[PC] Probléme pixel

Bonjour,

J’ai un problème avec mon PC portable, depuis 1 mois je “perd” des pixels, au début un pixel c’était éteint et maintenant il y a plusieurs lignes noir …

Je ne comprend pas d’où peu provenir ce problème, et bien-sur la garanti était jusque juillet.

Si vous avez des idées je suis preneuse …

Bonjour !

Je pense tout simplement que l’écran est en train de mourir, malheureusement :confused:

Pour en être sur, branche le portable sur un autre écran pour voir si cela se répète. Mais vue ta photo, et d’expérience je serais d’accord avec Laloutr3

Merci pour les infos :blush: et oui j’avais déja essayer de le branché a une autre source, et ça vient vraiment de mon écran …
Si un écran dure pas plus de 2 ans c’est vraiment la loose … :slightly_frowning_face:

Si ça s’étend, ça sent la fuite de cristaux. Normalement, pas loin du départ de la tâche, tu devrais avoir une trace blanche, vide. C’est là où il y avait des cristaux. A mon avis, RIP écran

1 « J'aime »

Il n’y a pas de trace blanche … mais je pers des pixels de jour en jour :confused:

Vous savez combien coute un changement d’écran ? ou si il est raisonnable de le faire soit même ?

Tu peux quand même tenter le SAV malgré la date : des fois ils sont sympas et ca passe.

Je l’ai acheté à la Fnac en France … J’irai voir :wink: Merci :slight_smile:

Si jamais tu dois changer la dalle, c’est pas compliqué à faire si t’es pas un bourrin. En revanche le prix, ça dépend beaucoup du constructeur.

PS: c’est mieux vu de se présenter ici

ok merci :wink:

et oui merci :slight_smile: j’ai vu, je le fais dés que je rentre du travail :wink:

Sur ebay tu peux trouver des dalles. Pour un écran desktop, je ne sais pas trop mais c’était autour de 40-50€ pour mes pc portables il me semble.

Pour rappel il y a garantie commerciale vs. garanties légales. En particulier en cas de vice caché. Typiquement ce que tu vois là, si tu n’as pas eu d’usage anormal de ton PC (choc, liquide…) c’est potentiellement un vice sur la série de ce PC, et il n’est pas impossible que le constructeur accepte de le réparer. Du coup je serais toi je tenterai du coup un email à la marque du fabriquant de l’ordinateur, avec une photo, une explication, et l’indication que la panne te semble anormale vue l’usage et la durée de vie de l’appareil.

Pour citer : Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle | Service-Public.fr

Faire jouer les garanties légales
Si vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie commerciale (elle est expirée par exemple), vous pouvez toujours recourir aux garanties légales (conformité et vices cachés).

Nota : c’est souvent dur de faire jouer la garantie légale contre les vices, car il faut prouver qu’il y a un vice… Mais parfois le constructeur préfère justement prendre en SAV gratuitement les appareils à problème pour éviter qu’une expertise aille jusqu’à décider qu’il s’agit d’un vice (plus simple de gérer quelques retours sous forme de geste commercial, qu’une vraie campagne de retours officiels).

En fait ça a changé recemment. Si l’achat a été fait après mars 2016 je crois, c’est au constructeur de prouver qu’il n’y a pas vice, et plus au client qu’il y en a un.

Si vous vous apercevez d’un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l’achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d’avant l’achat du produit. Vous n’avez pas à apporter de preuve sur la date d’apparition du défaut. Si le vendeur conteste l’application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l’achat, c’est à lui de le prouver.

@Laloutr3 @Histrion dans les textes que vous citez, le défaut doit exister à la date d’achat (et en plus il faut le prouver, pour le cas d’un défaut de conformité sur un achat pré-mars 2016, comme c’est le cas ici).

Garantie légale de conformité:

Vous avez acheté ce bien neuf avant le 18 mars 2016
Vous avez constaté un défaut plus de 6 mois après la livraison

Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous apportez la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit.

Vous pouvez présenter tout document susceptible d’attester la non-conformité du produit : attestation de réparation, publicité, emballage, etc.

Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.

Garanties légales des vices cachés:

Défauts concernés
Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

-être un défaut caché, c’est-à-dire non apparent lors de l’achat,
-rendre le bien impropre à l’usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
-exister au moment de l’achat.

C’est pour ça que je disais qu’il y a peu de chance d’obtenir gain de cause par la voie légale. Mais ça ne coûte rien de demander “gracieusement” au constructeur de prendre l’appareil en SAV à leur frais, car le produit a été utilisé normalement et est dégradé au point d’être inutilisable aussi peu de temps après. Avec un peu de chance le constructeur préfère prendre ces quelques cas à sa charge plutôt que de tomber sur LE client qui ira les ennuyer vraiment (mauvaise com’, frais de traitement etc.).

Sauf que non, je l’ai utilisée déjà cette garantie, pour une télé qui a claqué toute seule au bout de 6 mois. C’est pas considéré comme normal, et la garantie classique ne voulait pas la prendre.

Ce qu’ils veulent dire en fait, c’est qu’il ne faut pas que le défaut résulte d’une mauvaise utilisation.

Je re-cite :

Si vous vous apercevez d’un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l’achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d’avant l’achat du produit. Vous n’avez pas à apporter de preuve sur la date d’apparition du défaut.