Je me lance dans un nouveau projet court. (j’espère 3 mois, donc environ 6 en fin de compte…)
Du coup ce fil de discussion fera office de devblog, je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde de suivre un projet de jeu presque de A à Z.
Il s’agit de créer un party game fortement inspiré de “Hidden in plain sight” (HIPS) au niveau du gameplay,
ainsi que de crypt of the necrodancer pour l’ambiance.
HIPS souffre d’un gros manque de finitions ainsi que d’un faible nombre de mode de jeux, le but sera de faire mieux
Concrètement vous allez vous retrouver à une fête avec vos amis ( 4 joueurs max ) où tout le monde danse.
Votre première étape sera de vous retrouver parmi la quarantaine de personnages. (il n’y a aucun indicateur sous les joueurs )
Ensuite votre but sera soit de remplir l’objectif ( il y en aura plusieurs différents ) soit d’être le dernier “survivant”
Il est en effet possible de donner un coup de tête à un joueur pour l’assommer, sauf que vous n’êtes pas sur qu’il s’agisse bien d’un joueur et vous devenez “visible” par tous les autres joueurs en faisant cela.
Afin de regagner votre couverture vous pouvez regagnez rapidement les toilettes et en ressortir discrètement plus tard.
Le premier objectif sur lequel je vais travailler : la star danseur.
Le premier joueur à danser X secondes ( 15 ? ) à côté de la star gagnera.
Pour le moment graphiquement tout n’est que prototype, j’attends d’avoir un premier jet intéressant avant de solliciter des graphistes
Bien évidemment le tout tourne avec Unity.
Voici un petit aperçu de la première étape : un décor de base, une petite ambiance et un tas de danseurs !
Pas seulement, des 4 modes dispos, seul 2-3 sont intéressants, et le jeu est vite lassant. Mais le coté technique proche de zéro fait aussi partie de ce que tu vends. Perso 6€ ça fait un poil cher. A 4-5 c’est déjà psychologiquement mieux
Le système d’inputs de Unity étant catastrophique pour les manettes, j’utilise désormais le travaille de ce monsieur ( GitHub - anyuser/unity-input: Input manager for Unity 5 ), c’est bien plus bas niveau et donc flexible, de plus il l’a déjà utilisé sur un jeu vendu, ça me rassure.
Mise en place du contrôle du joueur
Mise en place de l’attaque qui permet d’assommer un autre danseur ( ça manque de feedback pour le moment )
C’est finalement le dernier test, le plus simple que je vais retenir, je reviendrai certainement vers le changement actuel pour marquer des événements importants du gameplay ou pour donner du rythme ponctuellement.
J’ai avancé les sensations lors d’une attaque ( la musique c’est un truc par défaut du logiciel de capture EzVid… ):
Particules
Ejection de la victime
Freeze de 5 frames lors du hit
il manque un fade vers le blanc du personnage touché
il manque un léger screenshake
il manque des vibrations sur la manette
Les sensations sont très bonnes c’est plutôt amusant de taper sur les gens, plus d’infos sur comment correctement mettre en place des feedbacks gratifiants sur cette génialissime présentation de Vlambeer :
C’est une limitation de la version free du soft, la musique ou c’est un effet voulu avant que tu n’ai de la vrai zik?
Si jamais OBS en plus de faire du streaming, te permets de faire du screen recording de très bonne facture, et c’est gratuit et libre.
Mode de jeu Star fonctionnel : les personnages dansent différemment quand ils sont à porté de la star et si il s’agit d’un joueur il gagne des points
Gestion victoire
Menu de score
Lancement d’une nouvelle partie
-WC qui fonctionne ( il permet de changer de personnage lorsque l’on pense être découvert )
Mettre un petit fichier de config permettant de modifier les variables de gameplay afin de tester différents réglages.
Premier test effectué ce midi et c’est un échec :
un joueur mort continuait de gagner des points, du coup impossible de tester le jeu correctement
Il manque un feedback quand on cogne un joueur pour nous prévenir qu’on a bien eu un vrai joueur et pour que le joueur assommé s’en rende compte facilement.
Il y avait certainement un peu trop de monde à l’écran.
Pour l’utilisation du titre ? Je ne pense pas. (pour l’utilisation de la chanson sans autorisation, c’est sûr)
Sinon, une petite idée comme ça : dans ce genre de soirée, le DJ invite parfois la foule à faire certaines actions comme frapper des mains, ou se déplacer vers la gauche, etc. Le joueur qui manquerait à l’action se ferait repérer
Après, je n’ai jamais joué à ce genre de jeu, donc je ne connais pas les attentes des joueurs.
Une autre idée comme ça, c’est l’utilisation de l’éclairage (la scène brièvement plongée dans le noir, ou l’éclairage qui se focalise sur un seul perso (si c’est un joueur, il ne pourra pas passer à l’action sans être repéré))