PC Dell, ventilation

Bonjour, :stuck_out_tongue:

Voici le soucis : Je possède un Dell Dimension 4600 qui arrive en fin de garantie (en Aout). C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas ouvert pour régler le problème qui arrive dès que les beaux jours se pointent.

En effet, ça chauffe. Pour voir ça j’ai Dtemp, petit outil qui me donne la température de mon disque dur, évoluant au fil des minutes. Je me fit à lui, et dès que la limite imposé par Dtemp est atteinte (soit 41° C), je coupe le PC. Je n’ai trouvé que ça de fiable pour vérifier la température du PC (SpeedFan ne marchant pas avec ma carte mère). Et à cause de cette garantie toujours présente, je n’ai pas ouvert ma tour, pour la nettoyer ou même ajouter de ventilo. J’en arrive à mes questions :

• 41° C pour un disque dur c’est normal docteur, ou on peut monter plus haut ?

• Un coup de ménage dans cette unitée centrale serait-il éfficace ?

• Et ajouter un ventilo (je ne sais du tout pas quel genre ni trop où) est-ce possible sur un PC Dell comme le mien, sachant qu’il sont adaptés générallement pour leur matos Dell ?

Au menu :
• CM Dell Comp. Corp. 02Y832
• Intel P4 2.4 Ghz
• 512 DDR RAM (2x 256)
• CG GeForce 4
• Disque du 40 Go

Merci de me renseigner. :stuck_out_tongue:

41° c’est encore très correct. Mon DD monte à quasiment 50° en défrag, et je me fixe une limite de 55° grand max. Sinon en idle ca tourne entre 32 et 38°.

41°, ca me semble raisonnable.
Pour le dépoussierage, autant le faire, ca coûte pas grand chose et de toute facon il vaut mieux le faire.
Pour ajouter un ventilo, regarde si il y a des emplacements prévus pour. Sinon, tu peux toujours faire du bricolage.

oui 41 °C c’est normal pour un disque dur, surtout comme en ce moment il fait chaud.

oui, ouvrir on boitier et tout dépoussierer te permettra une meilleure ventilation de ton ordi et ainsi une meilleure santé.

Ouvre et fais la poussière, en plus je pense que ça t’es pas encore arrivé de le faire (fin de garantie en août + pc « vieux »… donc je suppose que y’a une certaine couche dedans).

Donc aspiro, huile si besoin, et bonheur chez toi :stuck_out_tongue:

Bon 41°, mais c’était aussi la limite de Dtemp de base. Je n’y même pas touchée. C’est cool, je vais repousser déjà ce seuil.

Pour la poussière, doit sûrement en avoir. Mais comme il est sous garantie, c’est rien d’ouvrir le capot, je pense pas que ça puisse l’annuler ?
(Un coup d’aspirateur traditionnel c’est suffisant ? (le “tube” sans le gros truc pour faire le sol, vous savez). Je vais aussi matter en même temps que le dépoussiérage, voir si y’a de la place pour un ventilo.

[quote=“apul, post:6, topic: 29407”]Bon 41°, mais c’était aussi la limite de Dtemp de base. Je n’y même pas touchée. C’est cool, je vais repousser déjà ce seuil.

Pour la poussière, doit sûrement en avoir. Mais comme il est sous garantie, c’est rien d’ouvrir le capot, je pense pas que ça puisse l’annuler ?
(Un coup d’aspirateur traditionnel c’est suffisant ? (le “tube” sans le gros truc pour faire le sol, vous savez). Je vais aussi matter en même temps que le dépoussiérage, voir si y’a de la place pour un ventilo.[/quote]
Normalement si t’as pas un autocollant qui “empèche” l’ouverture du capot, tu peux l’ouvrir sans griller la garantie.

Non, y’a pas d’autocollant. Bon c’est cool, je vais pouvoir ouvrir et enlever la poussière prochainement. Merci de vos précieux conseils !

Je pense aussi contacter Dell, pour le possible ajout d’un ventilo. :stuck_out_tongue:

Ça ira mieux j’imagine pour l’avenir.

perso moi j’utilise des cotons tiges pour nettoyer les pales du ventilo. minutie requise mais on arrive à de bons résultats.

qu’en pense les autres ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Ldoud, post:9, topic: 29407 »]perso moi j’utilise des cotons tiges pour nettoyer les pales du ventilo. minutie requise mais on arrive à de bons résultats.

qu’en pense les autres ? :P[/quote]
Je vais te piquer ton idée là. :stuck_out_tongue:

Effectivement le coton-tige est utile

[quote=“Ldoud, post:9, topic: 29407”]perso moi j’utilise des cotons tiges pour nettoyer les pales du ventilo. minutie requise mais on arrive à de bons résultats.

qu’en pense les autres ? :P[/quote]

Moi j’y suis allé avec mes doigts pour enlever la poussière de mon Zalman 7000. J’avais pas d’aspirateur sous la main, mais c’était efficace.

Faut faire gaffe avec l’aspiro quand même, les circuits n’aiment pas forcément trop trop çà…

T’es pas non plus obligé de coller le museau de l’aspiro sur le pcb :stuck_out_tongue: