Pb de réseau et de son sous Mandrake 9.1

Bon bah tout est dans le titre. J’ai pas de réseau et encore moins de son.

Je précise que çà se passe sur un portable. Normalement, le chip son est un AC97, mais impossible de mettre la main sur un driver qui fonctionne.

Quand au réseau, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Je sais qu’il y avais un pb avec l’APIC, mais ne me prouve que çà vient de là…

Bon, pour le réseau d’abord, t’as quoi comme chipset?
C’est pour du lan? un modem? Quelle distrib?
J’imagine que c’est du pcmcia vu que c’est un portable, tu sais si le pcmcia marche?

Pas de config precise alors je vais te dire les duex solutions les plus ferquentes à ton problème :

  1. Pour le son, c’est un chip integré à la carte mère qui n’est pas forcement supporté en natif. La solution a priori est de chercher sur le site du constructeur (plutot hypothétique mais ça marche parfois) ou sur sourceforge.net si un driver spécifique est disponible.

  2. POur le reseau, un truc à la con (mais qui m’a fiat enrager pendant un petit moment quand j’ai installé ma premiere mandy), le probleme peut venir du masque de sous-reseau. Si t’as pas le meme masque dans la config reseau du pc sous windows et celui du pc sous mandy, c’est network down assuré.

J’aurais du apporter dse informations supplémentaires dès mon premier post. Tant pis.
 

  • Pour le réseau, c'est un chip intégré, et pas du PCMCIA. Elle est reconnue sous Windows comme étant une puce Realtek RTL8139/810X Family Fast Ethernet NIC. Elle semble être correctement installée sous Linux, et je pense que c'est juste un problème de configuration. Je ne sais pas trop en fait.
  • Pour le son, jai cherché sur le site du contructeur (Médion) mais il ne propose que des drivers pour Windows.
  • Pour sourceforge, j'ai cherché mais çà n'a rien donné. Bref, je suis dans un impasse....
  • pour ton reseau, ça put le masque de sous-reseau foireux (genre 255.255.0.0 sur une becane et 255.255.255.0 sur l’autre)

    pour identifier ton chip son, tu peux utiliser aida32 dispo sur www.touslesdrivers.com (c’est pas le site officiel mais y’a un link pour le telcharger) Il te donnera le modele du chip son et là tu pourra essayer de retenter une recherche de driver. Parce que Medion, c’est unassembleur, il met des chips d’autre marques sur ses becanes.

    Majinboo qui a vraiment faim maintenant qu’il a parlé de chips

    Pour ta carte réseau j’ai le même chipset.
    Pour l’identifier directement sur nux , un petit coup de lspci.

    00:14.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139
    Regarde effectivement du coté du la configuration à coup de ifconfig ou du fichier de configuration interfaces, ping toi en local et tu seras fixé si elle est opérationnelle ou pas. Pour info, le nom du module c'est 8139too [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

    Pour l’AC97, c’est un chipset bien connu et reconnu par Mandrake directement ;tu peux tenter ta chance avec les drivers alsa spécifiques (désolé pour les pros OSS ). 
    Le tableau de référence se trouve .

    Bonne chance !

    [quote]Bon bah tout est dans le titre. J’ai pas de réseau et encore moins de son.

    Je
    précise que çà se passe sur un portable. Normalement, le chip son est
    un AC97, mais impossible de mettre la main sur un driver qui fonctionne.

    Quand
    au réseau, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Je sais qu’il
    y avais un pb avec l’APIC, mais ne me prouve que çà vient de là…[/quote]

    Pour le réseau, ca donne quoi la commande ifconfig ?

    J’ai du nouveau. Pour le réseau, le chip semble fonctionner. Si je configure l’adresse manuellement, et que je lance un ping sur cette adresse, le ping répond. Mais lorsque j’en envoie un sur mon PC fixe ou sur le routeur, çà ne répond plus, bien que le masque soit identique.
    C’est donc du au fait que mes PC devraient être configurés en client DHCP, mais je n’y arrive pas

    Pour le son, j’ai d/l ds drivers, mais, et çà peut paraitre très bête, mais je ne me souviens plus comment on installe ds drivers de cette façon. 

    [quote]J’ai du nouveau. Pour le réseau, le chip semble fonctionner. Si je configure l’adresse manuellement, et que je lance un ping sur cette adresse, le ping répond. Mais lorsque j’en envoie un sur mon PC fixe ou sur le routeur, çà ne répond plus, bien que le masque soit identique.
    C’est donc du au fait que mes PC devraient être configurés en client DHCP, mais je n’y arrive pas

    Je t’invite à explorer la partie “details” de ton chip dans la matrice, tout est très bien expliqué sur le chargement du module.

    ps: Tout le monde (ou presque) se fait avoir au début ! Le volume sonore est en générale très bas, pense à le configurer via un alsa-mixer, aumix ou quelque chose d’autres

    Je ne sais pas trop comment j’ai fait, mais d’une façon ou d’une autre je suis parvenu à installer le pilote du chip son.

    Reste maintenant à régler le pb du réseau…

    Edit

    D’après les informations qu’on m’a filé, il faut le configurer e mode dhcp. Ceci fait, un nouveau champ intitulé “Client DHCP” apparait. Mais je ne sais absolument pas ce qu’il faut mettre dedans.
    J’ai essayé en mettant l’adresse de mon routeur, l’adresse que je voudrais avoir et en laissant vide, et dans tous les cas, çà ne donne rien. Un simple ping me renvoie “Network unreachable”

    Si quelqu’un a une idée… Parce que là, je crois avoir tout essayé. C’est définitivement au-dessus de mes forces
    Ce message a été édité par McRemic le 30/10/2003

    Tiens, j’avais pas vu ton edit.
    Bah le plus simple reste de configurer ton fichier de configuration à la mano:

    # /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

    The loopback interface

    auto lo
    iface lo inet loopback

    The first network card - this entry was created during the Debian installation

    (network, broadcast and gateway are optional)

    auto eth0
    iface eth0 inet static
      address 192.168.0.2
      netmask 255.255.255.0
      network 192.168.0.0
      broadcast 192.168.0.255

    gateway 192.168.0.1

    #activation de la fonction forwarding IP
    up echo “1” >| /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

    Si tu veux utiliser un serveur dhcp:
    auto eth0 iface eth0 inet dhcp
    Après, tu fais un /etc/init.d/networking restart en supposant que ton interface réseau soit eth0 et que tu utilises Debian (fichier etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 pour les autres distri comme Mandrake) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

    Cà peut peut-être te paraitre bizarre, mais il n’y a pas de répertoire network dans /etc

    hop hop hop, lambda assistance ! :wink:

    Pour le son j’avais exactement le même chipset que toi sur mon ancien PC, en fait c’est simplement Mandrake 9.1 qui se trompais de drivers à l’installation :-p

    Pour réparer le problème, il suffit d’aller dans Panneau de contrôle Mandrake > Matériel > HardDrake (je crois) et tu change le driver de la carte son par un autre qui est je crois juste à coté dans la liste des drivers.

    En tout cas j’ai fait comme ça et après ça a fonctionné niquel !

    Merci de tes renseignements, mais au cas où tu n’aurais pas remarqué, je suis parvenu à l’installer en cours

    Reste toujours à régler le pb de réseau

    Juste en passant, est-ce que certains d’entre vous connaissent Aurox? J’ai vu çà chez un marchand de journeaux. Apparemment, c une nouvelle distrib de Linux

    Cà coute 10€ et il y a 7 CD !!!