Partage d'expériences, discussions tactiques

un truc bizarre , j’ai retrouve le feuille de progression du serveur avant BC coté horde … mi 2006 on avait 12 raids cote hordes actifs (ayant au moins passé geddon et jusque dans nax) . Octobre 2007 , il y a 6 raids ayant au moins tué hydross … deux fois moins . On peut aussi penser que MC mi 2006 etait plutot simple par rapport à SSC 8 mois apres la release de BC . C’est possible , mais tel que je vois l’évolution de la population j’ai du mal croire le nombre de raid va se doubler d’ici la nouvelle extension .

Le pire c’est que je vois par exemple sur notre serveur, plusieurs guildes on fait une scission et on a donc 2 guildes dans la progression qui correspondent à une seule avant TBC. Donc il faut aussi rajouter ça dans le phénomène de décroissance de l’activité de raid, et ça prend des proportions encore plus importantes :confused:

De notre coté, sur Khaz modan, on a autant de guildes qu’avant qui font des raids. Par contre ce ne sont pas les mêmes. Coté horde on doit être 3 guildes à avoir continuer. Les autres ont toutes fini par disband pour en créer d’autre.

la phase d’attente de la sortie de TBC, puis le debut de l’addon, fut un vrai test de solidité / sérieux pour les Guildes en général.

sachant la sortie de l’addon imminente, personne ne faisait plus de raid, a par en pickup (j’ai meme vu des pickup MC…)

Concernant ma reflection sur les roles en Guild, c’est un constat, pas une critique, le fait de se prendre la tete sur les line up comme le fait
funkylolo, c’est bien un ensemble de metier, en raid faut lead, ni trop severe, ni trop cool sinon c’est le bordel, ca rejoint quand meme les corps de metiers dont je parlais B)

la limite est entre le joueur qui n’oublie pas de prendre ses reagents, et le class leader qui est obligé de rapeller a ses ouailles de changer d’aura… (cough*) ^^

faut pas rentrer dans l’assistanat, faut pas oublier surtout que c’est un jeu, et que faire des raid, accomplir des choses a 10, 20 ou 40 ca demande un minimum
d’organisation, pour au final, que tout le monde y trouve son compte et de la satisfaction.

question :

Si blizzard etait aussi au fait des Guildes et de leurs managements,

pourquoi il n’existe pas de système de repartition de loot pour raid ?
pourquoi il n’existe pas un système de calendrier de raid en ligne ?
pourquoi il n’existe pas un système d’explication tactique "tableau noir"
pourquoi il n’existe pas d’endroit in game, ou une guilde pourrait avoir son "repère"
un endroit ou les gens trouverait la banque de la guilde, un systeme pour postuler etc…

en laissant de la liberté sur l’interface / addon, blizzard a du se dire que l’on devait se demmerder B)

pourquoi il n’existe pas de système de repartition de loot pour raid ?
Parce qu’il n’exsite pas un système mais autant qu’il y a de guilde. A leur place, je serais incapable de dire quoi définir comme système de loot.
Enfin tu parles de ça ou du système de drop aléatoire qui fait que ça fait des mois qu’on fait kara et que les gants T4 guerrier/druide/pretre tombent jamais? B)

pourquoi il n’existe pas un système de calendrier de raid en ligne ?
Cela va de pair avec ta question sur les « repères » de guilde. Wow n’est pas vraiment poussé au niveau communauté, on doit se démerder par nous même pour tout.

pourquoi il n’existe pas un système d’explication tactique « tableau noir »
Ca c’est une super idée tiens. Ne serait ce que pouvoir agrandir la minimap et dessiner dessus. Je me ferais moins suer à expliquer certains combats B)
Mais il faudrait apprendre à dessiner c’est pas gagner :confused:

pourquoi il n’existe pas d’endroit in game, ou une guilde pourrait avoir son « repère »
un endroit ou les gens trouverait la banque de la guilde, un systeme pour postuler etc…
Ha j’en rêve aussi. Ils en parlent depuis le début du jeux mais soi disant ils n’ont pas le temps :smiley:

[quote=« coif, post:25, topic: 46297 »]pourquoi il n’existe pas d’endroit in game, ou une guilde pourrait avoir son « repère »
un endroit ou les gens trouverait la banque de la guilde, un systeme pour postuler etc…
Ha j’en rêve aussi. Ils en parlent depuis le début du jeux mais soi disant ils n’ont pas le temps B)[/quote]

Quand ils auront fini de passer 90% de leur temps à s’occuper de l’équilibre en arène pour que les gamins arrêtent de pleurer, ils auront peu être du temps à consacrer au reste :confused:
(mode langue de pute: remarque c’est peut-être recolorier 25 fois la même skin de set qui les occupe tant ^^)

Sinon la banque de guilde arrive dans le prochain patch mais c’est encore LOIN d’être au point et fonctionnel. Bon d’un autre côté, comme la plupart des gens, depuis la dernière version du PTR je peux même pas l’ouvrir sans crasher de toute façon donc s’il y a des évolution, dur à voir B)

[quote=“Titan, post:1, topic: 46297”][…] ce qui nous donne 0.13 % des joueurs qui gouttent aux joies des instances HHL et de l’intégralité du contenu[/quote]Quel que soit le ridicule pourcentage en question, je trouve ca dommage qu’une si grande partie du contenu soit ainsi crée et finalement seulement utilisé par une petite minorité de joueurs.

Pour situer, je suis un casual gamer de l’extrême qui rêve devant l’évolution de l’histoire de Warcraft tout en vivant les VHL par rapports d’expériences interposés. Jamais je n’irais à SSC, BT et consors, tout comme je n’ai jamais été à BWL ni Naxx, tout simplement parce qu’actuellement cela demande bien plus d’investissement que ce que je peux donner… et qu’après la prochaine extension, aller dans l’instance une fois pour voir et tripper devant l’histoire de warcraft, pourquoi pas, mais pas plus.

Je trouve ca dommage que, le niveau global évoluant à la hausse, Blizzard ne s’amuse pas remettre les anciennes instances au gout du jour pour prolonger leurs vies… Ragnaross et Néfarian doivent se faire chier tout seul dans leurs coins (je parle même pas de Kel’Thuzad qui - le pauvre - n’a eu que 6 mois pour rigoler avec la minorité de Raids de fourmis venu pour lui piquer les orteils avant la sortie de BC) tandis que Kael’thas, Ilidan et Archimonde doivent commencer à appréhender le moment où ils passeront du coté des “boss oubliés” de Wow avec la sortie du prochain add-on.

Bref, un nerf de ces instances dans les rêgles pour en faire des donjons à 5 ou 10 avec du loot intermédiaire (niveau +/- niveau Kharazan) et voila, vous venez d’ouvrir un pan colossal de possibilités à un coût franchement dérisoire (ré-équilibrage et tests).

La revue de Naxx à 25 est un pas dans cette direction mais 25 personnes, cela demande encore une guilde bien organisée et donc des gens jouant régulièrement… alias beaucoup plus d’investissement que ce qu’un casual gamer comme moi est capable de donner.

J’en rêve… j’en rêve… et principalement devant vos récits et discussions sur vos aventures VHL… mais ca n’arrivera jamais :’(

Pour ceux qui vont arriver devant KT dans pas longtemps , qques trucs que j’ai encore en tete :

  • le point central du combat c’est la P3 , je dirais meme la transition P2-P3 et la premiere minute de la P3 . Tjrs bien avoir thaladred en vue meme si on fait autre chose .Il faut gérer au mieux les cooldowns de trinket et avoir des dps cac/distance au taquet .La premiere fois où on l’a tombé , on a tué sanguinar au moment où il fait l’emote de passage en P4 , il ne restait plus qu’a terminer capernian et tout le monde etait vivant .

  • en P5 : faire attention au nuage (honnetement , je ne les trouve pas super visible meme avec les details au maximum) qd il fait le gravity flux , -10% de vie stackable . Un mt avec -60% de vie et c’est le drame .

  • P4/P5 : ne pas oublier les oeufs .Encore que sur la P5 , sur la fin je pense qu’on peut laisser l’oeuf et terminer KT .

  • dans la transition P4-P5 (ouais ça perturbe la premiere fois B)) : ne pas oublier de continuer à soigner le MT pour qu’il continue de profiter du buff de la masse soigneur.

  • pendant la P2 et si vous faites de l’AE sur les armes , les chamans doivent claquer le bloodlust dans un groupe de dps à ce moment (avec le totem de tranquilité c’est encore mieux) . Ca va leur permettre de le recuperer en P5 normalement .

totalement d’accord avec toi, je trouve vraiment dommage de laisser a l’abandon tant de contenu historique (d’un point de vue wow)

enlever les toiles d’araignées de molten core, la poussiére de bwl, en faire des instances a 10 avec des reset courts, j’en reve…

mais l’on pourrais pousser un peu plus loin la reflection !

de la meme manière que les instances tbc peuvent etre faites en version « heroic », pourquoi ne pas en faire de meme pour les instances lvl 60 pré tbc,
pourquoi pas un UBRS LBRS, strats ou scholo en pour lvl 70 (voir heroic), les scripts sont la, le contenu est la, peut etre que blizzard s’imagine
que les joueurs connaissant par coeur ses instances n’ont pas envie d’y retourner, ou alors, pour faire des quetes ?.

pour revenir a une discussion que l’on a eu hier soir au resto (miam), j’aurais bien voulu savoir a quelles heures les guildes francaises / europe, commencés les instances ?

Le plus souvent, j’ai vu 21h.

Chez nous, on pull à 20h45 quand on est à l’heure. On a rarement plus de 10 min de retard sur le début B)
Par contre ça signifie qu’on groupe vers 20h30.

Personnellement, je ne suis pas emballé par l’idée de retourner dans des “vieilles instances”.

Ce qui m’intéresse dans le PVE, c’est justement de changer de décors, de découvrir des nouveaux boss avec de nouveaux scripts. Pas de refaire des instances connues, juste pour des loots. Reprendre la recette des instances héroiques pour de vieilles instances raids révelerait un réel manque d’originalité dans le renouvellement du jeu. Je pense que Blizzard a vraiment matière à créer de nouvelles instances plutôt que de faire du neuf avec du vieux.

Naxxramas reste une exception, car finalement très peu de guildes ont pu la finir. Nous, on s’était arrété à clean l’aile araignée + Razuvious, donc ça me motive de savoir qu’elle devrait être adaptée pour WOTLK. Pour les autres instances, je n’en vois pas l’intérêt.

Enfin, globalement, le niveau de difficulté du jeu actuel me convient tout à fait. J’ai peut être de la chance. Ma guilde arrive à obtenir de bons résultats avec seulement 4 raids par semaine. Nous prenons tous du plaisir à jouer dans un esprit compétitif et c’est l’essentiel. Peu importe que d’autres guildes soient plus avancées que nous. Notre objectif est de tomber Illidan avant WOTLK, nous sommes sur la bonne voie si nous continuons à nous donner les moyens d’y parvenir.

19h30 ^^ (groupage à 19h25), tout le monde devait être dans la zone pour être invité en priorité (pas de sign up officiel), summon le reste et go. Enfin sur le papier, 5-10 mins de retard comme partout j’imagine B)

Tout à fait d’accord avec berZerk, autant Naxxramas ça va être vraiment sympa, autant LBRS/UBRS bof

Hop, juste pour donner l’avis d’un ex accro de wow : avoir l’opportunité de réellement profiter du background du jeu au travers des instances VHL (AQ40, NAXX, …) que je n’ai pas pu faire a l’epoque (je faisais MC + BWL + debut de AQ40), ca pourrait me faire revenir …
Parce que ce qui m’a fait arreté, c’est ce que Titan exprime tres bien : les besoins d’organisations pour adresser le VHL sont incompatibles avec le temps dont je dispose pour jouer.
Et puis un jour, je me suis senti con a me dire que je presse ma femme de finir de bouffer pour etre pret a temps pour etre groupé et pouvoir commencer un raid …
Ca m’a gavé, j’ai arreté de raider.
Et si tu raid plus, ben ya plus rien de vraiment interessant pour moi. Ce qui m’interessait dans wow, c’etait tout ce background, les quetes a rallonge (j’ai adoré la quete d’ouverture d’onyxia), mais qu’on pouvait faire a son rythme.
Du coup, ben j’ai arreté completement wow, parce que je me faisais chier et que ca me frustrait trop de plus pouvoir voir ces si belles instance.

donc les re-ouvrir dans un mode a 5, ca m’interesserait !

[quote=“berZerk, post:32, topic: 46297”]Personnellement, je ne suis pas emballé par l’idée de retourner dans des “vieilles instances”.

Ce qui m’intéresse dans le PVE, c’est justement de changer de décors, de découvrir des nouveaux boss avec de nouveaux scripts. Pas de refaire des instances connues, juste pour des loots. Reprendre la recette des instances héroiques pour de vieilles instances raids révelerait un réel manque d’originalité dans le renouvellement du jeu. Je pense que Blizzard a vraiment matière à créer de nouvelles instances plutôt que de faire du neuf avec du vieux.

Naxxramas reste une exception, car finalement très peu de guildes ont pu la finir. Nous, on s’était arrété à clean l’aile araignée + Razuvious, donc ça me motive de savoir qu’elle devrait être adaptée pour WOTLK. Pour les autres instances, je n’en vois pas l’intérêt.

Enfin, globalement, le niveau de difficulté du jeu actuel me convient tout à fait. J’ai peut être de la chance. Ma guilde arrive à obtenir de bons résultats avec seulement 4 raids par semaine. Nous prenons tous du plaisir à jouer dans un esprit compétitif et c’est l’essentiel. Peu importe que d’autres guildes soient plus avancées que nous. Notre objectif est de tomber Illidan avant WOTLK, nous sommes sur la bonne voie si nous continuons à nous donner les moyens d’y parvenir.[/quote]

Je suis tout a fait d’accord que changer de décors et aller dans des endroits nouveaux est effectivement un truc chouette du PVE. Mais ce rêve que j’ai de voir les instances réouvertes ne s’adresse malheureusement pas à toi ^^ tu es déjà trop harcore gamer pour rentrer dans cette catégorie. En fait ma proposition s’adresse surtout :

  • Aux joueurs qui ont commencé WoW avec BC (où se sont mis à raider avec l’arrivée de BC) n’ont jamais eu vent de MC/BWL/AQ/ZG et Naxx (et même pour la plus part LBRS/UBRS) ; pour eux ce serait un terrain de jeu totalement nouveau. Tout comme le contenu de BC pour ceux qui arriveront pour WoTLK.

  • Aux joueurs qui au moment de WoTLK n’auront pas vraiment dépassé Karazhan/Gruul/Magh (et il y en a une trippotée fabuleuse je te l’assure). Pour ceux la, le contenu SSC/BT/Hijal est encore une fois un terrain de jeu vierge de tout totem (oui je suis Chaman dans l’âme B)).

Donc pour toi, qui raid déjà 4 fois par semaine, c’est du déjà vu franchement moins intéressant! Pour moi qui ne peux consacrer tant de temps à WoW ce serait des nouveaux bacs à sable sympathiques.

[quote=“Titan, post:29, topic: 46297”][…]de la meme manière que les instances tbc peuvent etre faites en version “heroic”, pourquoi ne pas en faire de meme pour les instances lvl 60 pré tbc,
pourquoi pas un UBRS LBRS, strats ou scholo en pour lvl 70 (voir heroic), les scripts sont la, le contenu est la, peut etre que blizzard s’imagine que les joueurs connaissant par coeur ses instances n’ont pas envie d’y retourner, ou alors, pour faire des quetes ?.[/quote]C’est exactement ce que j’avais en tête. Tous les outils ont été créés par Blizzard en développant cette idée d’instances héroiques et en instaurant les [Badge of Justice].

Cela requiert un poil de développement pour s’assurer que les instances sont bien au bon niveau de complexité requis, puis pour faire en sorte que les instances à 40 soient accessibles à 10 ou que celles à 10/15 le soient à 5 et enfin pour créer une nouvelle table de drops.

Mais ceci est, je pense, un travail ridicule en comparaison du travail que demande la création de nouvelles instances en partant de zéro. Mais bon, je ne sais plus ou j’ai vu passer cette info (probablement MMOChampion) mais d’après ce que j’ai lu, un “blue post” concernant les PTR disait que Naxx serait certainement la seule instance à être dépoussiérée… sniff.

Chez nous, et pour Kara (en attendant Zul Aman), c’est devant l’instance à 20H30 le jeudi et 20H le dimanche, et jusqu’à 00H00 grand max.

A l’époque de BWL et AQ40, c’était du 20H00 le pull, qu’on soit 3 ou 40, et les absents sans raison et message payaient les consommables claqués et les réparations, en plus d’une amende DKP. Oui, à 40, c’était militaire comme truc, mais ça passait super bien vu que du coup, les gens prévenais TOUJOURS quelqu’un d’une indisponibilité ou d’un retard, ce qui faisait que dès 19H45, début du groupage, on savait à quoi s’en tenir niveau line-up.

Premiere soirée de try sur Vash hier soir “plutot pas mal”

bon on est en phase 2, normal, et la commence la danse B) 2 pilar pour le premier soir, je trouve ca bien, mais bon, faut tout revider, et tenter de garder le meme raid…

Pour répondre à Titan sur le thread de progression des guildes sans polluer :smiley: :

Avoir des pilliers down c’est pas vraiment le plus important, nous on avait 3 voire 4 pilliers down la deuxième semaine et ça a pris plus de deux mois (c’était l’été, ajoutez quelques merdes pour ralonger un peu aussi). Il faut trouver asap la combinaison et les dispositions des classes (melees sur les marches ou sur les nagas, shamans warlock ou mages pour kitter, paladins/shamans au centre pour leur heal bourrin ou les mettre sur le bord etc.) qui fonctionnent optimalement pour votre roster, sachant que lorsque vous serez dans ce cas ça se sentira directement avec plus d’accès en P3 par exemple.
Et c’est vrai, plus le roster sera stable plus ça avancera vite, encore plus que sur les autres fights.
Courage B)

Ps: les macros sont vraiment utiles sur ce fight: celle indispensable pour les cores, mais vous pouvez aussi en créer qui soient « graphiques » pour expliquer les positions des joueurs et leur assign (un petit dessin… B) ), ça a vraiment aidé pour nous.

Rhaaa je hais ces macros à la con B) Se faire chier à faire de jolis dessins pour (à l’époque) Maiden of Virtue ou Void Reaver…et avoir TS bindé sur « del » et connement répondre à une question quand on a fini de créer sa macro et en effacer la moitié le temps de s’en rendre compte :smiley:

Edit: post de Titan déplacé ici :smiley:

Huhu

Bah tu peux aussi juste faire

Corner : DPS DPS Healer (*4 ou *3, mais 4 c’est bien plus stable)

Par contre si tu asssignes les corners par NE/NW/SE/SW faut bien préciser (et le répéter tout le temps) si c’est par rapport à la map, ou par rapport à l’endroit d’où tu es sur les marches… En effet lorsque tu es sur le point d’engager tu es face à l’ouest, et ça arrive souvent que certains considerent que l’on est face au nord, donc se placent sur un mauvais corner, et en gros c’est un wipe B)