[PC/PS4/ONE]The Surge

Comme j’aime bien les causes perdues, j’avais envie de vous parler d’un jeu sorti assez discrètement (pour être poli) en mai dernier qui pourrait intéresser les fans (nombreux) de Dark Souls qui trainent dans le coin.

De quoi ça parle ?

The Surge se déroule dans un univers futuriste. On se balade en exosquelette et armure lourde dans un complexe militaro-scientifique ou visiblement tout est parti en vrille. Pourquoi ?
Un pitch assez convenu mais qui donne quand même envie d’en savoir plus au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire.

La direction artistique est plutôt réussie, même si j’ai trouvé à certains passage un air de “déjà vu” (forcément, avec ses références, cf plus bas).

Attends, tu as parlé de Dark Souls ?

The Surge reprend tous les codes de gameplay de la série des Souls, avec une pincée de Dead space et de Métroid.

Gameplay de Dark Souls dans les combats et la progression : les ennemis sont nombreux, peuvent vous achever en 2 coups si on s’y prend mal. La mort est fréquente, et sanctionnée par la pertes de pièces détachées (= Ames) que l’on trouve en tuant les ennemis. Ces pièces détachées sont vitales pour upgrader arme et matériel. Point intéressant du gameplay ici, plus vous transportez de pièces détachées sur vous, plus vous pourrez en gagner en éliminant des ennemis. Le côté obscur de la greedance est parfois trop fort …

Pincée de Dead space avec un aspect essentiel du gameplay : on peut démembrer les ennemis pour récuperer l’arme ou la partie d’armure attachée au membre découpé. On peut donc viser soit une partie sans protection de l’ennemi, et l’achever plus vite, soit se focaliser sur une partie de son armure, et une fois suffisament affaibli enchainer sur une fatality bien sympathique pour récuper ce qui vous intéresse.

Chaque coup draine de l’endurance mais “charge” votre exosquelette, pour utiliser les capacités spéciales que vous avez trouvées (taper momentanément plus fort, se soigner etc …) OU pour effectuer un coup fatal. Charger l’exosquelette pour se soigner ou achever plus vite l’ennemi sans prendre de risque ?

Hommage à Metroid dans la construction des niveaux : certains endroits ne sont pas accessibles tout de suite, l’exploration est très payante en armes et bonus divers, et on débloque des raccourcis vers la base au fur et a mesure. Tous les niveaux s’articulent autour de ce (feu de) camp, qui sert à stocker les pièces détachées récupérées et au craft. Je trouve la construction des niveaux super bien faite, assez logique, même si parfois les bosses sont un peu loin du restart.

Parce que la aussi, outre les humains “zombifiés”, certaines machines vous rendront la vie compliquée, dont les boss de fin de niveaux. Certaines donnant de quoi regarder les tractopelles dans la rue différemment …

J’achète direct ?

Houlà non, The Surge aura autant de fans que de détracteurs.

Déjà, si vous êtes allergiques à Dark Souls, passez votre chemin. Le Die and Retry a ses limites, et mourrir 20 fois pour apprendre les patterns d’un boss et mettre au point une stratégie ne plaira pas à tout le monde.

Ensuite, il faut bien se dire que le jeu oblige à passer du temps à grinder des pièces détachées et des éléments d’armure. Ce n’est pas optionnel, chaque niveau étant plus difficile que le précedent, il faudra mettre à jour votre équipement.
Et comme plus celui ci est puissant, plus il consomme d’energie sur votre exosquelette, il faudra aussi le mettre à jour. On peut prendre rapidement 30 niveaux dessus, mais les 40 suivants sont BEAUCOUP plus long à obtenir.

J’ai un penchant naturel à la collectionnite aigue dans ce genre de jeux, donc je suis assez client de ce type de gameplay, mais certains en sont beaucoup moins fans, notamment en reprochant aux combats une certaine lenteur. Moi au contraire je les trouve assez tactiques, une erreur même avec un mob de base pouvant être fatale même si je suis capable lui régler son compte en 3 hits.
Un parti pris assumé.

Je l’ai pris en solde il y a une dizaine de jours, pour ceux en manque d’un bon souls like cela peut valoir la peine de guetter une promo.

Quelques liens

Les 20 premières minutes de jeu

Le test de Gamekult

7 « J'aime »

Encore une super post, merci pour ce feedback :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »