PC qui s'éteint tout seul

Bonjour la zone,

ça faisait longtemps que j’avais pas eu un problème de ce genre.
Depuis quelques semaines mon PC s’éteint tout seul plusieurs fois par semaine : blackscreen, ventilos qui ralentissent et shutdown sans prévenir, pas de BSOD.

J’ai l’impression que ça arrive en utilisation légère (ça ne m’est pas encore arrivé en jeu), genre surf/youtube/compta.

C’est un PC monté début 2020 :

  • CM aorus elite x570
  • Proc : AMD 3700X (sous un NH-D15)
  • RAM 16Go x 2 Corsair Vengeance 3200 Mhz CAS 16
  • CG : RTX 3070
  • Alim : seasonic FOCUS PX-750 platinum
  • boitier : bequiet silent base 801
  • SSD 1 To : samsung 860 EVO
  • NVME 500 Go : samsung 970 EVO
  • NVME 1To : samsung 980 PRO

Tous les pilotes et le bios sont à jour, le tout sous windows 11 pro x64

Récemment j’ai aussi eu 2 autres soucis, je ne vois pas le lien mais on ne sait jamais :

  • Il y a quelques temps (un peu avant mon problème actuel) mon NVME 500 Go a eu le droit a plusieurs vérification disque au boot (pourquoi, aucune idée ?)

  • Le bouton ON de mon boitier devient difficile. Il faut appuyer fort dessus pour allumer le PC. Mais windows est configuré pour ignorer l’appui sur le bouton (parce que sinon c’est le chat qui éteignait la tour :smiley: ).

Je monte mon PC depuis longtemps, j’ai déjà cherché des plantages et autres anomalies, mais là je sèche complètement et je ne sais même pas dans quelle direction commencer. L’observateur d’évènement est assez obscur et je n’arrive pas à en tirer grand chose. J’ai l’impression que c’est de plus en plus fréquent aussi.

Est-ce que vous auriez des pistes pour ce genre de problème ? Une idée du coupable ?
En vous remerciant :pray:

L’event viewer il dit quoi? Il devrait y avoir une raison pour le shutdown.

Justement je sais pas trop où chercher dedans, et le contenu est assez obscur
dans Application j’ai une erreur "Échec de l’initialisation de l’inscription du certificat SCEP "

Dans « système » j’ai des erreurs sur 2/3 services qui n’arrivent pas à démarrer, notamment

  • inpoutx64
  • SSGDIO
  • Eaton UPSCompanion

Encore une erreur sur le disque C :frowning: :

  • Volume C: (\Device\HarddiskVolume6) doit être mis hors connexion pour effectuer un Chkdsk complet

et la ligne d’erreur « L’arrêt système précédant à 22:28:21 le ‎25/‎05/‎2023 n’était pas prévu. »

Pour le disque C il me semblait justement qu’un checkdisk avait déjà été fait par le système, visiblement pas complètement, je vais voir pour en faire un autre via les outils de réparation windows avant le boot (faut pas que le disque soit monté visiblement).
edit : chkdsk fait, c’est allé très vite (?!) et visiblement ça n’a pas enlevé l’erreur dans l’event viewer. Je lance un chkdsk /scan, c’est assez long, j’espère que le PC ne va pas se couper pendant la vérif :confused:

T’as pas les ventilos qui gueulent et la temp cpu qui monterait en trombe?

Non pas du tout : nhd15 bien en place et les températures sont ok.
checkdisk fait, il trouve des problèmes, mais ne les corrige pas après reboot
Après boot en mode réparation les erreurs sur le disque semblent réparées. A voir si ça suffit …

ça serait pas un soft qui détecterait mal ton onduleur et donnerai l’ordre à ton PC de s’éteindre ?

Pas bête, mais le soft ne tourne plus et j’ai arrêté le service en voyant qu’il était en erreur. Malgré ça le PC vient à nouveau de s’éteindre dans la nuit.

Pas des histoires de mise à jour auto lors de période d’inactivité ? (Edit bien que le message du journal d’évènement laisse effectivement plutôt penser à un arrêt non prevu).

Ça sent le composant qui décède lentement de mon point de vue , dans les cas d’écran noir de la mort que j’ai eu, c’etait la carte graphique, tu a moyen de tester?

Je crois pas qu’il y ait eu de maj. Normalement et il a des notifications et ça redémarre le pc au lieu de l’éteindre non ? Maissurtout ça arrive quand je suis sur le PC

Genre mettre une autre cg ? Faut voir si j’en ai une autre qui traîne, ça ferait mal :cry:

Hmmm… PC de 2020… 3ans… As tu vérifié la pile de ta CM ?

Tu as undervolt ton CPU avec PBO2 dans le Bios? J’avais des soucis similaires quand j’étais un peu trop aggressif avec les reglages (genre -20 / -25). Ca tenait la charge mais souvent la machine séteignait parcequ’elle n’arrivait pas à avoir assez de voltage.

J’y ai pensé aussi, j’ai eu exactement ce problème, résolu en passant de -25 à -15 y’a 2 semaines.

1 « J'aime »

Pas du tout, même sur des PC qui ont 10 ans je l’ai jamais changée :astonished: . Ca peut s’user aussi vite ? Dans ce cas j’aurai pas du perdre ma config bios à chaque fois ? Je dois avoir des piles, ça coute pas grand chose à tester, je ferais ça ce soir.

Non, aucun OC/UV sur le processeur. Peut-être que par défaut c’est trop agressif et que je devrais régler manuellement.

Juste afterburner pour la CG pour limiter la chauffe principalement (temp limit/power limit). J’ai lancé OCCT en détection d’erreur sur la CG, il n’a rien détecté.

Normalement, la pile est censée durer 5 ans mais il peut y avoir des exceptions.
D’après ce que je comprends, ton pc reste allumé 24/24 donc même si la pile est faible, le bios restera valide tant que le pc sera alimenté, allumé ou non.

Je rappelle une énième fois la règle d’or des tests informatiques:

  • Si l’outil de détection a trouvé une erreur, c’est que l’élément testé est en erreur.
  • Si l’outil de détection n’a pas trouvé d’erreur, on ne peut rien conclure même si les probabilités d’erreur de l’élément sont faibles (mais loin d’être nulles)
2 « J'aime »

Ok merci pour l’info. Effectivement le PC est resumé allumé 24/24 assez longtemps, maintenant c’est plutôt uniquement le soir

Oui ça je sais bien, mais bon faut bien commencer à dégrossir quelque part. Si ça donne rien pour le moment j’oublie pas de pousser les tests plus tard si j’ai pas d’autre piste.

Édit : Occt gpu, cpu, mémoire, et power supply ok.
Ce soir je teste le changement de pile et de CG.

Et si c’est pas le GPU ça peut être l’alimentation.

On va croiser les doigts pour la pile du bios :crossed_fingers:
Malgré le changement de pile je n’ai pas perdu le paramétrage ?!
J’en ai profité pour faire un bon gros dépoussiérage + update du bios, et rien à voir mais WTF l’écran de loading aorus en high res, c’est con mais ça m’a fait tout drôle :astonished: .

J’ai l’impression que l’affichage galère moins au démarrage (j’ai deux écrans et ils sont toujours un peu long à s’allumer/s’initialiser pendant le POST).
J’ai résolu les problèmes dans l’observateur d’évènement (que des services que j’ai pu virer/désactiver), s’il y autre chose ça devrait ressortir plus facilement.

Putain, et yen a pas un pour te demander si t’as essayé sous Linux… Tout se perd.
(Mais sérieusement, t’as essayé sous Linux ?)

2 « J'aime »

ahah, tout se perd :smiley: . Effectivement c’est une bonne idée mais pour le moment ça arrive un peu trop aléatoirement/rarement pour que je puisse passer autant de temps sans windows, et je ferai rien dessus. Zlors qu’en général j’ai l’impression que ça arrive quand je viens de prendre la main dessus.

Depuis hier soir mais de shutdown, à voir dans le WE…