PC qui démarre en boucle

Bonjour la zone, j’ai récupéré un pc qui démarre en boucle toutes les 5 secondes (les ventilos se stoppent et se relance)

  • Ne va pas jusqu’à l’écran de démarrage sur l’UEFI (pas d’affichage du tout, que ce soit sur le port HDMI du GPU ou de la CM).
  • Pas de bip d’erreur de la part de la CM.
  • J’ai tout débranché progressivement :
    Pas de changement en débranchant le GPU, ni les disques
    Les boucles de redémarrage s’allongent (8 secondes) après avoir débranché la RAM.
  • J’ai testé les pins du PSU et l’alimentation est bonne.

La pâte thermique a été changée récemment mais les branchements sont OK. Le GPU est neuf.

Il ne reste que la CM qui n’a pas été testé mais je ne sais pas comment faire pour tester si ce sont les phases d’alimentations qui sont fatiguées. Ou alors la RAM ? Mais je vois pas comment elle pourrait autant poser problème pour booter jusqu’à l’UEFI.

Le PC a une dizaine d’année et tout est d’origine (sauf le GPU).

Merci de votre aide.

Tu as essayé de changer la pile de la carte mère ?

Non, ça peut provoquer ce genre de soucis ?

la pile du bios, c’est un peu mystique et ca dépend des cartes mere, mais quand un PC déconne avant même windows, c’est pas déconnant (et ca coute rien) de la changer

1 « J'aime »

Pas sure que ce soit ça, mais j’ai repensé à ce topic qui s’était résolu par un changement de pile de CM

Oui c’est pas faux, surtout que sur les 2 PC qu’on m’a ramené en même temps, l’autre j’ai résolu le problème par un changement de pile. Mais c’était pas aussi mystique ^^

Si tu as plusieurs PC similaire dispo, un échange pièce par pièce devrait te permettre d’identifier celle qui dysfonctionne (en théorie)…

Ça aurait pu mais le premier étant réparé, il est reparti ^^

Le boot loop ça peut en effet venir de la pile mémoire qui a gardé ses réglages. Généralement après 10 ans on la change au cas où.

Essaie déjà de débrancher / purger en appuyant sur power 5s / enlever la pile / purger sur power / remettre la pile pour voir si le bios a pas un réglage à la con qui a planté.

Ensuite sur la RAM faut tester une puis l’autre barrette sur l’emplacement principal de la CM, ça varie selon la marque/modèle, et voir si ça boot avec l’une ou l’autre. Le rallongement ça veut dire que la CM teste les timings à chaque fois, ce qui peut vouloir dire qu’elle se reset en partie.

Ça peut aussi venir du CPU qui a cané et ne donne rien donc la CM essaie de relancer le process.

Essaie la pile, mais ça peut être une mauvaise nouvelle au bout si c’est pas elle. :confused:

1 « J'aime »

J’ai changé la pile comme il m’en restait du pack précédant.
Bonne nouvelle ça ne bouclait plus. Par contre j’avais toujours rien comme signal à l’écran (que ce soit sur le GPU ou iGPU).
J’ai retiré le GPU au cas où comme c’était pour ça à la base qu’il m’avait ramené l’ordi (l’ancien GPU était HS). Depuis il boucle toutes les secondes.

Bon le gars ne veut pas se faire chier il va upgrade CPU+RAM+CM comme ça on en parle plus.

Merci pour votre aide. J’aurai au moins appris à tester un PSU.

2 « J'aime »