[Paypal] Prélèvement étrange

Bonsoir la zone,

je me tourne vers vous car je me retrouve face à un problème qui me prend de court…

J’ai ouvert un compte paypal il y a quelques temps (environ un an) pour divers achats/ventes sur Ebay. Ma dernière opération remonte à février 2008.

Ce soir je vérifie mes comptes en ligne et je constate un prélèvement d’une cinquantaine d’euros intitulé ainsi :

CARTE PAYPAL XXXX XXX X

daté du 18.11.2008.

Il se trouve que je n’ai pas effectué la moindre opération utilisant ce compte à cette date. Et quand je me connecte à ce même compte paypal et que je visualise mon historique rien ne fait référence à cette opération.

D’où deux questions :

  • existe-t-il des frais d’utilisation de paypal qui pourraient correspondre à une telle somme?
  • je contacte ma banque demain mais que puis-je faire d’autre?

Merci d’avance pour votre aide :crying:

P.S : Je vous avoue que là je suis un peu en panique quand même :slight_smile:

Alors… C’est pas forcément de bonnes nouvelles, mais j’ai eu le même coup l’année dernière, une multitude de paiements avec ce genre d’intitulé (moi c’était CB PAYPAL XXXXX). Des petites sommes à chaque fois, mais qui mises bout à bout en faisaient une plus grosse :slight_smile:

Donc dans l’ordre, pour éviter que ca se reproduise,

  • faire opposition sur ta carte auprès de ta banque et les avertir du problème
  • dépot de plainte au comissariat de ton quartier ou à l’antenne de police
  • envoie d’un courrier en AR à ta banque avec la copie du dépot de plainte, tes relevés où tu pointes le (ou les) paiements frauduleux (car oui ça en a tout l’air, Paypal ne prélève pas de telles sommes pour une utilisation d’un comte basique) pour en demander les remboursements.

Ne laisse pas trainer. Je n’ai pas vérifié mes comptes de suite et j’ai eu ce genre de paiement étalés de novembre 2007 à janvier 2008. Et ma banque ma tellement bien conseillé que mon dossier était en fait incomplet, balladé de services en services, etc…

Alors agis au plus vite :crying:

c’est courant ce genre de truc ? et comment ca peut arriver ?

nan, car je viens de créer un compte Paypal pensant que c’était fiable et tout… si c’est pour me faire voler… :slight_smile:

Compte Pailpal ouvert depuis 7 ans, jamais le moindre problème de mon coté. Je l’utilise dès que je peux payer avec.

Merci pour les informations the_chibi

Je contacte ma banque demain et je vois ce qu’ils disent :slight_smile:

Je vous tiens au courant.

Je ne pense pas que ce soit courant non.
Je n’ai jamais eu le moindre probleme non plus mais comme partout il faut rester vigilant car une erreur ou un prelevement frauduleux peut toujours arriver a partir du moment ou on donne ses informations bancaires.

Idem, jamais eu de souci avec PayPal. Et pourtant, j’ai la totale, avec autorisation de prélèvement bancaire aussi. Je ne pense pas non plus que ce soit courant, mais c’est comme pour tout les moyens de paiement, il y a toujours un risque.

ok, merci de me rassurer :slight_smile:

sur ce, bon weekend à tous et peut etre à ce soir sur TF2 :crying:

Ce n’est pas Paypal justement, c’est une société bidon ayant récupéré des informations bancaires (je fais pourtant attention à ce genre de choses) et qui fait passer des paiements avec un intitulé tout aussi bidon.

Normalement, une fois votre CB enregistrée sur un compte Paypal, il est impossible de l’utiliser pour un autre paiement Paypal « véritable » que ce soit, et de toute façon tu aurais un relevé sur ton historique Paypal.

Et oui, c’est plutot courant malheureusement en fait (enfin faut relativiser évidemment… C’est courant à l’échelle nationale :crying:) . Mais tu es protégé par ce genre de choses (avec la LSQ, tes assurances bancaires, etc…). Donc si tu bloques tout à temps, il n’y a pas de soucis, il faut juste penser à relancer ta banque régulièrement si tu as un banquier qui a la vigueur d’une moule anémique et la mémoire d’un poisson rouge :slight_smile:

Voici les dernières nouvelles :

J’ai écrit à Paypal (belle réactivité en passant : six heures pour répondre) et ils me confirment qu’il y a anguille sous roche.

J’ai appelé ma banque qui m’a indiqué la procédure à suivre, à savoir celle donnée par the_chibi. Je retourne au commissariat demain (trop de monde aujourd’hui + pas les papiers).

Merci en tout cas pour votre aide :slight_smile:

Ah oui dernière chose : je ne suis pas sûr que le problème soit directement lié à Paypal. Je pense que mes données de CB ont été récupérées à un moment ou un autre puis utilisées sur ce service. 'fin j’en sais rien et doute le savoir un jour.

Bonne soirée et bon week-end à tous.