Partionner, formater et copier des fichiers sans reboot !

Partionner, formater et copier des fichiers sans reboot !

Je recherche un utilitaire me permettant de faire tout ca sous notre bon vieux DOS !

Partitionner et formater sans reboot c facile (gdisk, etc…). Mais comment acceder à ma partition (en l’occurence pour copier des fichiers) sans avoir a rebooter ma machine ?

Windows 2000 ou XP le font en s’installant par exemple… Il doit bien y avoir un petit utilitaire pour ca, non ? En tous cas, je ne le connais pas :wink:

Le but est d’automatiser des descente d’image Ghost sur des machines…

Je suis ouvert à toutes propositions ! :cool:

Urdle, va donc à cette adresse :
http://www.nu2.nu/bootdisk/ (qui semble ne pas marché au moment ou j’ecris cette phrase…).

Tu trouveras ton bonheur ! Je me suis basé sur cette disquette et ses utilitaires en l’a modifiant à mon gout.

Voui, j’ai pensé à cette solution, mais :

Ca oblige à faire une manip, après le ghost (pas automatique donc). Choix dans le menu, etc… Et surtout, taper les parametres (nom de la machine, etc…) à ce moment la… :D(

Ou alors il faut enregistrer les parametres sur la disquette entre la phase 1 et 2, … bof bof

C’est clair que c un peu « prise de tete ». Le système est deja bien automatisé, mais je serais pas un bon geek si je m’arretais là :-p

Je confirme par ailleurs que windows 2000 et XP NE REBOOTENT PAS entre la création de la partition, le formatage et la copie des fichiers… De meme que ghost le fait les doigts dans le nez… Alors pourquoi ya pas un ptit utilitaire pour le faire ? :slight_smile:

desolé pour le doublon :slight_smile:
mais j’ai une chose importante (pour moi) à dire et je voudrais pas que l’interessé rate ce message parceque ca serait juste un edit :smiley:

alors voilà… moi j’avais pas réussi à faire detecter automatiquement la carte (j’en avait deja chié a cause du problème de place, résolu en utilisant un bout de disque virtuel et en dezippant dedans), donc si tu pouvais me dire comment tu as fait, j’suis à l’écoute :stuck_out_tongue:

merci d’avance…

rohlala… comme tu te prends la tete… tu fait un menu à choix multiples dans le config.sys, et puis voila…
2 choix :

  • preparer l’installation (ghost)
  • continuer l’installation (executer sysprep)

note aussi que tu peux mettre DANS TON GHOST un fichier flag dans C:
si le fichier existe, tu l’efface et lance l’install sysprep; sinon tu applique le ghost.
puis voilà

après reflexion, je suggere plutot une solution utilisant les 2 :
2 choix sur la disquette :
A- ne rien faire (booter sur C, ou attendre… bref, pas reinstaller automatiquement, c’est dangereux)
B- recommencer l’installation du début (ghost)
C- continuer l’installation (sysprep)

si tu lances le 3eme choix, mais que le fichier flag existe pas, echouer

[quote]Je sais juste que sous linux un cd /; rm -rf *; ne fait pas planter le système et qu’on peut l’utiliser jusqu’au prochain reboot (et donc copier des fichiers)[/quote]Que ca ne fasse pas planter le systeme, soit (encore que), mais la copie de fichier avec /bin efface, je veux voir: A moins d’avoir utiliser cp juste avant (donc il est en cache), ca va faire:
/bin/cp: Command not found.

Concernant la questiopn d’origine, a part le noyau linux qui resync les disques a chaque fdisk, je vois pas trop, sous DOS en tout cas. Il me semble justement que c’est une limitation du systeme.

LoneWolf
C’est pas de la magie, Linux, non plus, hein…

Mon but n’est pas de copier une image sur le disque.

J’utilise une disquette de boot qui detecte automatiquement la carte reseau, descend une image ghost qui contient un windows en « sysprep ». Mon but est de demander des infos avant la descente d’image qui modifiereont un fichier sur le C: apres la descente, l’ordinateur reboot et continue la personnalisation du poste avec les parametres (ex: nom de la machine) qui ont été saisis, et sans autres interventions.

Imaginez le gain de temps : Je boot sur la disquette je rentre les parametres et hop, j’enleve la disquette et tout ce fait tout seul… :open_mouth:

Apres des recherche dans google, je tombe sur ca :

[quote]> > is there a posibility to not reboot between fdisk and format?

Exist any interrupt in MSDOS which reloads the partitiontable?

Yep. You can use programs like GDISK, AEDISK or FD (which I wrote) to
partition and format in one hit. Then you can use DR-DRV, a utility I
wrote to access your new partition without having to reboot.

FD and DR-DRV are both email-ware. In other words they’re free! All
you have to do is send me a email.

Email me at (excuse anti-spam spacing) david @ therules.net

Cheers

Dave[/quote]
C’est encourageant, mais dans encourageant ya rageant. Impossible de mettre la main sur cet « DR-DRV » :stuck_out_tongue:
J’ai bien ecrit a ce « Dave » mais son message ne date pas d’hier… :casstet:

moi j’avais fait une disquette (et aussi un cd avec plus de drivers et des choix multiples) de ghost qui bootait et connectait au réseau une lettre de lecteur via netbios, comme ca hop… plus besoin de copier les images sur le poste…

Waip, pas d’idée :stuck_out_tongue:
Je sais juste que sous linux un cd /; rm -rf *; ne fait pas planter le système et qu’on peut l’utiliser jusqu’au prochain reboot (et donc copier des fichiers)

J’ai compris ce qu’il demande, du moin je crois.

Je me souviens queand j’utilisais Linux. Il y avais un prog qui permétait de partitionner et de formater sans reboot de la machine. A tient, ça ne serait pas FDisk de Linux !!

Sinon, peut être que partion magic n’a plus besoin de redémarage pour fixer les partition.

pour partition format installe de windows xp ya un reboot…

[quote]Windows 2000 ou XP le font en s’installant par exemple… Il doit bien y avoir un petit utilitaire pour ca, non ? En tous cas, je ne le connais pas[/quote]Windows 2000 ne reboote pas avant de copier les fichiers d’install’ ?
Ca me parait bizarre…

Euh, non, sinon je ne sais pas, désolé. :stuck_out_tongue: