PC qui met du temps à se lancer

Salut la tech compagnie !

Depuis quelques temps, lorsque je l’allume, mon PC met du temps à se lancer réellement. Le bouton power s’allume, mais tout reste éteint comme s’il n’était pas lancé, et au bout de longues minutes, le boot commence et arrive aussi vite que d’habitude sur l’écran de login Windows (quelques secondes).

Sur la carte mère ASRock Z87, pendant le temps d’attente avant le démarrage, j’ai une lumière rouge et le code 4F. J’ai cherché un peu, mais ça semble assez large sur les causes de cette erreur.

Qu’est ce qui coince, qu’est ce que je peux vérifier, et avec quels outils ?

Petite précision, depuis le temps que Windows est sur SSD (quelques années maintenant), je viens juste de m’apercevoir que je n’avais pas d’écran de BIOS. Je sais pas si c’est parce qu’il boot trop vite, ou une option désactivée quelque part. Du coup je ne sais même pas sur quelle touche et à quel moment appuyer pour y accéder…

Le plus courant, c’est la poussière accumulée qui va gêner le refroidissement et déclencher la sécurité du processeur, et ainsi diminuer sa fréquence. Si c’est une vieille machine, ça peut être aussi la pâte thermique ou les pads thermiques qui ont rendu l’âme et ne transmettent plus autant la chaleur.

Alors côté poussière, je pense que c’est bon, je le nettoie relativement régulièrement. Et au démarrage, il est froid, donc pourquoi un souci à ce moment, et jamais plus tard, en pleine charge ?

Ca ressemble fortement a ça non ?

Je dis pas que c’est la solution, mais la description colle a ce que tu dis.

J’ai eu ça récemment. J’ai été voir dans le bios et j’ai je crois viré le fast boot pour laisser le truc standard, et ça remarque comme avant.

Excepté que c’est un délai de plusieurs minutes. Je vais check si j’ai un bouton de flash BIOS.

Pour le BIOS, je sais toujours pas comment y accéder, j’arrive directement au logo windows après 1 ou 2 secondes…

Essaie F2.
Je débrancherais tous les périphériques USB, voire laisser juste le SSD avec le C: et je remettrais les paramètres par défaut du bios.

1 « J'aime »

Ouai c’est F2, j’ai réussi a y accéder en switchant sur le bios B. Apparemment sur ce bios il démarre correctement. Je vais essayer de repasser sur le A et d’accéder à l’uefi avec l’utilitaire Windows (reboot to UEFI), voir ce qui peut coincer.

Bon, j’ai utilisé l’utilitaire qui copie la config du bios de backup sur le normal, mais ça n’a pas aidé.
Là j’ai désactivé le fast boot, du coup c’est plus long qu’avant (duh), mais quand même vachement moins long que les minutes d’attente.
On va voir sur la durée ce que ça donne. Vous pensez qu’une update de l’uefi via l’outil intégré au démarrage est une bonne idée ?

Je vois d’ici le renard local qui devient tout rouge et fait des bonds partout en exprimant tout le « bien » qu’il pense de ASRock :grimacing:

Blague à part, ça sent le problème qq part sur la CM, peut-être un condo qui met du temps à se charger et répondre correctement.
Et si c’est un problème software, il faudrait remonter à la cause, donc réfléchir à ce qui a changé dans cet intervalle de « quelque temps » (update OS ? nouveau périphérique ? etc).

Quel outil, au niveau du BIOS/UEFI ou au niveau de windows ? J’éviterais les outils qui touchent au bios dans Windows, par contre mettre à jour le firmware de la CM pourrait être une bonne idée, surtout que pour ces cartes à 2 BIOS t’as justement la sécurité du deuxième si l’update du 1er foire. Sur ma MSI il « suffit » de brancher une clef USB avec le firmware dessus sur un port dédié de la CM et rebooter le PC via l’option qui va bien dans l’UEFI, ASRock tout à chier que la marque soit doit avoir une procédure équivalente.

1 « J'aime »

Hehe, je savais pas pour ASRock à l’époque, m’frappez pas ! :slight_smile:

Ce qui a changé dans l’intervalle de temps, ce sont les mises à jour Windows oui, pas de nouveau périphérique, et pas de changement particulier dont je me souvienne.

L’outil c’est dans l’UEFI, au démarrage, un utilitaire propose de télécharger et mettre à jour. Pour le moment, j’ai fait comme Gratz, j’ai désactivé le fast boot, ça démarre en une minute au lieu de 20 secondes, mais au moins, je poireaute pas 5-10 minutes.
Si ça fonctionne comme ça, je vais pas faire de mise à jour je pense.

Merci à tous en tous cas.

Bon bon bon, ça n’aura pas duré. Plus de boot du tout, sur le bios de base ou le backup.
J’ai maintenant erreur 4F et 15, ce qui d’après le manuel pointerait vers un « memory problem ».
J’ai essayé en enlevant 2 barrettes sur 4, puis les deux autres. Dans un cas ça ne démarre pas, dans l’autre il se relance toutes les 15 secondes…
J’ai essayé avec une seule barrette, soit j’ai erreur 55 (ram non détectée) donc j’imagine que c’est le mauvais slot, soit il redémarre en boucle toutes les 15 secondes. Je ne sais plus trop quoi faire…

ça sent la CM HS …

CM ou RAM ? J’aimerais bien être sur avant de chercher un remplacement :confused:

Et en faisant un test croisé des barettes de RAM
Tu laisses 1-2 et tu enlèves 3-4 > résultat ?
Tu laisses 3-4 et tu enlèves 1-2 > résultat ?
Tu laisses 1-3 et tu enlèves 2-4 > résultat ?
Tu laisses 2-4 et tu enlèves 1-3 > résultat ?

Tu sauras laquelle est HS

Comme dirait LDLC… :grin:

Ça approche les 10 ans quand même :man_shrugging:

Bhé c’est le problème, il ne démarre dans aucun cas, et parfois c’est « pire » (reboot en boucle).

Alors soit tu as cramé tout ou partie de tes barrettes de RAM (possible, mais peu probable), soit c’est effectivement ta CM qui est finie… :rip:

Rien ne t’empêche d’acheter un kit de RAM et de le renvoyer si tu vois que ça ne change rien pour acheter une CM de remplacement.

1 « J'aime »