PC qui ne veut plus démarrer

Bon ce matin en rentrant chez moi j’ai eu la malheureuse suprise de trouver mon UC éteinte…

Qu’à cela ne tienne j’ai donc voulu la redémarrer et là impossible : clic clic et rien ne part.

J’ai donc vérifié ma prise secteur , éteint l’alim avec l’interrupteur derriere, changé,  la prise secteur , débranché le cable d’alim et rebranché et rien

toujours clic clic

par contre quand j’appuie sur le bouton, le vois la diode des HDD et du lecteur CD s’allumer furtivement et s’éteindre mais par contre au niveau des ventilos tout ca quedal

j’ai donc vérifié les petits cables power-on, reset  etc mais tout est OK

j’ai débranché qq matériels (CD , graveur, un DD) mais ca ne repart tjrs pas…

Bon j’avais pas le temps de faire bcp de manips avant de partir au bureau mais si quelqu’un a une idée je suis preneur.

A priori aucune alerte n’a été à signaler de par le passé : mon alim Fortron est quasi neuve et doit etre encore sous garantie, aucun plantages suspects, aucun mal à démarrer le PC rien; là je suis atterré

Alors prévu pour ce soir  :

faire un clear CMOS
changer le CPU par un autre
vérifier les barrettes de RAM
débrancher tous les trucs USB
dépoussiérage complet :ma tour tourne ouverte car j’ai pas eu le temps de visser un HDD  et j’ai vu qu’il y avait pas mal de "moutons"
et pis voir ce que se passe

mais si qq un a une autre idée je suis preneur!!!

sachant que : 
je n’ai pas d’autre alim a priori
Ce message a été édité par tibo le 11/03/2004

Tu n’aurais pas une seconde alim pour essayer par hasard ?

[quote]Tu n’aurais pas une seconde alim pour essayer par hasard ?[/quote]bah a priori non, comme spécifié  + haut, mais je vais vérifier , on sait jamais

A ajouter : Ouvrir l’alim

Regarder quel condensateur a craché son papier.

Sortir le fer à souder

Trouver un condo de voltage égal et de capacité similaire.

Remplacer.

Rebooter

(J’ai eu les même symptomes, l’alim refusait de fournir plus de 300 mA, que ça soit au pc ou en pontant à la prise directement. Cas traité comme décris dans ces lignes, ça fait un an que ça tourne sur pc #2)

[quote]A ajouter : Ouvrir l’alim
Regarder quel condensateur a craché son papier.
Sortir le fer à souder
Trouver un condo de voltage égal et de capacité similaire.
Remplacer.
Rebooter

(J’ai eu les même symptomes, l’alim refusait de fournir plus de 300 mA, que ça soit au pc ou en pontant à la prise directement. Cas traité comme décris dans ces lignes, ça fait un an que ça tourne sur pc #2)[/quote]Ha non parce que :
1&#176 ca aurait quand meme du sentir le cramé dans la pièce non? et là , rien odeur tout à fait normale
2&#176 ca c’est un coup à flinguer une garantie

[quote]Ha non parce que :
ca aurait quand meme du sentir le cramé dans la pièce non? et là , rien odeur tout à fait normale
ca c’est un coup à flinguer une garantie[/quote]Pour l’odeur, ce n’est pas obligatoire, c’est juste une piste. On a cramé les condos de notre serveur et ça na jamais sentit le brulé.

Pour la garantie, OK, donc ouvre juste le carter, sans toucher les condos, et regarde si le dessus n’est pas gonflés, si ils n’auraient pas coulés. Pense aussi à regarder de prés les condos de ta carte mère, si y’en a qui sont bombés, c’est pas bon signe.

[quote]Pour l’odeur, ce n’est pas obligatoire, c’est juste une piste. On a cramé les condos de notre serveur et ça na jamais sentit le brulé.[/quote]ha mince… bon bé faut vrt que j’arrive à mettre la main sur une autre alim alors…

[quote]Pense aussi à regarder de prés les condos de ta carte mère, si y’en a qui sont bombés, c’est pas bon signe.[/quote]Ca c’est déjà fait rapidement; ils ont l’air OK mais bon la pièce était dans la 1/2 pénombre tout ca , donc ce soir je ferais une vraie bonne inspection.

bzh, on dit capot et pas carter, créboudiou. On est pas dans l’huile là.

tibo > Ah, bah j’ai une solution encore plus simple : utiliiser la garantie et ramener l’ordi au vendeur.

Parce que oui, ouvrir l’alim c’est déchirer le petit autocollant “void warranty if broken”.

Mais bon, suis un highlander moi, je fais la purée sans regarder les instructions sur la boîte, pas peur moi.

En passant, un condo qui éclate ça peut sentir plein de choses : le papier brulé parce que le papier touche un des dissipateurs de l’alim, la puanteur chimique d’un électrolyte bien glaireux, ou bien ça peut sentir rien. Dans mon cas ça a fait “bang” etr puis un grand silence, mais un condensateur peut éclater dans la plus grande discrétion (gonflage et dysfonctionnement tout pareil)

ouais ben je dormais pas chez moi donc j’ai rien entendu et ca sentait vraiment rien de rien

bon bé il semblerait donc que ce soit mon alim toute récente qui soit mise en cause donc.

Il faut donc absolument que je remette la main sur une alim ATX histoire de tester, je suis quasiment certain d’en avoir une qui traine mais où???

DTC ?
pas pu m’en empêcher désolé…
et puis merde, pour une fois que je le fais !

bon alors j’ai pas retrouvé mon alim mais un examen de la carte mere approfondi m’a appris que ce n’était pas un condo mais une petite puce qui a laché, il y avait une belle trace noire à coté.
et pis quand j’appuyais sur power les ventilos tournaient qq instants et s’arretent…

bref démontage et ce soir direct montgallet pour une pas cher et un nouveau thread de conseil.

Je te déconseille en tout cas fortement d’ouvrir ton alim, et encore moins de ballader tes doights dans un condo, même si l’alim est débranchée, une décharge d’un de ces condos peut être mortelle.

Sinon j’ai eu exactement le même problème plusieurs fois en montant des PC, ça vient souvent d’une carte mal enfoncée, retire toutes les cartes et remets les. J’ai eu le même problème après avoir monté le PC de ma soeur il y a 2 semaines, c’était la carte réseau (ou graphique je sais plus) qui devait être mal enclenchée.

[quote]Je te déconseille en tout cas fortement d’ouvrir ton alim, et encore moins de ballader tes doights dans un condo, même si l’alim est débranchée, une décharge d’un de ces condos peut être mortelle.[/quote]Vraiment  bah mince alors moi qui ai démonté la mienne (une noname 350 W)  l’autre jour pour nettoyer le ventilo… tu me fais une frayeur retro-active… 
il y a des précautions a prendre ? laisser se décharger les condensateurs ? on risque une chataigne a combien de volt/ampère ?

Hum ouvrir l’alim c’est plutot moyen comme idée. En tout cas moi je m’y collerais pas.

Cet été j’ai eu problème identique.

Après un orage dans la nuit je me suis reveillé le matin avec le PC éteint. Toute suite penché sur l’alim, je la change marche toujours pas, suppression des éléments un par un. Il s’est avéré que c’était le lecteur disquette qui en avait pris plein la tronche.

Tout ca malgrés une multi-prise qui était sensée “disjoncter” à la moindre surtension.

engy a dit: 

il y a des précautions a prendre ? laisser se décharger les condensateurs ? on risque une chataigne a combien de volt/ampère ?[/quote]en courant alternatif, une décharge de 50mA est mortelle.

maintenant, il y a plein de facteurs à prendre en compte comme le type de chaussures que tu portes, l’humidité…

bon j’me suis déjà pris du 380V dans la tronche et j’en suis pas mort hein (je compte plus les décharges en 220V mais ca va toujours heiiiiiiiiinnnngrorrrrorororrorrr (saleté de main en plastique))  <–ceci est a prendre au 545éme sous degré hein

mais bon faites gaffe quand meme

Pour faire simple et pour rassurer engy, tu attends deux heures après avoir retiré la prise, tu es ‘tranquille’.

C’est pas l’antéchrist un condensateur, au pire c’est une chataigne et c’est pas très agréable. M’enfin ça ne tue pas.

Tout comme frère cyborg j’ai mis les doigts dans la prise, aussi en 380 (ça picotte à 12 ans), et j’en suis pas mort. Un peu gneugneu, mais rien de dramatique.

[quote]Pour faire simple et pour rassurer engy, tu attends deux heures après avoir retiré la prise, tu es ‘tranquille’.

C’est pas l’antéchrist un condensateur, au pire c’est une chataigne et c’est pas très agréable. M’enfin ça ne tue pas.[/quote]Merci
heureusement que la cafzone est peuplé de virils highlanders pour rassurer les fillettes dans mon genre…(ouh la la que vous êtes musclé !, je peux toucher vos biceps ? …hhmmm c’est dur … )

Bah, j 'ai deja pris le 220v, dont une fois les pieds dans l’eau, une autre fois en demontant l’interrup de facade d’un pc AT en oubliant de debrancher le secteur et avec le bras nu sur le chassi.

bon bon ok, [mode jackass off ] :stuck_out_tongue:

les condo du primaire se decharge plus ou moins vite, ca depend de la qualité de l’alim. Toutefois, un tounevis entre les deux pattes du condo regle le probleme…
A noter qu’une self non dechargée est aussi dangereuse voir meme plus, ex. → THT d’un moniteur → supra dangereux si pas dechargée.

ouais enfin faite gaffe quand meme avec les condo … je pense pas que ceux des alims de pc puissent faire trop mal, mais ceux des laves vaisselles sont grave

la merde avec les condo, c’est qu’on sait jamais quand ils sont vraiment dechargé … des fois ils mettent une demi seconde, des fois 5 heures apres, ils ont toujorus tout leur potentiel

mais bon, ca 30€ l’alim, je rejoins les autres : ouvrir pour nettoyer pourquoi pas, changer un condo et se prendre une mechante chataingne bof bof.