PC destination photo

Bonjour à tous,

alors voilà, ma famille me solicite pour l’achat d’un PC dédié photo. Alors pas pour de la retouche, mais pour s’en servir de base pour réaliser des peintures. Du coup, le premier choix pour moi vient sur l’écran qui doit être fidèle anti reflet vu que la pièce est assez lumineuse, orientable…

Je partais sur ce modèle Asus ProArt PA24AC qui semble bien sans être excessif en terme de tarif en me basant sur certains sites :

https://www.boulanger.com/ref/1130373

Ensuite vient l’unité centrale. Parce que bon, ils veulent absolument acheter ça à Boulanger.
Bref j’ai mis de côté 3 références :

Lenovo ideacentre
https://www.boulanger.com/ref/1150140

HP Pavillon TP01-2009nf
https://www.boulanger.com/ref/1164230

HP Pavillon TP01-2013nf
https://www.boulanger.com/ref/1164321

Je serais assez partant à priori pour le 2ème, qui semble bien placé en terme de prix. A noter qu’on reste vraiment sur afficher des photos et naviger sur le web mais pas plus. Après je veux pas non plus que le bousin se mette à ramer au bout de 2 ans. Y’a que les 8Go qui me semblent juste, je suppose qu’on peut rajouter une barette mais y’a surement cette histoire de garanti si on l’ouvre… Du coup le 3ème serait mieux (même si plus cher…).

Bref vous en pensez quoi ?

Que le prof de peinture de ma femme se sert d’un iPad pour faire ça.

Elle en a un, mais c’est trop petit pour elle. J’ai beau lui dire… Mais bon, en plus elle a peur de le salir

Et réponse entre les deux, c’est quoi comme iPad? Au pire je vois que l’écran que tu link est usb-c également si l’iPad est pas trop vieux, hop écran sur la sortie :grin:

Sinon pour les PC, je dirais le second également hormis pour la ram mais à voir comment ça se comporte déjà en sortie de carton, voir une fois les bloatware HP viré.

Le premier gros non (un DD en 2021!) et le second me semble overkill juste pour de l’affichage d’image.

Sinon y a ça aussi dans le budget du second https://m.boulanger.com/ref/1155939

Bon ok un poil plus cher mais la ça sera confort :grin:

1 « J'aime »

Prévois d’acheter une sonde de calibration pour avoir des images sans dérive colorimétrique.

1 « J'aime »

Le mac mini, je l’avais vu mais je ne connaissais absolument pas, je ne sais pas ce que ça vaut niveau perf par rapport au HP par exemple et les capacités d’évolution (genre rajouter de la RAM) sur un petit boitier comme ça. Après c’est clair que ça prendrait moins de place dans son atelier. L’interface, c’est un OS normal comme on retrouve sur un ipad air par exemple ou un truc style tablette ?

Ma fille dessine sur un ipad pro 12,9’’, elle est ravie. Et si besoin elle le connecte via le port USBC à l’écran du salon.

Avec ça, pas besoin de tablette graphique, tu utilises le stylet et/ou un couple clavier/souris bluetooth, ça fonctionne aussi. Et c’est laaaargement assez puissant pour du dessin et de la retouche.

Elle a déjà un ipad mini, je ne pense pas qu’elle souhaite une deuxième tablette, et ils sont focalisé sur un « vrai » ordinateur. J’avais essayé de leur vendre un laptop aussi mais non

Dans ce cas pour de la création, il lui faudra une tablette graphique, autant à rajouter à la facture. Franchement je comprend pas là.

Je comprends pas bien l’utilisation « s’en servir de base pour réaliser des peintures » :thinking:

Bonne question, moi j’avais compris que c’était pour afficher le modèle sur un ecran pour le reproduire :thinking:
Mais si c’est pour faire du dessin numérique c’est pas pareil (quoique)

1 « J'aime »

Et bien oui, je répondais à @M_le_maudit sur la tablette, c’est pas ce qu’elle souhaite, l’objectif est bien qu’elle prend des photos avec son APN, qu’elle veut ensuite avoir un écran qui affiche fidèlement les couleurs pour s’en servir de base pour réaliser des peintures.

La tablette aurait pu très bien faire ça, mais elle en a déjà une, elle est trop petite pour ce qu’elle veut faire (ça marche bien évidemment si veut un détail, mais en vu d’ensemble c’est trop petit) et elle veut pas la mettre dans son atelier de peinture de peur de l’abimer.

Faire ça, c’est un cas d’utilisation très loin d’être simple et bon marché. Les écrans avec un bon gamut sont pas donnés. Et même avec un bon gamut (disons un 100% du AdobeRGB comme ici pour 550€), il y a encore un écart par rapport aux couleurs dispos en peinture, surtout dans les verts. Ensuite, si tu veux en plus faire un rendu cohérent avec la température des couleurs de l’éclairage ambiant faut monter en gamme avec les écran Eizo (2000€ ici), ou alors fermer les volets et bosser avec des ampoules spécialisées pour ça. J’imagine que tu peux aussi régler ça à la main toutes les 10 minutes avec une sonde colorimétrique, si tu veux vraiment te faire du mal.
Puis le rendu en vrai n’est pas pareil quand bien même t’arriverais à reproduire la même couleur, sans même parler de la texture ou de la brillance, qui ne se verront pas sur une image en 2D.

Faut aussi acheter des softs pour traiter et calibrer les images en sortie de l’APN. C’est par exemple géré nativement par DXO Photolab si l’APN fait partie de la liste du matos supporté. Il faut que toute la chaîne soit calibrée et que toutes les applis utilisées gèrent ledit calibrage, même l’appli pour visualiser les photos.

Par rapport au HP, je pense qu’il sera bien plus véloce, d’autant plus vu l’usage final.

En Os ce sera du macos 100% avec déjà des trucs plus sympa que sur windows pour la photo, Aperçu par exemple et tout ça intègré à l’Os.

Bon par contre pas d’upgrade après, mais rien que cette version est déjà bien dotée, il ne faut pas se limiter au 8Go affiché, il ne travaille pas du tout de la même manière avec celle-ci et d’après certains benchs vu ici et la, cette quantité est difficilement submergée sur des utilisations standards.
Peut être juste les 256Go de stockage, mais il me semble qu’il y a une option 512 sur ce modèle.

OK, merci pour vos retours :slightly_smiling_face:.

Question con parce que je ne connais pas l’univers mac, n’importe quel souris/clavier bluetooth fonctionne avec le mac, pas la peine d’acheter du apple ?

Ouep, mais y en a de fourni hein :wink:

Juste gaffe sur le clavier, le layout est pas identique entre Mac et PC mais y a une disposition clavier Pc de dispo dans les préférences :grin:

Ha c’est livré avec ? J’avais pas vu :sweat_smile:.
Ha non sur le site de boulanger ils disent que non

Oh put*in désolé j’avais oublié qu’ils étaient si rats :sweat_smile:

Effectivement en checkant sur le site Apple pas de clavier/souris dans la boite…mais y a le Bluetooth :wink:

Et comme dis plus haut, un clavier pc peut être utiliser sans soucis, la souris c’est pas une perte la Magic Mouse est ignoble

1 « J'aime »