Passage au Core 2 duo, quel matos choisir autour ?

Yop

Je compte passer au core 2 duo (le modele bas de gamme, E6300)

J’hesite entre différentes cartes mere pour accompagner le joujou.

1° La MSI P965 neo-F (mais qui invente tous ces noms ?) me semble correcte mais je n’ai jamais essayé la marque, quelqu’un a du feedback ? Je peux mettre plus cher, mais le SLI ne me tentera jamais. Non jamais. Donc une carte « bas de gamme » est elle viable ? Ou faut retrousser les manches et partir sur du deluxe ?

2° Je peux récupérer mes barettes de ram PC2700 ou il faut absolument upgrader ? La perte de perf si je garde est elle sensible ? Si je mets (DDR2) 1 Go en PC4200 et 512 (DDR) en PC2700, c’est mieux que juste le go en DDR2 ou pas ? Une CM qui accepte la DDR2 prend aussi la DDR1 ? oui la derniere question fait noob B)

3° Il faut une CG pour accompagner tout ca, ma 9700 ayant mérité sa retraite.
Je prefere ATI. Mais j’hesite entre une x1800GTO (pas cher), ou carrement une x1900 XT (cher mais top).
Une de ces cartes est elle en dephasage avec le proc (pas assez ou trop puissante) ?

4° Dernier point, je suis super perdu dans les ventlateurs pour proc. Y a des trucs a savoir ?

Merci d’avance aux hardeurs qui prendront le temps de répondre :smiley:

  1. Hum, moi j’ai eu des merdes avec mes MSI (condos qui lachent), mais bon, la loi Murphy, tout ça. Les Gigabyte DS3 et 4 ont l’air pas mal aussi.

  2. Eh oui, la DDR-I n’est pas supportée par ces cartes mères. Asrock fait des cartes mix, mais bon, quit à changer, autant prendre un truc évolutif. Par contre, pas besoin de taper dans la DDR-II de la mort avec des timings super agressif, vu que le Core 2 duo n’y est pas très sensible. Assure toi de prendre de la marque par contre, histoire d’éviter la lotterie des no-name. Corsair a une gamme “Value” qui devrait te satisfaire B) en ddr-II 667 ou 800.

  3. Pour cette question, tu peux nous indiquer ton écran, et surtout la résolution que tu comptes utiliser in-game ? Et les x1900 sont en période de baisse de prix, à surveiller.

  4. Intel en livre avec ces cpu version boite. Etant donné que le core 2 duo ne chauffe pas énormement, tu peux le conserver. De plus, avec le Qfan (une option dans le bios des cartes mères), tu pouras réduire sa vitesse pour diminuer le bruit.

Pour l’ecran : Mitsu diamond pro 930 sb, 19" donc.

Et la reso, a priori du 1280x1024 ou proche, mais avec toutes options à fond.

J’en profite pour rajouter une question sur la ram : une barette de 1024 ou 2 de 512 ? C’est toujours d’actualité les barettes jumelles plus rapides ?

X1900XT bientôt à 250 €

Source: C-Wiz dans le thread à côté

2*512 ouais, de préférence.

A mon avis, vu la baisse des prix, privilegis une x1900gt, voir xt.

[quote=“Lupuss, post:4, topic: 30385”]X1900XT bientôt à 250 €

Source: C-Wiz dans le thread à côté[/quote]

Ouaip j’ai vu ca B)

Mais je peux pas trop attendre (mon ordi a été murphysé par la foudre). Donc ca va dépendre soon comment.

Moi je prendrais plutôt 11 Go, pour pouvoir passer à 21 Go par la suite B)

Pluzun. Même si tu ne prend pas 2 Go tout de suite, autant les prévoir B)

Si tu prends 2512 now tu peux aussi passer à 4512 plus tard … Quoi que, le core 2 duo ne profitant pas trop du dual chanel, vous avez p’tet raison.

4 barettes ca commence à faire beaucoup, et puis ca multiplie les éventuelles causes de plantage/instabilité :confused:

Avec d’anciennes révisons d’A64 ca posait parfois problemes, mais sur les chipet intel avec une carte mère fait pour, pas de raisons que ca pose probleme… perso j’ai 4*512 en ddrI-400 sur un i865, pas de soucis.

J’ai pas dit que ca posait forcément problème (j’ai moi même 3 barettes sur du nforce2).

X1900 GT alors pour le monsieur.

[quote=“Lupuss, post:4, topic: 30385”]X1900XT bientôt à 250 €

Source: C-Wiz dans le thread à côté[/quote]

C’est a peu près quand bientôt ?

Je veut moi aussi m’acheter une nouvelle config et je peut attendre un peu, donc ca m’interesse beaucoup B)

J’ai monté il y a trois jours une config à base de Core 2 Duo (le E6300) sur une MSI P965-F et pour répondre à ta question sur la carte mère, l’ordinateur tourne non-stop depuis le départ, pas le moindre plantage, rien. Bon je ne me suis pas amusé à bidouiller quoique ce soit, mais au fond quel intérêt? Ca tourne très bien comme ça.

Pour le ventilo du proc, pareil, celui de base est très bien, mais si tu décides de te lancer dans l’o/c tu auras ptet besoin d’un truc plus costaud. Encore une fois, est-ce bien nécessaire vu la puissance de la bête?

Couplé à une X1900XTX, c’est jouissif.