ayant décidé de changer d’écran pour un Viewsonic XG2401, je me demandais si finalement c’était une si bonne idée compte-tenu de mon matos?
Je tiens à préciser que pour le moment je ne joue qu’à des vieux jeux, le + récent doit Act of Agression sinon Wolfenstein new order, Black Flag, XCOM enemy within, Total War : Napoleon et Rome 2 …
Ta CG devra calculer environ 60% de pixels en plus par frame, donc en simplifiant ultra grossièrement tu vas perdre environ 60% en fps.
Après ça ne veut rien dire, faut voir si tu gpu est fortement utilisé à un fps donné:
Si tu joues à 60fps constant sur un jeu en 12801024 et que ton gpu n’est sollicité qu’à 30%, tu tournera normalement à 60fps en 19201080 mais avec le gpu a 50-60% d’utilisation.
Normalement rien ne t’empêche de lancer tes jeux en 1080p dès maintenant pour voir le résultat niveau fps, même si ce n’est pas la resoltion native de ton écran.
Bah heu si …
Mes jeux semblent ne proposer que les résolutions disponibles dans les paramètres Windows , en l’occurence le 1280 pour moi …
D’ailleurs à part sur les CRT (mais avec le résultat que l’on connait ) je n’ai jamais réussi à forcer au delà de la résolution max de l’écran
Y’a une option dans les dernières version des drivers Radeon appelée Virtual Super Resolution (onglet Display dans les outils Crimson), ça te permet de lancer des jeux dans des résolutions internes supèrieures à ton écran et dont les frames sont ensuite redimensionnées. C’est le même principe que le supersampling en mode d’antialiasing.
Même pas besoin de ça.
J’ai une ati 270x, un ecran lcd 22" en 1680, je viens de faire le test de passer mon desktop en 1080p, lancer witcher 3, et j’ai l’option in game pour passer le jeu en 1080.
Si je switch pas sur le desktop avant de lancer j’ai pas l’option ingame par contre.
Edit:
J’étais pas devant mon pc hier, donc en vérifiant j’ai la réso 1080 qui est dispo pour le desktop uniquement parce que ma tv est aussi branchée sur le pc.
On oublie tout ce que j’ai écrit avant, tu peux par contre suivre la solution de @Acidule qui marche très bien, active l’option Virtual Super Resolution, et tu aura accès a toutes les résolutions supérieures à la résolution native de ton écran, ce qui te permettra de tester le 1080p pour tes jeux!
Alors effectivement j’étais resté aux catalyst 13.xx depuis ma réinstall et j’ai réussi à activer cette otpino :
probleme, je suis tombé dans une des phases “bavardes” de Black Flag chez Absterego donc inutile, et Wolfenstein refuse de se lancer en dessous des 14.4
Et avec la mise à jour en 16.xx il me dit que mon écran n’est pas compatible avec ce mode.
En triturant un peu j’ai réussi à forcer le truc, mais il n’y a pas de mise à l’échelle donc je ne vois que les premiers 1280 pixels horizontaux,m ais ca ne semble pas ramer outre mesure… au contraire j’ai l’imrpession
Est-ce que tu as aussi activé l’option GPU scaling ?
Et du coup faut aussi regarder sur quelle valeur tu es pour le scaling mode: tu peux mettre preserve aspect ratio ou full panel si tu veux etre sur de voir tous les pixels rendu.
Cool, j’ai une config assez similaire, même cg mais avec 2Go de RAM seulement et un i5 4670k.
Je joue majoritairement sur mon écran en 1680x1050, mais il m’arrive de jouer sur la tv en 1080p, ça tourne de manière assez similaire je trouve, notamment sur Witcher 3 et GTA 5.
Pas vraiment HS mais pour information, avec un i5 4670K non OC, 8Go RAM, Radeon 7950 Vapor-X 3Go, je suis passé en janvier d’un 1920x1080 à 3440x1440 avec une perte mineure de perfs.
J’ai dû évidemment lower encore shadows et détails terrain sous BF4 : résultat fluide (pour moi, hein) >40fps. Doom 2016 : tout en medium avec low shadows, low anisotropic (2x), low water reflections, 30-40fps.