Je voulais poser cette question dans le thread sur les mots de passe, mais en fait ça s’éloigne un poil du sujet.
Avez-vous prévu quelque chose pour transmettre à vos proches vos identifiants numériques en cas « d’indisponibilité », ce que j’imagine par là étant décès, coma, enlèvement ou je ne sais quoi. Bref une circonstance inattendue où vous ne pourrez plus donner vous même l’accès à vos comptes mail / sauvegarde / photos, aux proches que vous souhaiteriez voir les gérer (ou qui peuvent avoir besoin d’y accéder).
Une solution style 1password simplifie un peu les choses, mais il faut bien laisser le master password quelque part ; et dans mon cas, par prudence, 1password ne contient pas les identifiants bancaires ni le mot de passe du compte mail avec lequel j’ouvre tous mes autres comptes. Du coup ça me fait plusieurs identifiants qui ne doivent pas être d’emblée confiés à mes tiers de confiance, mais qu’ils devront pouvoir trouver si besoin, et qu’il faut éventuellement que je puisse modifier assez simplement si je change un de ces mots de passe. Et je ne sais pas comment faire. Notaire ? Coffre à la banque ? Papier planqué sous une pierre au fond du jardin ? « Un truc » qui envoie automatiquement un mail si je ne fais pas une manœuvre donnée tous les n jours (ça c’est ultra flippant, tu te retrouves dans un coin paumé des Cévennes sans réseau et pouf tous tes amis reçoivent un mail qui leur dit qu’ils sont désormais dépositaires des mots de passe) ?
Je sais que Facebook prévoit un truc pour ça, mais à ma connaissance il n’y a qu’eux, et ça impose des démarches. Je cherche un truc global et plus simple d’utilisation pour les destinataires.
A vos idées. Pour ceux qui se poseraient la question, je vais très bien merci , juste qu’après l’achat de ma maison on m’a recommandé d’écrire mon testament, et qu’il m’est venu du coup cette problématique concernant tous mes biens immatériels.
Ma compagne et moi connaissons aussi les codes de nos téléphones portables respectifs qui contiennent beaucoup.
Sur cette question, plus généralement, tout le monde connaît sans doute mais le dirtybiology était bien:
Je me suis posé la question il y a un mois, suite à un événement raconté par un collègue.
J’ai commencé à réfléchir à la question, qui n’est pas simple, et je voulais faire un thread un jour où l’autre. Je suis donc ravi que tu l’ai fait.
Le problème pour moi consiste à concilier la problématique de sécurité des données (ne pas les rendre facielement accessibles en cas de hack/vol du support) avec la problématique tout aussi importante d’accessibilité une fois leur propriétaire disparu (un mot de passe ça s’oublie, une clé USB ou un CD gravé ça peut se corrompre avec le temps).
Pour l’instant je cherche encore. Mais avec un thread GZ on va bien trouver quelque chose.
PS: lister les infos/mdp à transmettre peut être intéressant aussi.
Un de mes amis a une solution très imparfaite, mais qui a le mérite d’exister:
une clef USB au coffre dans la même enveloppe que les papiers importants. Imparfaite car pas à l’abri d’une faille du device, mais dans l’absolut, à part le problème du device c’est relativement safe (et rien empêcherait finalement d’avoir un coffre fort numerique en cloud et un password déposé chez un notaaire ou autre.
sinon j’avais vu quelques papiers en 2014-2015 je crois qui traitaient des startups qui se lançaient dans ce business.
J’oubliais, en plus des problématiques de sécurité et d’accessibilité, il y a bien évidemment une troisième contrainte: la pérénité. Donc déjà on peut oublier les startups.
Vous me rappelez cet article que j’avais vu il y a un moment : emergency-kit
C’est un document listant tous vos accès numériques pour vos proches.
Reste ensuite la problématique de son stockage…
Pareil. Et réciproquement. Apres si on meurt tout les 2 en meme temps ben c’est ballot. M’enfin c’est pas pour ce que j’ai de secret sur le net que c’est grave non plus.
Un Testament chez le notaire.
Ça implique d’avoir des éléments figés dans le temps (master passwords entre autres) certes mais c’est l’assurance que ces infos ne seront transmises qu’aux proches après assurance de sa propre disparition.
C’est pas évident à faire mais je vous assure que les notaires sont des personnes géniales (la mienne est non seulement cool mais super utile) et qu’on peut en consulter un gratuitement, seule les actes sont facturés.
Mince c’est flippant, tu crois qu’ils ont un google bot qui analyse la rubrique nécrologie en temps réel pour désactiver les comptes des décédés ?
Si quelqu’un veut se faire passer pour mort histoire de tester par ici … let’s go !