Alors là je suis bien em…bêté.
Il y a une semaine, des applis commencent à crasher aléatoirement, puis mon PC s’est mis à faire des blue screen régulièrement, avec différents messages d’erreurs (« MEMORY MANAGEMENT », mais pas seulement).
La config tournait sans problème depuis avril.
Je le passe au Memtest86, le diagnostique semble sans appel.
Une semaine plus tard, une heure après avoir mis des barettes neuves (même marque, même modèle), re-crash de Firefox. Re-Memtest86 et re-fail. J’ai mis les rapports Memtest86 ici, si quelqu’un sait les interpréter…
Alors est-ce que j’ai joué de malchance avec la RAM de remplacement ? Est-ce que ça peut être la carte-mère ? Le CPU ?
Et surtout comment puis-je faire pour investiguer plus loin et trouver le problème ?
Tu as testé avec les barrettes de RAM dans les slots 1 & 3 puis 2 & 4 ? La RAM peut être ok mais le contrôleur sur la CM endommagé sur 1 slot par exemple. Ca a une bonne tête pour être de la faute de la CM, ou alors t’es poissard sur les barrettes de RAM
Je croyais que les profils XMP c’était pour pousser la RAM au delà des fréquences standard. Là aucun profil n’est activé, je pensais que c’était le réglage le plus safe. Ce n’est pas le cas ?
Il y a quelques sujets sur le net concernant des postes de stabilité autour de mémoires + 7700x. A priori les 7x00 seraient assez chatouilleux au niveau timing mémoire. Si la mise à jour du bios ne change rien (avec un bon reset des paramètres), peut être envisager de changer de marques de barettes. Les cas les plus extrêmes font état d’un remplacement CPU.
J’ai testé le décallage des barrettes des positions A2 / B2 (position d’origine) en A1 / B1. Le PC ne boote même plus.
Après consultation de la notice de la CM, la phrase suivante me laisse entendre qu’il soit possible que ce soit normal:
Always insert memory modules in the DIMMA2 slot first.
Du coup j’ai remis les barettes en position d’origine, re-memtest (re-fail), et j’ai mis le BIOS à jour.
Nouveau memtest en cours…
Pardon j’ai pas répondu. J’avais lancé une requête Google du style memory problem 7700x… et effectivement il y avait quelques lien reddit dans le lot de réponses.
Non mais c’était effectivement sur ma liste de tests à faire.
C’est un peu au delà de ma zone de confort le tweaking de voltage…
Mais pour le moment… le memtest est sorti vert après update du BIOS. \o/
Donc il est possible que cela suffise comme solution. Je me sens d’autant plus bête que j’ai updaté le BIOS d’un autre PC ce WE… J’aurais du commencer par là sur ce PC aussi plutôt que de partir bille en tête sur la RAM (c’est le memtest qui m’a trompé, j’ai surinterprété).
Ce qui reste un mystère par contre, c’est que le problème apparaisse après 4-5 mois de fonctionnement normal, sans changement de matériel ou de configuration du BIOS. Pas très rassurant…
Dans tous les cas, merci pour vos précieux conseils !!
Quelques pistes:
Mise à jour AGESA du proc par windows (regarde c’est rigolo les recherches Google agesa amd, les premiers hit portent sur la compatibilité mémoire) mais qui du coup couchait mal avec le bios pas à jour
Fortes chaleurs qui ont amplifié un pb latent.
Zieutes un coup tes dernières maj Windows pour vérifier la première hypothèse
Je découvre le terme (AGESA) et les problèmes qui vont avec. On m’avait promis qu’AMD c’était stable de nos jours !
Par contre je n’ai pas trouvé de mention d’AGESA dans mes mises à jour d’août.
Anyway, mon BIOS datait de début 2022, visiblement il s’est passé pas mal de chose côté AMD depuis. Il était plus que temps de le mettre à jour.
Très bon guess ama. La seule fois où j’ai eu un problème de genre ( PC qui rebootait en boucle au login windows), ça venait d’une update du firmware AMD dans Windows trop récent par rapport à la version du BIOS.
A voir si ton PC ne plante plus dans la durée, y a plus qu’à croiser les doigts !