Pas de chance pour les Belges bientot pour les Francais, plus de location de jeux

Il y a parfois vraiment des choses étranges dans le monde.
Le gouvernement Belge vient d’interdire la location de jeux-videos.

Donc cela n’est qu’une tolérance en France et Belgique.
Pourtant cela existe depuis longtemps, lorsque j’étais au USA, dans le magasin de location de cassette (l’enseigne, blockbuster de mémoire) on pouvait louer des cartouches Super nintendo et megadrive. De même en allemagne dans un magasin de location de dvd.

La location est donc illégale ?
Sachant que Microsoft / adobe , interdisent la location de ses logiciels, mais que tout le monde le fait, sans se cacher (société de location de matériel)

Et que va t il se passer avec des systèmes comme Metaboli, qui a l’accord des éditeurs. Nous vivons vraiment dans un monde bizarre.
Surtout que c’est un autre moyen de diffusion que le canal habituel.

Sources

Ou comment tuer un moustique avec un canon. La solution intelligente aurait été de mettre en place un système similaire à ce qui se fait pour les DVD : scinder les deux canaux (location et vente) avec des tarifs différents tenant compte de la rentabilité propre de chaque mode de distribution. Mais non, c’est plus simple d’interdire, en se disant que ça forcera les gens à acheter. Toujours le même adage débile du “1 jeu piraté = 1 jeu pas vendu”, mais décliné de manière un peu plus ridicule.

C’est la crise et comme d’hab, tout le monde flippe et plutôt que d’essayer de nouvelles formes de distribution qui seraient probablement plus rentables à long terme, on réfléchit au court terme et on essaie de colmater les brèches avec des mesures… démesurées. Et qui ne porteront probablement pas leurs fruits.

D’une certaine manière, la location était déjà condamnée à disparaitre avec le système d’activation en ligne.

Je ne comprend pas la différence avec la musique dans ce cas la. Surtout que la SABAM autorise la copie d’un CD loué vu qu’on en a été “propriétaire” pendant un court lap de temps.

Il devraient aussi interdire les bibliothèques pour être sur, vu que c’est rare d’acheter un livre lorsqu’on l’a déjà lu.

Si ca continue, bientôt il sera interdit de revendre les jeux achetés ou offerts…

Désolé de casse un mythe mais c’est une légende urbaine ça. Le droit à la copie privée n’est autorisé qu’au cas où tu as acheté le CD. Un juriste pourra probablement te confirmer ça avec plus de précision, mais il me semble que dans le cas de la médiathèque, il s’agit au mieux d’une cession de droits temporaire.

Hmmm, alors “Bientot en France” devrait etre remplacé par “Deja en France”. J’arrive pas a retrouver l’article source où il en etait fait mention, mais la location de jeux video en France est interdite depuis bien plus longtemps que cela. Maintenant, si j’arrive a retrouver la source de l’info, je viendrai éditer. Vala. Des bisous.

EDIT : Bon, ma source c’est Gameblog, et du coup, faudra demander a Angel où il a été pecher ses infos. Vala http://www.gameblog.fr/news_6782_la-locati…ite-en-belgique

De quoi vous vous plaignez, vous n’avez pas Hadopi vous au moins :slight_smile:

(ps: j’déconne, je n’ai pas piraté de jeu depuis l’amiga au moins)

Tiens il y a quelques temps, une pétition était disponible à la médiathèque de ma ville. Le prêt gratuit des DVD, CD musicaux et logiciels divers allait (enfin va maintenant) être interdit par le gouvernement (sous la pression de qui, hum?).
D’ici à l’interdiction des bibliothèques (1 livre prêté = 1 livre non vendu), déjà que nombre de CLUF de logiciels ou films interdisent le prêt…

C’est beau de faire parti du monde libre.

Je sais pas de quand date ce PDF, mais je pense qu’ils l’auraient retirés de leur site si il n’était plus valable.

Il est écrit à la page 5 (en bas à gauche) :

  • On peut louer ou emprunter un CD, le copier à la maison et le garder pour soi.
  • On ne peut PAS : Vendre un CD copié, Acheter un CD copié, Copier un CD sur un site Internet qui ne paie pas les droits d’auteur, Laisser les internautes copier les titres qu’on a sur son ordinateur, Enregistrer un concert et vendre l’enregistrement.

Il est mentionné la même chose dans un pdf destinés aux enfants (bas de la page 4)

EDIT : J’agrémente mon post de cette discussion sur le sujet. Ils reprennent eux aussi le PDF que je mentionne, mais ca date de 2006.

En france, ca a toujours été interdit je crois.

Bernie > Au temps pour moi, j’ai tendance à oublier parfois que le droit a la copie privée existe toujours en Belgique (mais pas en France). Donc, oui, tu as raison, c’est légal tant que la copie reste dans le cercle privé. Plus surprenant, il découle de cela le droit (théorique) de copier aussi un DVD loué dans un vidéoclub (pour autant qu’on ne le fasse pas en contournant les éventuelles protections, je rappelle que le droit à la copie privée est une exception au droit de reproduction, pas un droit absolu).

Vu les différences entre les différents membres de l’UE, je me demande si un jour tout cela sera harmonisé.

Je n’ai trouvé que ces 2 documents la pour expliquer le droit à la copie lors de la location d’un cd, et ils datent de 2006 au plus tard (d’ailleurs ca fait un bail qu’on m’avait donné le lien vers ce PDF), il faut voir si ca reste encore valable. D’ailleurs sans cafzone j’aurais pas du tout été mis au courant de l’interdiction de la location des jeux vidéos.

[quote=“Bernie, post:11, topic: 48530”]Vu les différences entre les différents membres de l’UE, je me demande si un jour tout cela sera harmonisé.

Je n’ai trouvé que ces 2 documents la pour expliquer le droit à la copie lors de la location d’un cd, et ils datent de 2006 au plus tard (d’ailleurs ca fait un bail qu’on m’avait donné le lien vers ce PDF), il faut voir si ca reste encore valable. D’ailleurs sans cafzone j’aurais pas du tout été mis au courant de l’interdiction de la location des jeux vidéos.[/quote]
Ha ben, Sarko voudrait justement bien “harmoniser” tout ça. De manière radicale. Comme dirait Depeche Mode : it’s just a question of tiiiiiiime…

[quote=« vectra, post:6, topic: 48530 »]De quoi vous vous plaignez, vous n’avez pas Hadopi vous au moins :crying:

(ps: j’déconne, je n’ai pas piraté de jeu depuis l’amiga au moins)[/quote]
On a bien pire qu’Hadopi, on a les quotas de téléchargement :slight_smile:

EDIT: je confirme le droit à la copie privée encore d’actualité, et ce même pour des oeuvres louées (à la médiathèque par exemple).

Merci pour ta confirmation Lupuss. (j’aurais aussi du directement précisé que je parlais de la Belgique pour le droit à la copie)

Concernant les quotas, je pense que 60 Go c’est bien suffisant et non limitatif. De toute facon, le système de quota résulte d’une politique économique prise par les différents providers et non pas d’une loi fédérale et vu la facon dont les quotas augmentent (par exemple j’ai droit à 100Go par mois), je pense qu’ils disparaitront bientôt. (pour les offres autres que basiques)

Faskil > Il me semblait bien que j’avais entend parler de l’harmonisation d’internet dans l’UE, m’étonne pas que ca viennent de Sarkozy, il a tendance a se prendre pour le président de l’Europe pour le moment.

Euh, là c’est puissant comme analyse…

Pour Metaboli ça a l’air plutôt bon, pas de soucis à craindre, ils disent que « Les jeux sont proposés en toute légalité ; les créateurs des jeux sont rémunérés. » Ca doit être pareil que pour les loueurs de dvd’s ?

[quote=« Vandal, post:15, topic: 48530 »]Euh, là c’est puissant comme analyse…

Pour Metaboli ça a l’air plutôt bon, pas de soucis à craindre, ils disent que « Les jeux sont proposés en toute légalité ; les créateurs des jeux sont rémunérés. » Ca doit être pareil que pour les loueurs de dvd’s ?[/quote]

Metaboli, au prix ou ils payent leur employés, soit ils ne mentent pas et les createurs sont remunérés, soit des patrons s’en mettent grassement pleins les fouilles :confused:

bernie et Fask : toujours d’actualité :

Issu de la faq de la Sabam :

[quote]Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation pour copier une oeuvre protégée pour mon usage privé?

La copie d’œuvres est libre de toute autorisation si elle est effectuée dans le cercle de famille et réservée à un usage privé.

En compensation, les auteurs perçoivent leur rémunération sur le matériel permettant ladite copie, c’est à dire sur la vente des appareils d’enregistrement et des supports (cd, dvd, …) vierges.[/quote]

Edit : grillé par Luspuss, mais je cite la source, donc c’est pas inutile.

Et je rappelle que c’est à priori pour les oeuvres musicales (vu que c’est la sabaM, avec un M comme Musique). J’ignore ce qu’il en est des oeuvres video, multimedia, … si tant est qu’on puisse encore tracer une ligne entre ces domaines…

Ha ! C’est donc à cause de toi que l’Amiga a fait naufrage ! Tipiak ! :slight_smile:

pitié, y’a prescription! :crying:
si j’avais su…

le pire, c’est que je trouve que le jeu PC suit la même pente, toutes proportions gardées bien entendu.

La contre-analyse l’est tout autant. :slight_smile: