PC qui redémarre / s'éteint en jeu sans raison apparente

Salut ! J’ai monté un PC il y’a à peine un mois, dont voici la config :

Asus TUF Gaming b760 D4
i5 13400F
RX 6950 XT
32go de RAM
Alim Gold 850W

Lorsque je joue à des jeux gourmands (RDR2 et Cyberpunk 2077) je n’ai pas de problème pendant généralement 1H30 / 2H ou des fois plus et il arrive un moment ou le PC redémarre instantanément, ou alors des fois c’est un écran noir avec les ventilos qui continuent à tourner au même rythme.
Parfois c’est juste un crash du jeu quand j’ai de la chance.
Pour vous donner une idée, lorsque je joue à un jeu moins gourmand type PUBG, je n’ai pas de soucis similaire, idem pour la bureautique, pas de problème de ce côté.

J’ai mit à jour le BIOS juste après le montage et mon pilote graphique est à jour. Mon alimentation semble plus que suffisante donc je n’ai pas la moindre idée de ce que peut être l’origine du problème.
Je n’ai pas de chauffe excessive du CPU ou du CGU.

Merci de votre aide !

Hello, pour commencer j’irais voir du côté de l’observateur d’évenements de windows (event viewer si ton installation est en anglais), et de là chercher les évenement de type critical ou error, et voir si il y a un indice dans les détails qui pourrait orienter sur la cause des crashs.

@nono72i L’intitulé de la section, c’est « Le jeu sous toutes ses formes. Sur PC, consoles, téléphones, mais aussi autour d’une table, avec du papier et des dés. Et des amis (si vous en avez). »
Donc ta question n’est pas (du tout) au bon endroit.
Je déplace…

Merci pour ta réponse. Voici ce que j’ai trouvé :

Ton problème pourrait être lié à la RAM/XMP si la RAM est réglée sur ou au-dessus de la vitesse maximale. Essaye de la baisser d’un cran dans le BIOS.

Autre piste, essaye de desactiver le démarrage rapide sous windows pour éliminer un mauvais comportement d’un driver.

Ok, j’ai donc remis ma RAM en fréquence automatique dans le BIOS, elle que j’avais mis sur 3600mHz
J’ai aussi désactivé le démarrage rapide.
Je vais réessayer une session de jeu plus tard et voir si ça a fonctionné. Merci pour les conseils.

teste avec une autre alim

Tu as bien mis les connecteurs supplémentaires (ProCool sur ce modèle) pour le CPU sur la carte mère ?
ça ressemble beaucoup à un CPU qui plante faute d’alimentation suffisante.

Hello, J’avais des problèmes similaire dans Cyberpunk avec ma Asus TUF 6800 XT, j’avais acheté une autre alim, que dis-je, DEUX autres alims, pendant que c’était un problème de pics de tensions que ma PSU Seasonic 750 Watts et une super vieille Corsair 850 ne pouvaient pas tenir, meme probleme sur une 1000W EVGA… En faisant des recherches sur le forum Linus tech Tips, on a realisé avec d’autres personnes qui avaient eu le TUF 6800XT via Linus tech tips qu’on avait le même problème.

Un an après, une nouvelle version du bios de la CG était dispo sur le site d’ASUS, je l’ai raté pendant 6 mois, mais dès que j’ai installé le bios, plus de problème. C’est pas un truc a prendre a la légère, comme tout BIOS flash, mais ça peut se tenter !

Une fois de temps en temps j’ai encore des crash, mais plus cet écran noir complet qui empechait le soft reset.

(Je reparle du BIOS car je comprends bios de carte mère dans le post original, s’il s’agissait bien de bios du GPU, mon post est redondant (comme le fenouil)