Patrimoine numérique : comment le transmettre aux proches en cas de gros pépin ?

En fait sa famille voulait juste profiter de ses jeux steam…

Si c’était 3 mois sans connexion ils m’auraient désactivé depuis un moment :wink:

Il y a pas moyen de faire un trigger pour si on ne vient plus sur GZ ?

https://forum.geekzone.fr/badges/47/devotee

Pareil que d’autres ici – le « emergency kit » de 1Password (le vrai :slight_smile: ).

Contrairement a une clef USB dans un coffre fort, c’est un simple papier de plus dans le coffre en question (ou autre lieu de stockage). Dessus y’a la master passphrase, et la clef de compte (on utilise la version hebergee de 1Password, c’est plus pratique pour partager les vaults). Et comme ma femme connait ma master passphrase, le papier n’a en fait que la clef de compte, donc si quelqu’un nous cambriole, ils ne pourront pas vraiment pirater nos comptes.

Apres, y’a d’autres problematiques, genre combien de trucs vous avez qui ne sont en fait « pas vraiment » a vous. Quelqu’un a mentionne les jeux Steam, par exemple. Et y’a plein d’autres trucs similaires, genre les videos iTunes/GooglePlay, les BDs Comixology (la moitie qui est sous DRM en tous cas), les livres Kindle, certaines plate-formes d’audiobooks, etc.

3 « J'aime »

En même temps ça invite à se poser la question de notre volonté ou non d’acheter des choses sous drm

C’est clair, mes potes ont eu beau râler sur mes cartons de bouquins/CD/etc pendant mon déménagement, au moins ils sont vraiment à moi.

Le problème du notaire c’est qu’il faut être mort pour qu’il ouvre ses dossiers, non ? On peut lui demander d’intervenir dans d’autres cas ?

il suffit d’y glisser des conditions et il pourra je pense: coma, disparition, etc…

J’ai commencé à y réfléchir aussi. Pour l’instant je retiens l’idée d’un mail automatique. Gmail propose ça par exemple: si tu te connectes pas à ton Gmail pendant X mois, paf ça part à tes proches.

Ce qui m’embête c’est que je ne veux pas y associer des mots de passe en pièce-jointe (coucou la NSA, hop, servez-vous). Donc l’idée sera d’inscrire dans le mail uniquement quelques informations pratiques pour accéder à un coffre en dur dans une banque, et dans ce coffre des instructions, mes mots de passe, quelques objets de valeur, etc.

N’omettez pas les crypto-monnaies non plus. Mon mot de passe Spotify je pense que mes proches s’en moquent, par contre mes crypto auront peut-être pas mal de valeur, alors je vais surtout préparer un document papier, le plus simple à comprendre possible : comment importer dans un wallet, comment transférer et vendre dans un exchange, et rapatrier dans la devis de leur choix sur leur compte bancaire.

1 « J'aime »

Nous, on a un code tres simple pour ce filer des codes (genre num de carte, etc) par message, genre +1 sur les chiffres pairs, -1 sur les impairs.

De la lecture sur le sujet du topic:

(je cherche encore ma solution idéale)

Je viens de voir que dans Dashlane on peut donner accès à une personne de confiance. La personne en question peut faire une demande d’accès que l’on doit accepter. On détermine une période tampon, si on a pas refusé avant la fin de la période la personne a accès.

J’ai l’impression que ça rempli pas mal le cahier des charges en fait à part pour le côté “Urgence”

Ça coche pas mal de case, mais pas celle de la pérennité du système.
Sur une période de 10 ou 20 ans, ce service a toutes les chances de ne plus fonctionner pour tout un tas de raisons (pas rentable, boîte rachetée/fermée, compte supprimée…).

Comme dit plus haut, l’option la plus rassurante (et raisonnable) me semble être le notaire (testament). Passer par des logiciels ou des services en ligne, ça ne me rassure pas du tout…

Je pense qu’avec les smart contracts (ethereum), ce sera le nouvel eldorado dans quelques années. Comme un notaire 2.0.

Je plussoie ce qui a déjà été dit : notaire et testament ou coffre en banque et papier précisant le tout. L’inconvénient du notaire est qu’on ouvre régulièrement de nouveaux comptes, on nous demande régulièrement d’augmenter la sécurité de nos mots de passe etc. : au fur et à mesure, il faut mettre à jour. Mais bon, au moins c’est sûr. Pour rendre la chose encore plus sûre, on peut tout mettre dans une enveloppe scellée, qui ne sera ouverte qu’au moment de la lecture de notre testament.
Cependant, évidemment, cette solution ne vaut que pour les décès. Pour une “simple” indisponibilité majeure (accident grave mais pas mort etc.), ça ne servira à rien.

D’où le coffre en banque, facile d’accès quand vous avez un truc à modifier, il suffit de dire à sa moitié comment y accéder en cas de problème, faire une procuration spéciale à la banque et tout roule. Inconvénient : c’est supra cher, compter environ 100 € par an en moyenne.

Ou sinon, la solution qui ne coûte rien mais peut toujours servir : la lettre scellée que l’on garde chez soi, à un endroit évidemment indiqué à sa moitié. Là, forcément, la sécurité est beaucoup moins assurée, mais si on se débrouille bien même en cas d’effraction chez soi l’enveloppe en question n’attirera absolument pas l’attention… mais bon, ça reste évidemment beaucoup plus risqué que les deux solutions ci-dessus.

1 « J'aime »