je ne suis globalement pas d’accord avec toi.

Les joueurs peuvent être très responsable et apporter tous leurs buffs/pots/whatever pour les raids, ça n’empechera pas aux off de faire un travail de “cadrage”. Ce que je veux dire c’est que même si les gens sont droits, ils font des responsables pour poser les règles, les faire respecter et veiller à ce qu’elle le soit. Et c’est ça, je pense, que Titan et Funky veulent dire quand ils parlent des rôles d’officiers.

Personnellement (Mayhem sur Bloodscalp), on est sûrement pas dans le cas où on a 100% du raid qui se responsabilise (quoi que ça s’améliore) et ben de temps à autres, on vérifie : “Hey bidule, ils sont où tes elixirs ? Tes sacs ? Ouais ben tu vas les boire…”. Et il faut gérer les lineups/signups (est ce qu’on a suffisamment de monde d’une part, et est ce qu’on a suffisamment de monde pour chaque rôle d’autre part ?). Plus les dkp (ou quel que soit le système d’attribution de loot). Eventuellement la distribution de buffs pour certaines personnes (flasks pour les tanks par exemple), etc, etc…
Enfin, quand tu raids, il faut bien qu’il y ait des gens qui disent :“Bon maintenant on va là”, “Ce soir on fait ça”, des gens qui dirigent le raid justement pour coordonner les 24 autres personnes et qu’au final le raid, et par extension la guilde puisse progresser.

Ben tout ça c’est un boulot, et tous les membres, tout aussi responsables soient ils ne peuvent pas tout faire, tout le temps.

Sinon globalement, je dois dire que je suis d’accord avec funky et titan (on l’aura compris B) )[/quote]
je suis d’accord aussi, le role des off c’est “d’officier”, c’est ce a quoi ils postulent. On parle de gestion de raid pour le end game …
Sur mon ex guilde, pre bc, les joueurs devaient faire une wish liste de loot, avec l’aide des maitre de classe si ils en avaient besoin et en cas de loot du dit objet, attribution plus rapide

Mais ca demandait aux joueurs un minimum de reflexion sur leur perso / envis etc …

bref revenons au sujet, un gars qui postule off pour une guilde post Kara, il sait a quoi s’attendre
J’ai jamais joué a DAOC, mais je pense que la gestion d’un raid RVR ca se faisait pas free style (si le but etait le chopage d’une relique et non un beau bordel pour un FRAPS). De meme, j’ai joué a Eve, et la gestion de la corpo est ultra plus barré que celle d’un raid SSK … mais c’est, le jeu qui veut ca

Dans wow a mon avis le probleme vient de la relative facilite a arriver 70 + hero + limite kara (qui peut se faire en grande partie en pick up) et le gap avec la gestion que demande des raid post kara (voir meme la fin de kara)

En gros une guilde fun, qui joue comme ci comme ca sans prise de tete ni se poser de question arrive devant un mur a la fin de l’instance 15 et paf la c’est pas possible de passer plus loin si t’es pas organiser
Ce palier est tres / trop gros, c’est pas progressif et donc un paquet de joueurs ayant joué a wow en mode “rigolade” sans “forcer” et pensant arriver “au bout” bloquera a un moment (ne serait ce que pour les accés qui ont ete retiré pour cause de “difficulté”)

[quote=“Taramis, post:12, topic: 46297”]de mémoire , on faisait chaman -> totem de feu -> chasseur -> pet chasseur - > pretresse .

Le chaman pouvant faire tres mal , on avait décide de le tuer avant le chasseur apres qques tests .[/quote]

On faisait chasseur, pet, shaman, pretre, ça fonctionne pas trop mal le shaman peut faire mal mais tu pars avec 7-8 healers, 3 au départ sur le shaman (avec de pref un shaman, un druide et un pretre), un seul healer sur le MT jusqu’à ce que le shaman meure (apres il faut un deuxieme en soutient), deux sur le chasseur/pet, donc un ou deux sur le pretre

au départ:
MT->1
Chasseur/pet->2 healers
shaman->3
pretre->1

le chasseur/pet meurt
MT->1
Shaman->4-5
pretre 1-2

le shaman meurt
MT->3-4
Pretre->3-4

et ensuite c’est le loot B)

edit: mauvaise quote, c’était le poste du dessus que je visais, mais bon la flemme maintenant, pardon B)

Al’ar passe bien à 4 tanks sinon