Salut la zone,
Après 15 ans à être équipé d’un projecteur pour les films et le jeu, j’envisage de repasser vers un écran plus classique (pour des raisons diverses qui vont de l’aménagement du salon à la réduction de bruit en passant par la facilité d’installation).
Habitude de l’écran immense qui va avec le projo, j’envisage certes le passage vers une TV, mais clairement de très grande taille. Je suis sur un peu plus de 105 pouces pour le moment avec le projo (mais c’est objectivement un peu trop grand) et j’envisage de passer vers du 85 ou 98 pouces.
Par contre, ça fait 15 ans que ne me suis quasiment pas intéressé au sujet, donc je viens quémander vos avis sur certaines questions (de n00b de la TV).
Sachant que
- je me contrefous de la partie smart (ça passera par une Apple TV),
- je me contrefous de la partie son (ça passera par le home-cinema qui a à peine 4 ans)
- mon utilisation se borne à regarder des films et séries (sans être un maniaque de la précision de la colorimétrie ultra-précise) et au jeu (sans être un pro-gamer qui a besoin de 240Hz - je me suis largement contenté du 60 de mon projo et de sa latence un peu élevée quand-même)…
- Je m’autorise un budget très grand max de 4500€, mais je préfèrerais rester vers les 3500.
Je me pose les questions suivantes :
- QLED, Mini-Led, Mini-Led + QLED, OLED… Si j’ai bien pigé, l’OLED a une définition à peu près claire, mais le reste c’est du bla bla commercial qui est plus ou moins bon selon les marques et modèles mais fait toujours pâle figure face à l’OLED, correct ? Ou y a-t-il des modèles non-OLED qui valent le coup de s’y intéresser ?
- Question liée à la première : mon budget de 3500-4500 pour une OLED de 85 pouces est-il réaliste ? Si je regarde vite fait les 83-85 pouces OLED dans des marques correctes (LG, Samsung, Sony…) je vois des modèles vers les 3K (pour une LG B56 par exemple) mais est-ce que ça vaut quelque chose ? Par rapport à 7K (pour une LG G45), j’avoue que les différences ne me sautent pas aux yeux sur papier.
- On est d’accord que toutes les fonctionnalités avec des noms ronflants qui améliorent la fluiditance de la lissure des visages, upscalent la beautitude des couleurs et ramènent l’être aimé, c’est toujours autant de la merde qu’avant et ça se désactive day 1?
- Y a-t-il une marque qui se démarque des autres ? J’ai toujours en tête LG qui fabrique (fabriquait ?) ses dalles, mais j’imagine que ça a pu changer. Je vois aussi pas mal de TCL mais je n’ai jamais entendu parler de la marque.
- Aujourd’hui avec le projo, tous mes appareils (consoles, Apple TV…) sont connectés à l’AVR (Marantz SR6015), qui balance lui-même l’image vers le projo (éventuellement en l’upscalant, ce que je ne fais évidemment jamais) sachant que le projo n’affiche pas plus que du 4K 60. Est-ce que cette config tient toujours la route sur un écran qui sera probablement 100 ou 144 Hz, VRR, low-latency etc. ? Ou est-ce que je suis mieux faire l’inverse en connectant chaque appareil directement à l’écran et en demandant à l’écran de balancer à son tour le son vers l’ampli ?
Est-ce qu’il y a d’autre éléments à prendre en considération que le loupe ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire mon pavé jusqu’au bout
.