Partitionner un disque pour y installer des OS

Bonjour,
j’aimerais partionner un disque de 20 Go (E:) en deux parties égales pour y installer mon Windows actuel (sans rien y modifier) et un Linux (pour tester).
Est-ce que Partition Magic est sûr ? Puis-je lui faire confiance pour partitionner et formater ?

Une fois le 20 Go partitionné, je veux avoir :

  • 50% formaté en NTFS
  • 50% prêts à accueillir un Linux, quel format (désolé si c’est pas le bon terme) utiliser ? ext2 ? ext4 ? reiserFS ?

Une fois que j’aurais créé une partition de 9-10 gigas en NTFS sur le disque de 20 Go, comment déplacer mon Windows (présentement sur C:) vers l’autre partition, pour qu’il soit directement bootable ?
Une fois copié le Windows, puis-je le mettre sur la nappe IDE maître et booter dessus ? Faut-il modifier boot.ini ?
Ce code-ci peut-il faire un copier-coller parfait de mon installation Windows ?

Pour le Linux, on verra après.

Super merci.

Version courte : comment partitionner un disque dur prêt à recevoir Windows et Linux et comment déplacer Windows d’une partition à une autre ?

Partition Magic est sûr.
De plus, il gère le multiboot entre deux systèmes d’exploitation sur le même disque dur.

Pour la copie, /me suggère à l’ancienne sous dos du genre

copy c:\windows e:\windows

Sinon, pour avoir testé la même chose que toi, je suggère présentement de t’occuper de tout ce qui est Windows avant de penser à Linux, ca simplifiera beaucoup les choses.

Quelle distrib’ as-tu choisi ?
Car en fonction de ton expérience, je m’y remettrais bien, ca fait longtemps que j’ai pas fait « mumuse » avec du Linusse :stuck_out_tongue:

J’ai fait les recherches que j’aurais du faire avant de poster le sujet. Il s’avère que tous les programmes de partitionnement sont payants, quand ils ont une version d’évaluation la-dite version ne sert à rien.

Je repars de zéro : je cherche un programme freeware ou en version d’évaluation non limitée permettant de partitionner un disque dur afin d’y installer Windows et Linux. (j’ai pas envie de télécharger une version warez de Partition Magic ou autre)
Ce programme devrait me permettre de couper un disque dur en 2 partitions : une moitié en NTFS et l’autre en … je ne sais pas quoi : Quel système de fichier utiliser pour ensuite installer une distribution Red Hat Fedora Core 3 ? Quand je trouve des tests comparatifs entre ext2, ext3 et ReiserFS les tests ont trois ans. Si un linuxien a un avis à donner …

Pourquoi Red Hat Fedora Core 3 ? J’aime bien le chapeau rouge, et je l’ai vue tourner (la distrib, pas le chapeau) à la fac , cette distribution a l’air sympathique.

Pour installer Windows et Linux, tu as besoin de 3 partitions:

  • 1 NTFS pour Windows
  • 1 ext3 pour Linux
  • 1 swap pour Linux (si tu ne sais pas a quoi ça sert, tu prends Min(Taille de ta RAM*2,512))

À noter que pour plus de simplicité, il faut que tes partitions soient créées en mode “primaire”.

Pour faire les partitions, tu peux utiliser fdisk ou n’importe quel autre outil gratuit de partitionnement. En fait, tu ne vas avoir besoin que de créer une partition pour windows vu que les distributions linux “grand public” comme la fedora doivent être capable de faire les autres.

Pour copier ta partition tu peux utiliser Partition Saving (ICI).

Tu pourras trouver des outils de création de partition et l’outil Partition Saving sur le CD Ultimate Boot CD (c’est un CD qui regroupe pas mal d’utilitaires gratuits - ICI).

Pour le type de partition pour Linux, en gros pour faire simple ext2 est l’ancien système utilisé, ReiserFS une alternative qui supportait la journalisation (c’est comme ça que l’on dit en français ?) et ext3 qui est le nouveau système qui reprend l’ext2 avec le support pour la journalisation qui était intéressant dans le ReiserFS.

[quote name=‹ Merlin › date=’ 8 Mar 2005, 15:30’]Pour le type de partition pour Linux, en gros pour faire simple ext2 est l’ancien système utilisé, ReiserFS une alternative qui supportait la journalisation (c’est comme ça que l’on dit en français ?) et ext3 qui est le nouveau système qui reprend l’ext2 avec le support pour la journalisation qui était intéressant dans le ReiserFS.
[right][post=« 339441 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La tu parles de types de systeme de fichiers, pas de partitions :stuck_out_tongue:
Sinon pour ReiserFS, pourquoi « supportait » la journalisation ? Il la supporte plus ?
Pour ext3 c’est juste l’ext2 auquel on a rajoute la journalisation. L’avantage c’est que c’est bien stable, depuis pas mal de temps, et qu’on peut passer facilement d’ext2 a ext3 (et l’inverse aussi). Mais maintenant que ReiserFS est bien stable, et est dispo de base dans la plupars des distribs, autant l’utiliser car il est clairement beaucoup plus performant qu’ext3 dans beaucoup de cas :stuck_out_tongue:

Sinon Mandrake possède un fantastique outil graphique de partionnement qui est très pratique et très simple d’emploi. Tu devrais donc te tourner vers cette distribution. L’autre solution, ce sont les outils d’administration de Windows : tu coupes en deux ton disque et quand tu installes le Linux, tu fais ses petites partitions dans le morceau que tu veux lui consacrer.
Note que créer une troisème partition Linux /home sera très pratique pour changer de Linux ou mettre à jour la distribution sans perdre toutes tes données utilisateur.

Je plussoie LeBaronNoir pour ce qui est d’utiliser Mandrake:
Tu taille dans le disque dur pour ta partition Windows et tu garde le reste pour Linux.Lors de l’install,Mandrake va redimensionner le reste (Root,swap et home) de maniere automatique ou si tu le prefere manuellement.

Pour l’exemple,un petit tuto.

Finalement, j’ai créé une partition NTFS en utilisant la “Gestion des disques” de Windows qui m’a permis de partitionner et formater un espace de 10 Go sur le disque de 20, le reste (8.64Go) est non alloué.
Ca, c’est fait.

Reste à y copier Windows. Elbutor proposait de faire copy c:\windows e:\windows sous DOS pour copier Windows d’un disque à l’autre. Je testerais ce soir, mais j’ai un doute que la partition NTFS puisse être lue depuis DOS.

Détail que j’avais pas encore precisé : je n’ai pas de graveur de CD, je n’ai qu’un lecteur de CD, un lecteur de disquettes, et des disquettes.
Si c’est possible, j’aimerais créer depuis Windows la (ou les) partition(s) Linux ReiserFS (ou ext3 …) pour ensuite installer Linux je sais pas comment. C’est possible de décompresser un morceau de Linux dans une partition et de booter dessus ensuite ? Booter sur un disquette et télécharger directement Linux ?

Si c’est pas possible je pourrais aller graver le CD1 de Red Hat chez quelqu’un.

Merci, mais je ne veux pas de Mandrake.

Edit : merci pour lea-linux, je vais RTFM. (oui je sais, j’aurais dû le faire avant)

C’est bête, mais sans graveur, ça me parait super dur à faire. Tu peux essayer de monter localement les images iso de la distro. Enfin, ça va être très prise de tête. Et c’est dommage que tu ne veuilles pas de Mandrake (pourquoi?), parce que c’est bien elle qui a l’outil le plus pratique pour faire tout ce que tu demandes. Mais bon, pour te simplifier la vie, avoir un graveur de CD serait une bonne idée.

Joker deluxe triple magie : http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntfsdos.shtml

Suis-je le seul qui est tilté sur la faible taille de ton disque dur ? 20 Go, ce n’est déjà pas beaucoup alors si tu le coupe en deux, je trouve que ca va faire juste. Moi, j’envisagerai plutot l’achat d’un deuxième disque dur, ca sera beaucoup plus simple pour installer linux car il n’y aura pas besoin de réduire une partition existante et les prix des disques durs ne sont pas très élevés.

A vrai dire, ca me semble risqué ce que tu veux faire et à mon avis, tu devras réinstaller ton Windows si tu ne t’y prend pas bien.

Sinon, Mandrake est mieux que la Fedora sous pas mal de point mais maintenant, si tu sais ce que tu fais, c’est toi qui voit.

Moe > en passant, faut perdre l’habitude de donner des lettres aux partitions et aux disques, c’est peu représentatif de la réalité et ça pose parfois des problèmes parce qu’on a une fausse image de ce qui se passe sur le disque.
Tu dis première partition du disque, seconde, etc… enfin après c’est toi qui vois :stuck_out_tongue:

Pour partitionner, on demande à chaque OS de créer SES partitions, c’est le mieux je pense :

  • déjà pour ta partition NTFS le mieux je pense est de demander à Windows (ou au CD d’installation) de la créer.
  • pour les partitions Linux (une ext3 par exemple, + une swap (mémoire virtuelle), au minimum en général) je te conseille de les créer sous Linux.

Tu crée d’abord les partitions Windows et tu installes Windows, puis tu crée les partitions Linux avec ton CD de Linux et tu installes Linux. Toujours Windows en premier et Linux en second, sinon après tu est obligé de refaire ton secteur de boot car Windows met le sien sans chercher à comprendre.

En ce qui concerne le secteur de boot justement, un petit programme (lilo ou grub) va s’installer à la fin de l’installation de Linux. Une partie de ce programme sera placée sur le MBR (master boot record, secteur de boot) et permettra d’avoir au démarrage un menu pour choisir l’OS à démarrer.

[quote]À noter que pour plus de simplicité, il faut que tes partitions soient créées en mode « primaire ».[/quote]Généralement je crée les partitions Windows en primaire (une NTFS et une FAT32), ensuite je crée une partition étendue pour Linux, sa swap, et ma partition de sauvegardes Linux. Les partitions primaires étant limitées à 4 par disque…

[quote]Mais maintenant que ReiserFS est bien stable, et est dispo de base dans la plupars des distribs, autant l’utiliser car il est clairement beaucoup plus performant qu’ext3 dans beaucoup de cas[/quote]En parlant de ça, je recherchais justement des comparatif ext3 / ReiserFS au niveau pratique des perfs. As tu ça sous la main ? :stuck_out_tongue:
On m’a dit que le reiserFS était moins bien que ext3 pour les petits fichiers (quelques dizaines de ko) mais bon j’en sais pas plus ni rien quoi…

[quote]Je testerais ce soir, mais j’ai un doute que la partition NTFS puisse être lue depuis DOS.[/quote]Non elle ne peut pas être lue sous DOS, c’est en partie un truc qui peut poser problème au niveau des lettres attribuées aux partitions comme je disais plus haut. On croit être sur C:, bah non on est sur D:…
Il existe cependant des utilitaires DOS pour les lire. Jamais testé mais ya pas de raison que ça marche pas.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 9 Mar 2005, 17:30’]Généralement je crée les partitions Windows en primaire (une NTFS et une FAT32), ensuite je crée une partition étendue pour Linux, sa swap, et ma partition de sauvegardes Linux. Les partitions primaires étant limitées à 4 par disque…
[right][post=“339630”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Personnellement je deconseille les partitions étendues quand on utilise autre chose que windows, et ce pour plusieurs raisons :

1/ Ca peut surprendre un novice de devoir aller chercher ses données en /dev/hda6 alors que c’est sa 2ième partition. Les /dev/hdxy c’est déjà assez compliqué pour utilisateur windows qui veut essayer linux sans en rajouter une couche.
2/ Certains OS (comme FreeBSD) ne supportent pas les partitions étendues, alors on se retrouve grave dans la merde le jour où on veut tester un tel OS.
3/ T’as vraiment besoin de plus de 4 partitions/disque ?

Pour les comparos entre systèmes de fichiers, j’en ai jamais vu le moindre qui soit lisible. De toutes façons, ça dépend de plein de paramètres qui ne sont pas forcément testés genre la taille des clusters. Bref, feeling et appréciation personnelle. Personnellement, je ne me suis mis à ReiserFS que parce que j’en avais lu une description élogieuse dans un Login: sur le noyau 2.6 et encore, ils parlaient en fait de Reiser4, qui n’est pas trop implanté à l’heure actuelle. Ca me va très bien pour le moment…

[quote]3/ T’as vraiment besoin de plus de 4 partitions/disque ?[/quote]Oui, et 4 c’est le minimum pour ce que je fais.

Actuellement j’en ai 5 :
Windows (NTFS) /dev/hda1
Documents Windows (FAT32) /dev/hda2
Linux (ext3) /dev/hda5
swap : /dev/hda6
/home : /dev/hda7

Et j’ai réfléchit mais je ne peut pas faire moins.

Si un jour j’installe FreeBSD ce sera sur un autre disque dur, sans Windows, de toutes façons. Et puis même si je veux installer FreeBSD sur ce PC là, je vire la partition étendue Linux, et j’installe FreeBSD.

Après je suis d’acord ça peut surprendre un novice, quoique je ne trouve pas le système /dev/hdxy bien compliqué, c’est même plutôt logique.

Enfin moi je trouve ça pratique les partition étendues.

[quote]LeBaronNoir[/quote]Moi j’ai testé j’ai pas vraiement vu de différences. Donc j’ai pris ext3 un peu au pif, et peut être aussi parce que c’est le plus répandu, donc si je veux lire mes partitions Linux depuis Windows, j’aurais peut être plus de chances de trouver un logiciel pour ext3 que pour ReiserFS… en gros c’est tout, en fait je n’ai pas vraiement de préférence.

[quote name=‹ Merlin › date=’ 9 Mar 2005, 00:30’]Pour copier ta partition tu peux utiliser Partition Saving (ICI).[right][post=« 339441 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Finalement c’était très simple avec Partition Saving, il a copié exactement la partition avec Windows et les programmes sur le disque. La preuve que ça marche c’est que je poste depuis mon Windows copié-collé. Ca m’a pris que 2 jours. :stuck_out_tongue:

NTFSDos m’a permis de lire les partitions NTFS depuis DOS mais ne permettait pas d’y écrire. J’ai pas eu de chance.

Au prochain épisode je vais me faire graver le CD 1 de Fedora Core 3. En espérant que je puisse installer le minimum avec le CD 1 et le reste en le téléchargeant. Ils sont barjos, je veux pas graver 4 CDs moi.

J’ai dans l’idée de partager l’espace comme ceci (si j’en ai le choix) :

  • 512 Mo pour swap
  • 3 Go pour /
  • 6 Go pour /home
    S’il me laisse le choix du système de fichiers, je lui dirais ReiserFS.

Fin de l’histoire.

L’installation de Fedora Core 3 avec l’interface graphique c’est un jeu d’enfant. Faut juste penser à graver les CDs 1 et 3 pour une installation minimale, et le 2 en plus si on veut des programmes spécifiques.

Le système de fichiers par défaut est ext3, et ReiserFS n’est pas disponible. Sous Linux le moins évident ça a été de paramétrer mon Speedtouch et de monter mes partitions NTFS pour pouvoir les lire. (les aides qui m’ont … aidé)

Au final, tout s’est relevé plus facile que je ne l’imaginais, le transfert de Windows comme l’installation de Linux.

Merci à tous.

Bien bien bien, je sens que je vais m’y mettre aussi d’ici peu…
Aux prochaines vacances peut-être tiens.
Ca me manquait de faire joujou avec du Nuxnux.

Par contre, /me hésite encore sur la distrib’
Hormis Mandrake et Suse que je connais, y a quoi de bien pour un none-Linux-friendly comme moi (en gros, je connais la base mais pas plus) ?

PS : je me suis permis de dériver un peu le thread vu que le problème de Moe est résolu :stuck_out_tongue:

Bah, il y a la Mandrake et la SuSE je crois :P.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 9 Mar 2005, 19:36’]Moi j’ai testé j’ai pas vraiement vu de différences. Donc j’ai pris ext3 un peu au pif, et peut être aussi parce que c’est le plus répandu, donc si je veux lire mes partitions Linux depuis Windows, j’aurais peut être plus de chances de trouver un logiciel pour ext3 que pour ReiserFS… en gros c’est tout, en fait je n’ai pas vraiement de préférence.
[right][post=“339647”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le truc c’est que ext3 commence a un peu accuser le coup d’etre une simple évolution de ext2, par exemple, chez moi, il supportait tres mal les arrets intempestifs du système (messages BadCRC du kernel), fautt dire que j’y allai un peu comme un bourrin sur ma debian.
Sinon, d’apres ce que j’ai entendu, le ReiserFS reste plus rapide que l’ext3 (spécialisé dans les petits fichiers), mais il existe aussi un autre format efficace, le XFS (fait par SGI il me semble). Celui-ci a l’avantage d’effectuer sa défragmentation en live. Par contre, tres peu de chances de récupérer des fichiers effacés par mégarde (gaffe au “rm -Rf”), alors qu’il existe des utilitaires efficaces en ext2/3 pour le faire.

Lire une partition ext2/3 sous windows : Explore2fs

A voir aussi un driver ext2/3 pour lire partitions directement en tant que lecteur : (pas testé)
Ext2ifs