Partager une connexion au net en réseau

Je sais pas ou ça en est du problème, et j’aurais pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, mais je trouve quand même que XP gère bien les reseaux par defaut (même si des reconfigurations manuelles sont parfois nécessaires (voire simplement l’execution de l’assistant sur tout les postes…)).

Ce que j’apprècie en particulier: pouvoir acceder au net via la connexion partagée sur le reseau, juste après le premier demarrage d’un pc (juste après l’install de windows)
Ca, j’apprècie…vraiment…)

Le partage pour les clients marche trés bien a l install de linux aussi (pour une red hat 9.0 en tout cas) Le probléme que j avais c est que pour passer le serveur en linux quant t es un noob en pinguoins c est dure mais ca se fait vive les howto imbitables et les copains qui torchent sur IRC

koubiak

Alors pour ceux qui veulent savoir où j’en suis, je vais vous faire rire

En fait, ça a foiré… et on sait pas trop pourquoi. J’ai configuré mon PC et le PC connecté comme vous me l’indiquiez (mais pas les autres, étant donné qu’on a beaucoup de portables le réseau est très “fluctuant”, donc on avait la flemme de rentrer les IP sur chacun des gars qui arrivent et restent 6 heures puis se cassent; les problêmes viennent peut-être de l&#224.
Donc j’ai pas réussi à me connecter au net (et déjà ça ça m’a bien étonné…), et en plus quand je suis arrivé le lendemain des manips on m’a accueilli en me disant que j’avais bousillé le réseau.
Ahahah au début j’ai cru qu’ils blaguaient. Mais en fait non. Certains PC ne sont plus visibles par d’autres, et si n’importe quel PC peut faire serveur sous warcraft3, seul un vieux portable à environ 500 MHz est vu par tout le monde sous counter-strike.

En bon geek j’ai voulu bidouiller plus avant pour réparer les problêmes et surtout comprendre comment ça marche, mais mes potes ont quelques scrupules maintenant à me laisser toucher leurs bécanes (ce qui ne les empêche pas de foutre un boxon pas possible dans la mienne quand ils l’utilisent…).
Je pense que le problême peut venir du fait que certains PC avaient une IP automatique et d’autres une IP fixée par moi. Mais ça n’explique pas pourquoi je n’ai jamais pu me connecter au net (j’ai peut-être oublié de désactiver le firewall de la passerelle, ça a un rapport?).
Furtivement, j’essaierai de réparer tout ça

L’idéal ça serait qu’ils me laissent le réseau pendant une journée, mais bien sûr c’est pas possible… En attendant je les occupe en leur prétant Splinter Cell

humm si je ne me trompe, w2k ou xp avec un adressage auto sans DHCP se fait en 169.x.x.x si a coté tu as configuré manuellement des adressages ip, ceci explique comme tu l’as dit tes pb de connexion.
par contre si la passerelle de ton serveur etait en classe C (192.168.x.x) et si certains
avaient une ip auto, la c’est normal que tu n’avais pas de net

[quote]humm si je ne me trompe, w2k ou xp avec un adressage auto sans DHCP se fait en 169.x.x.x si a coté tu as configuré manuellement des adressages ip, ceci explique comme tu l’as dit tes pb de connexion.
par contre si la passerelle de ton serveur etait en classe C (192.168.x.x) et si certains
avaient une ip auto, la c’est normal que tu n’avais pas de net[/quote]C’est presque ca.
Oui, ne pas oublier d’activer le partage de connexion. (et de redémarrer la machine, ce n’est normalement pas nécessaire, mais ca assure une mise a jour correcte des infos).
Si un PC active le partage de connexion, il deviens serveur DHCP. Donc attribue des addresses sur sa plage IP. Le problème surviens si le serveur n’est pas lancé au démarrage des machines en IP auto, auquel cas, ces machines s’auto attribuent une addresse sur le réseau 169.254.0.0/16  (enfin, je crois que c’est celui-la).
Tip : pour forcer un PC a renouveller son IP en automatique sans redémarrer, lancer les commandes “IPCONFIG /release” suivie de “IPCONFIG /renew”.

Mais surtout, soit on met tout en automatique, soit tout en fixe, mais on ne mélange pas les deux.
Ce message a été édité par Tzim le 07/06/2003

Ok donc une condition pour que ça marche c’est de démarrer le serveur en premier.
J’imprime tout ça et je retenterai lundi