Partage d'une connection 56k Windows -> Linux

Je me demande si il y a moyen de partager une connection modem entre windows 98 (sur lequel est installé le modem) et linux ? Si quelqu’un à une idée…

Oui, j’ai fait ça en connexion de secours avec un Olitec externe Smart Memory 56.

Et il semble qu’Olitec soit Linux friendly, à en voir la page dédiée à cet os sur leur site avec les drivers et les petits utilitaires.

http://www.olitec.com/linux.html

[Edité le 4/9/2002 par Miko]

Oula oula :devil2:)
wvdial ne sert qu’a la connexion (sequence CHAT). Ensuite, c’est le demon PPPD qui prend le relai, qui obtient une IP et tout le toutim.
La notion de partage de connexion, propre a windows, existe de maniere beaucoup plus avancee sous Linux. Avec le noyau 2.4.X, il faut utiliser Netfilter (situe dans le noyau) et iptables pour definir les regles de firewall. Ici, en l’occurence, ca s’appelle le Masquerading: Pour N IPs locales (genre 192.168.X.X), on est vu sur Internet que par une seule. Ne me demandez pas comment ca marche, j’en ai pas la moindre idee, mais ca marche.
Je sens que je vais faire un petit HOWTO par rapport a mon experience sur le sujet, mais il en existe deja concernant l’ADSL, donc bon (et c’est le meme principe qu’avec un modem RTC…)

Oula bis.
TOUT les modems ayant un chip serie (16550A) sont compatible Linux. J’ai un modem Interne Olitec 33600 ISA dans ce cas la. Concernant les modem PCI, c’est a 90% des winmodem, ca depend donc du constructeur (olitec fournit des binaires, je crois). Utilisez lspci pour determiner la marque et le modele du winmodem.
Dans le doute, achetez un modem externe (il me semble avoir entendu parler de modem externe winmodem, donc a verifier)

Le partage de connexion win98 marche très bien pour ca.
Quelque soit l’OS du client (linux ou win).
Comment faire :
IP Fixe (au niveau LAN) sur le PC serveur (celui qui partage la connexion)
Pour le client, on configure la machine comme ca :
Passerelle rézo : l’IP du serveur. Idem pour le DNS.

Pour partager sous Win, il y a Winproxy c’est bien mais c’est sous Win.

Sous Linux, il y a l’utilitaire wvdial. Se configure facilement, permet de lancer une connexion web par modem RTC classique et il suffit donc de partager cette connexion (je me demande si c’est géré directement par wvdial, à revoir :casstet: ).

Mais bon, ça fonctionne. Ca gère à peu près tous les modems qui peuvent se faire passer pour des modems génériques, en port série, je ne sais pas ce que cela donne avec un modem pci ou isa.

J’ai pas tout compris: Quel est le PC qui bouge pas? Si c’est le P200, installe le modem sur le P200 avec linux.
Quelques techniques pour avoir des infos sur le matos:
lspci : liste les peripheriques PCI, meme ceux non reconnu par le noyau. Ideal pour avoir la ref et la chercher sur le net (Google est ton ami)

Personnelement, j’ai un portable celeron 366M avec une carte PCMCIA Xircom 56K/Ether 100 qui partage la connexion pour mon PC (Linux/Windows) et celui de mon frere. Tu rajoute un petit Squid (Proxy cache) pour que les sites habituels se chargent plus vite, et t’es le roi du petrole.

Au cas ou, je peux envoyer ma config iptable a qui la veux (Firewall).

LoneWolf
Debian GNU/Linux 3.0 Woody Powered

Le titre me fait penser à ces petits cybercafé au Vietnam partageant 10pc sur une connec 56k ( nan nan ce ne sont pas des histoires ) , le bon point était les nems et le très bon thé qu’ils faisaient pour attendre la fin du chargement de ta page web ^^

Je sais je reponds pas à la question mais c’etait l’anecdote du matin ^^

Oui mais ca ne répond en rien à ma question

un modem ça coûte 200 balles pardon 30 euros

Bien sur que si qu’il serait plus logique de faire l’inverse mais voici mes raisons : c’est un modem PCI et je n’ai pas réussi à installer correctement les drivers, et même si j’y arrivai, mon PC voyage beaucoup contrairement à mon Pentium 200 donc voila pourquoi je veux installer le modem sur mon vieux PC.

sa me s’emblerai plus logique en effet

euh vaut mieux pas faire l’inverse ? partager l’acces a partir de linux ?