Moe > en passant, faut perdre l’habitude de donner des lettres aux partitions et aux disques, c’est peu représentatif de la réalité et ça pose parfois des problèmes parce qu’on a une fausse image de ce qui se passe sur le disque.
Tu dis première partition du disque, seconde, etc… enfin après c’est toi qui vois
Pour partitionner, on demande à chaque OS de créer SES partitions, c’est le mieux je pense :
- déjà pour ta partition NTFS le mieux je pense est de demander à Windows (ou au CD d’installation) de la créer.
- pour les partitions Linux (une ext3 par exemple, + une swap (mémoire virtuelle), au minimum en général) je te conseille de les créer sous Linux.
Tu crée d’abord les partitions Windows et tu installes Windows, puis tu crée les partitions Linux avec ton CD de Linux et tu installes Linux. Toujours Windows en premier et Linux en second, sinon après tu est obligé de refaire ton secteur de boot car Windows met le sien sans chercher à comprendre.
En ce qui concerne le secteur de boot justement, un petit programme (lilo ou grub) va s’installer à la fin de l’installation de Linux. Une partie de ce programme sera placée sur le MBR (master boot record, secteur de boot) et permettra d’avoir au démarrage un menu pour choisir l’OS à démarrer.
[quote]À noter que pour plus de simplicité, il faut que tes partitions soient créées en mode « primaire ».[/quote]Généralement je crée les partitions Windows en primaire (une NTFS et une FAT32), ensuite je crée une partition étendue pour Linux, sa swap, et ma partition de sauvegardes Linux. Les partitions primaires étant limitées à 4 par disque…
[quote]Mais maintenant que ReiserFS est bien stable, et est dispo de base dans la plupars des distribs, autant l’utiliser car il est clairement beaucoup plus performant qu’ext3 dans beaucoup de cas[/quote]En parlant de ça, je recherchais justement des comparatif ext3 / ReiserFS au niveau pratique des perfs. As tu ça sous la main ?
On m’a dit que le reiserFS était moins bien que ext3 pour les petits fichiers (quelques dizaines de ko) mais bon j’en sais pas plus ni rien quoi…
[quote]Je testerais ce soir, mais j’ai un doute que la partition NTFS puisse être lue depuis DOS.[/quote]Non elle ne peut pas être lue sous DOS, c’est en partie un truc qui peut poser problème au niveau des lettres attribuées aux partitions comme je disais plus haut. On croit être sur C:, bah non on est sur D:…
Il existe cependant des utilitaires DOS pour les lire. Jamais testé mais ya pas de raison que ça marche pas.