Partager des fichiers du NAS a l'exterieur

Hello,

quelle serait le moyen le plus simple pour permettre a quelqu’un d’exterieur a chez moi d’acceder facilement (via user / pass) a des fichiers qui sont sur mon NAS?

NAS home made sous debian, donc pas de solution deja existante sur un Synology ou autre.

J’avais pense a un serveur FTP mais les personnes concernees ne sauront pas installer et configurer de client.

J’aimerais si possible avoir un frontend web qui leur permette de naviguer dans l’arborescence des dossiers auxquels ils auront acces, et telecharger depuis la (si c’est un frontend web qui communique avec un serveur FTP ca me va, du coup)

Merci !

J’ai utilisé filebrowser (Github / Docker) pour échanger de gros fichiers et ça marchait pas mal.

ou bien , tu installes vite fait un nginx/apache , tu poses ton fichier dans ta racine web.

Nextcloud ? sinon filebrowser semble en effeet répondre au sujet. A voir en fonction le but final ( cloud à plusieurs ? ) …

1 « J'aime »

Je vais regarder a FileBrowser, mais malheureusement le support s’est arrete en Janvier dernier.

J’avais vu NextCloud oui, mais ca a l’air un peu overkill pour ce que je veux faire.

Merci en tout cas

Ubooquity le permet. :ninja:

Mais pareil, c’est overkill.

T’as pas forcement besoin d’un client. Meme si FF arrete le support du FTP (booooh firefox boooh), IE le gere encore et une url classique permet souvent d’y acceder. Sinon, ouais, un bete serveur HTTP si c’est pas trop trop un cas ou t’as besoin de gerer beaucoup de droit et de fichiers.

Tu peux aussi installer un apache/nginx+php (non ce n’est pas sale) et ceci : https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager
C’est super facile à mettre en place, un fichier de conf à modifier pour créer les users et les droits et c’est parti.

Filebrowser est bien sur le papier, mais pour le moment je n’arrive aps à faire fonctionner le reverse proxy nginx.

J’ai testé vite fait pour voir tinyfilemanager, mais a priori on ne peut donner accès qu’aux fichiers du root du site; J’ai testé un symlink vers le dossier à partager mais il n’apparait pas.

Je continue d’investiguer :slight_smile:

Désolé, j’ai pas suivi ce fil.
Je pense que tu as trouvé ton bonheur depuis mais d’après ce que je vois avec tinyfilemanager tu peux définir le root.
tu dois pouvoir faire ça avec le $root_path à la ligne 58 du fichier tinyfilemanager.php. Tu peux même définir un root par user si tu en as besoin.

Si jamais quelqu’un a le même besoin…

Oui j’avais trouve mon bonheur

Et encore plus maintenant depuis que j’ai un synology pour le faire :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.