[PC]PC qui commence à ramer, quelle évolution? Où se situe le problème?

Voilà le topo, sur mon PC de 2010 (ouch…) dont voici le descriptif :

  • Intel i5 760
  • Asus P7P55D LE
  • GeForce GTX 750Ti
  • 8 Go de RAM
  • Windows 10 64bits sur un Western Digital Caviar Black 1 To

j’ai de plus en plus de soucis avec les jeux, pas spécialement pour les lancer et y jouer, mais plutôt quand j’en sors. J’ai effectivement plusieurs secondes (je n’ai jamais pris le temps de compter mais je pense qu’on approche les 2-3 minutes) durant lesquels je ne peux quasiment rien faire tellement le DD gratte. J’en suis réduit à prévoir une activité de sortie de jeu (une partie de Clash Royale sur le téléphone, un tour aux toilettes, enfin vous avez saisi l’idée) tellement c’est pénible.

Du coup, hormis la solution évidente mais financièrement pas envisageable pour l’instant d’un remplacement intégral de la tour, quelle pourrait-être la piste à explorer pour régler ce souci? Plus de RAM? passer l’OS sur SSD?

Perso, je passerais déjà à 16 Go pour être confortable. Je pense que tu dois avoir pas mal de swap ce qui explique le « grattage ». Je laisse les experts en matos te filer d’éventuels tips pour le reste. :wink:

2 « J'aime »

SSD clairement. Si tu ne devais changer qu’une seule chose, c’est ca.


Ca devrait couvrir tes besoins pendant quelques temps

3 « J'aime »

Je confirme les dire de @Ravine, SSD all the way.
Le boost de mémoire est intéressant mais sur une ancienne plateforme, ca sera cher et pas réutilisable quand tu auras les moyens de changer la base CM/CPU. Alors que le ssd sera toujours d’actualité.
Autre point, comment a été installé le Win10? From Scratch? Mise a jour de windows 7-8? Si c’est le 2eme cas, une réinstallation de l’OS peut être très profitable, surtout si tu fais une install de la dernière version proposé par mediatoolcreator.

Si tu combine SSD et réinstalle propre, ton pc va foncer.

Double SSD… Double SSD all the way!

Analyse SMART de ton disque dur + défragmentation. Le boost mémoire why not, mais avant tout il faudrait vérifier déjà ta conso mémoire à la sortie du jeu afin de confirmer la piste du Swap disque.

Sans infos complémentaires, on risque de t’orienter vers de mauvaises pistes.

Alors plutôt piste SSD. J’en ai un de 120Go dans la machine mais c’est vrai que j’avais essayé à l’époque de migrer l’OS actuel dessus, mais ça s’était soldé par un échec. Depuis il sert de support pour les jeux courants. Mais je vois bien que ce n’est pas suffisant.
Mon Win10 actuel est une mise à jour de 8.1, qui avait été lui-même une mise à jour de 8 et avant de 7. La dernière vraie installation de mon Windows date de Win7… C’est vrai que dit comme ça, ça ne sent pas bon…

Mais ça ne le fait pas avec tous les jeux cela dit. Là je sors d’une session Dawn of War 3, et je n’ai eu aucun souci à venir lire et poster ici. Quand je quitte Starcraft 2 ou Elite, c’est pas la même histoire. Comme quoi, le jeu lancé influe aussi.

Dans tous les cas, un SSD récent qui serait assez gros pour contenir ton OS et tes jeux ça me semble le meilleurs moyen de régler tes soucis.
En plus c’est doublement intéressant si tu pars sur un nouveau SSD, tu installe un système clean dessus, et au pire les jeux installé sur l’ancien reste là où ils sont.
Parallement à ça, ton SSD 120Go il est à jour au niveau de son firmware ? Trim activé ?

Très bonne question… Je vais regarder ça. Le trim s’active dans l’os ou le bios?

Dans le bios, il faut que tu sois en AHCI ou RAID mode, ca marche pas en IDE compatible.
Dans l’OS, il faut ca:

Easy Peasy.

1 « J'aime »

C’est l’OS qui utilise le TRIM, par contre il faut que ton SSD le supporte. Sur un Samsung par exemple c’est dans l’utilitaire Magician que tu le vois.

Ils sont situé sur le même disque / partition tous ces jeux ?
Certains écrivent aussi pas mal à la sortie d’un jeu pour préparer la session suivante / enregistrer les modifs qui sont encore en RAM, d’autres ont une empreinte disque beaucoup plus faible.

Reste que ton WD est (à priori) en train de mourir, donc 1) backup des datas 2) passage de l’OS sur le SSD 120 Go (ça change la vie) 3) achat d’un SSD pour mettre les jeux :smiley:

1 « J'aime »

en 2017 pour un PC digne de ce non l’OS est FORCEMENT sur un SSD
Et pour les SSD qui vont bien, plus ils sont gros mieux ils fonctionnent(gestion des cellules et quasi tous avec un meilleur controller intégré)

Ta CG sera forcement limitante par moment, mais 8Go de RAM avec un proc QuadCoeur aucune raison que ca rame

SSD + réinstalle windows 10 from scratch :heart:

1 « J'aime »

Par contre, 120Go pour un disque système tu vas en chier.
C’est 250Go minimum à mon avis…

Jamais compris ça perso, mon disque système est à 120 Go , jamais réinstallé depuis une des premières versions de 7, et là il est à 67 Go occupé, 44 Go libres. Je mets tout dessus à part les jeux, je n’ai jamais eu de problème de place, même pendant / après la migration de 7 à 10 où il y a plus ou moins 2 OS dessus.

Vous mettez quoi sur vos disque système pour avoir besoin de 100 Go+ ?

3 « J'aime »

Je mets les softs (Lightroom, Photoshop, Premiere, etc…)
Ca prend 100Go… et encore, c’est parceque j’ai plus ou moins fait le ménage avant le screenshot

Tu te sers de l’hibernation Skully? Parce que sinon tu pourrais la virer complètement et récupérer encore 7Go. Et 18Go de pagefile?!

Oui je sais que l’hibernation je pourrais le désactiver vu le peu de fois où je m’en sers.
Par contre, le pagefile j’avais essayé de le virer (SSD + 18Go de RAM) et j’avais des apps qui refusaient de se lancer s’il n’était pas présent. Du coup je suis resté au ratio classique 1Go de RAM = 1 Go de pagefile.

Pour ma culture personnelle, quelles applis ?

De mémoire il me semble que Premiere en a besoin… et Photoshop claque des “Out of memory” de temps en temps s’il n’y en a pas.
Mais je ne me souviens pas de l’app exacte qui refusait carrément de se lancer.

Petit check du SSD avec l’utilitaire SanDisk :


L’indicateur de santé semble indiquer que le disque est en fin de vie :disappointed_relieved: (edit : curieux, entre le lancement du logiciel et la prise du screenshot, il semble que la santé soit repassée à « normal »)
Une mise à jour du firmware est disponible mais apparemment son exécution effacera l’intégralité du contenu du disque… (edit 2 : la mise à jour du firmware n’a finalement rien effacé du tout, j’ai tenté le coup vu qu’il n’y a que des jeux installés dessus)