Patreon : où est le parmesan ?

Finalement je me demande si ça n’aurait pas été plus judicieux de laisser Geekzone tranquille et de créer un nouveau site de contenu à côté. Je trouve que le contenu rédactionnel n’est pas assez en phase avec la communauté. On reste très axé sur les sujets de prédilection de Caf’ & Fask’. En témoignent ces 48 000 articles sur Hulk et Spiderman (au moins) et quasi aucun sur le hardware pc (même pas sur les claviers mécaniques).

On ne devrait pas proposer nous-même les sujets qui nous inciteraient à leur donner plus d’argent ?

4 « J'aime »

Faut le voir comme le principe de la longue traîne. Nous autres, habitués, on lit les articles dès qu’ils sortent. Mais par exemple pour les articles de types dossiers, notamment celui de Marvel, leur utilité se fait sur la durée.

Je m’explique: Supposons que Civil War est sorti. Des gens vont commencer à chercher des infos supplémentaires (pré-film ou post-film). Et vont tomber sur un article du dossier Marvel, et voir que le dossier complet est très fourni. Et revenir plusieurs fois pour lire tout le dossier.

Certains s’en prennent une overdose parce que le sujet ne les intéresse pas, mais surtout parce que @Cafeine et @Faskil sont en train de remplir ces dossiers. Une fois qu’ils seront à jour, les sujets deviendront plus variés…

4 « J'aime »

Sérieux!!! En regardant les articles de ces dix derniers jours on en trouve sur des jeux vidéos (Street Fighter, Paragon, Forza, Shardlight, Mortal Combat), on en trouve sur du hardware (Raspberry Pi, Wifi Passif, Vulkan), sur des softs (heu… plein), un seul sur Marvel et trois sur de la musique. Si ce n’est pas coller à la communauté de par ici, il faut quoi? Ça représente trois ans de publications de Geekzone ancienne formule. :sweat_smile:

8 « J'aime »

Huum ça dépend complètement de comment vous voyez GZ et ce que souhaite en faire @Cafeine et @Faskil.

Perso, j’ai vu la ligne éditoriale du site comme "tout les trucs qu’on inférieure a 3 de ouf"™caf & fask. Et quand tu lis les articles, tu sens grave les tripes des rédacteurs avec en plus cette notion sous-jacente « On peut pas faire ces articles la ailleurs ».

Et ca reste des publications ultra geek parce que ultra passionnées. Limiter « geek » a informatique et jeu video, c’est quand même un peu réducteur non?
Il y a une différence entre « en phase avec la communauté » et « ce que j’aime, moi », je pense :wink:

Différence de phase avec les individus :wink:

4 « J'aime »

perso j’attend surtout des articles sur les chats et des recettes de cuisine vegetarienne :dizzy_face:
et sinon je reactiverai patreon ou paypal le mois prochain…

4 « J'aime »

On a fait très peu de news Marvel, deux ou trois grand max (le trailer de Civil War notamment). Si tu parles des dossiers (sur lesquels je pense que, contrairement aux news, on a une vraie valeur ajoutée à apporter), le dernier volet sort aujourd’hui. Après je vais avoir l’occasion de me concentrer sur autre chose. :wink:

Il voulait sans doute parler du combo news + dossiers Marvel.

Même si je ne les ai pas tous lu, c’était très intéressant. J’espère qu’il y en aura d’autres dans le genre (sur d’autres univers, comme Alien par ex).

2 « J'aime »

Oui, j’imagine. Mais pour nous, la nuance est de taille. Faire de la news pour le plaisir de faire de la news, on n’a ni les moyens, ni le temps, ni l’envie très franchement. Et d’autres le font déjà mieux que nous. En revanche, via les dossiers, on essaie de faire passer un taf plus perso, avec des anecdotes, de l’analyse, du vrai taf de journaliste en somme. Et pour le coup, le projet Marvel c’était à la base une idée de bouquin que je voulais faire dans mon coin, et qu’on a finalement intégré par épisodes sur GZ parce qu’avec le relaunch du site, ça avait grave du sens et ça correspondait exactement au genre de papiers qu’on voulait faire.

Maintenant, je comprends que l’univers ne parle pas à tout le monde. Mais l’idée, ce n’est pas que de parler aux fans, comme on le ferait avec des news, c’est d’essayer d’intéresser tout le monde au sujet, via du taf un peu plus fouillé que du simple passe plat.

En tous cas, c’est ma volonté, et c’est pour ça que je voulais nuancer. :wink:

4 « J'aime »

Je n’étais pas encore exprimé sur le sujet, en partie parce que pour l’instant je n’ai pas apporté de soutien financier même si je suis là depuis un moment (pour plein de bonnes et mauvaises raisons perso même si l’affect me pousserait à le faire …), mais je voulais rebondir sur 2, 3 trucs.

Les dossiers Marvel, quand on aime l’univers, c’est de la super bonne came. Vraiment. Je n’ai jamais eu trop le temps d’écouter les podcasts de @faskil sur le sujet et j’y trouve là pour le coup une synthèse hyper intéressante. Je n’ai presque jamais lu les comics, je n’ai pas vu tous les films, mais l’histoire du développement du MCU m’intéresse beaucoup et je m’y retrouve complètement. C’est sûr que je ferais un PayPal au moins pour ça à défaut de Patreon parce que c’est un gros GG pour moi. Et j’ai fait tourner à quelques collègues bien fans qui y ont trouvé leur compte aussi. (Mais je comprends que la fréquence ait pu faire overdose pour certains ^^)
Et effectivement je me disais que ça pourrait faire un ebook à vendre. Encore chapeau fask, c’est un super boulot de journaliste.

Pour les news sur les JV oui c’est hyper saturé, mais effectivement pour des coups de cœur carrément. Un des plus de la communauté GZ pour moi tous les ans, c’est les threads sur vos meilleurs jeux de l’année par exemple. Parce que au-delà des jeux AAA ça permet de découvrir des perles ==> est-ce que ça peut déboucher/être mis en forme pour créer un dossier annuel de curation ?! A voir mais j’y trouve de la valeur ajoutée perso.

En tout cas je vais essayer de partager plus de choses en pointant directement sur le site et bravo pour le taf de qualitay. Je vous souhaite plein de parmesan :slight_smile:

5 « J'aime »

Ça fait super plaisir à lire tout ça. :heart:

Thx ! :slight_smile:

Oui, remonter les infos de la communauté est dans nos plans, carrément. Et ça fait du bien de lire ça. :°)

Y’a eu de bonnes réponses déjà mais je voulais insister sur le fait que ça aurait tué GZ en moins de 2 ans au passage. C’était pas le but, quitte à bousculer les habitudes. Et c’est pas terminé. :wink:

En regardant la home page, je trouve dommage qu’on ne puisse pas différencier les dossiers des news au premier coup d’oeil (peut-être avec une balise [Dossier]/[Actu] ? ou une forme graphique différente ?)

Pour un nouveau venu, je pense que ce serait bien qu’il voit tout de suite qu’il y a ces dossiers (et donc cette valeur ajoutée).

Un exemple de ce qui est fait par exemple chez Gamekult :

En fait tu peux, c’est marqué dossier. Quand on oublie pas de cocher la case… -_-;
:no_mouth:
(mais c’est pas aussi joli / évident, claro)

2 « J'aime »

Clairement, j’adorais GZ avant, j’adore encore plus maintenant ! Moi ce qui me plait le plus, outre les dossiers Marvel, c’est de pouvoir suivre un peu les nouvelles avancées de techno version rapide et claire ! Apres, comme d’autres ici, j’aime bien aussi découvrir des jeux, je sais que j’ai acheté pas mal de trucs à cause des gens d’ici, notamment avec les conseils de @Tomma sur le thread “Jeux indés” (Steamworld Dig ou Two Brothers Tale notamment :))

3 « J'aime »

Question qui diverge un peu du thread actuel. Qu’en est il des stats de visites de Geekzone? C’est en train de remonter, vous voyez un effet au passage à Discourse + WP?

J’ai l’impression que le site est plus vivant depuis quelques temps, avec l’arrivée de quelques nouveaux (ça fait plaisir!)…

1 « J'aime »

Grave, et encore heureux sinon ça serait bien bien triste. :slight_smile: Mais on a besoin de la force de la communauté pour booster les sharing et les viewers occasionnels, ça fera la diff à terme.

Sur ce, je retourne sous la couette. -_-

Keep going, keep going :slightly_smiling:
Le contenu est varie et de qualitay, l’ambiance est bonne et les discussions interessantes!

Perso pour la subscription je ne suis pas trop chaud, je prefere donner ponctuellement.

Pour info, les paiements qui ne passaient pas sur patreon pour une raison inconnue sont OK ce soir.

1 « J'aime »

Je me suis mis aussi à Patreon
Mais comme dit plus haut, osef du pdf avec 24h d’avance.
Y a assez de site qui font la course au “news"
avec des journalopes, appelez aussi” putteaclique",
(je ne citerai pas de nom).
C’est sur que c’est ingrat,
c’est tellement plus facile de balancer une news
"Elle finit Zelda en jouant avec ses seins", 18 secondes pour écrire l’article et des milliers de vue.
Alors que les super dossiers avec le MCU ça doit être l’inverse.
Mais bon c’est pour ça qu’on vous aime.

5 « J'aime »

18 Vues pour des milliers de secondes d’écriture ? T’es dur, les dossiers valent plus que ça quand même :).

Pour l’instant en ce qui me concerne tout va bien dans la bonne direction. Ca progresse gentiment, il manquerait juste un poil d’articles en plus.
Au vu la qualité et le volume de ce qui tombe, la cible idéale à terme pour moi ça serait au maximum un à deux articles par jour (ce qui est BEAUCOUP).

Mais ça va être énorme: une communauté « saine » (je mets des guillemets quand même, je suis pas sur sur qu’on devrait pas en interner certains :p) avec du bon contenu, juste ce qu’il faut ?
C’est soit le graal soit la fin du monde, un des deux :wink:

2 « J'aime »